La folie "Game of Thrones" expliquée en dix chiffres

Partager l'article
Vous lisez:
La folie "Game of Thrones" expliquée en dix chiffres
"Game of Thrones"
"Game of Thrones" © DR
De retour hier soir aux Etats-Unis, "Game of Thrones" débarque ce lundi soir en France. L'occasion de revenir sur le carton de cette série unique.

Après son lancement hier aux États-Unis, qui a fait planter le site de HBO, la quatrième saison très attendue de "Game of Thrones" ("Le Trône de Fer" en VF) sera diffusée ce soir en France sur la chaîne OCS City. Chaque lundi à 20h40, ce sera l'occasion pour les fans de découvrir un épisode, 24 heures après la diffusion américaine.

À lire aussi
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse, "N'oubliez pas les paroles" très haut
TV
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse,...
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
Reconfinement : Les films proposés ce dimanche après-midi sur France 2 et sur France 3
Cinéma
Reconfinement : Les films proposés ce dimanche après-midi sur France 2 et sur...

Mais montrer les photos de l'avant-première parisienne qui s'est déroulée la semaine dernière ne suffit finalement pas à expliquer l'ampleur du phénomène de cette adaptation télévisée d'une saga fantastique - toujours pas terminée - de George R.R. Martin parue pour la première fois en 1996. Même si le succès des romans est indéniable, c'est sans aucun doute la série diffusée sur HBO depuis 2011, qui a popularisé la franchise. Retour sur ce séisme télévisuel qui fait trembler les plus grands networks US en 10 chiffres.

12

C'est le nombre de Maisons (ou familles) qui s'affrontent dans le monde de Westheros. Elles n'ont pas toutes été en guerre, mais depuis la mort du roi Robert Baratheon, qui régnait sur le continent, les différentes familles tentent de reprendre le célèbre Trône de Fer. À ce chiffre s'ajoutent aussi les innombrables personnages secondaires qui, s'ils ne veulent pas forcément s'asseoir sur le siège le plus sanglant de tous les temps, espèrent se faire une place au sein du royaume, quitte à accuser quelques trahisons au passage. Sur les douze grandes familles que compte Westheros, seules sept peuvent véritablement s'emparer du royaume. Parmi les plus célèbres, on trouve les Stark, les Lannister ou encore les Targaryen.

60

C'est le nombre de personnages principaux ou récurrents qui se sont succédé au sein des trois saisons que compte actuellement la série. La quatrième devrait également en rajouter au moins une dizaine. Un record qui témoigne surtout de l'un des préceptes les plus célèbres de la saga : personne n'est indispensable. Et surtout, il n'y a pour ainsi dire aucun héros qui pourrait rester en vie malgré tout ce qui pourrait bien lui arriver (le fameux syndrome Jack Bauer dans 24). Si les fans ont depuis l'habitude, il reste toujours certains événements qui peuvent encore les surprendre...

1 minute 41 secondes

À l'heure où de plus en plus de séries américaines abandonnent leur générique pour ne garder qu'un simple titre, HBO a fait le choix d'offrir un générique long comme le bras à sa série événement. Celui-ci dure ainsi 1 minute et 41 secondes. C'est très long, mais c'est aussi ce qui a permis au show d'inscrire sa patte dans le paysage télévisuel américain. Celui-ci n'a pas changé depuis 2011, et fut composé par Ramin Djawadi. Il s'occupe également de l'intégralité de la musique sur la série.

15

Avant d'être une série, "Le Trône de Fer" est aussi et surtout une saga littéraire à plus de 15 millions d'exemplaires à travers le monde. Elle contient 15 tomes pour le moment, et s'ils sortent régulièrement un à un depuis, on peut également les retrouver quelques mois plus tard sous la forme d'intégrales (il y en a 4 actuellement disponibles, la cinquième sortira cette année). La parution française ne respecte pas tout à fait le découpage américain. Ce que l'on peut considérer comme une intégrale, et qui englobe en général deux à quatre tomes, est en fait un seul et unique tome aux États-Unis.

3

En France, "Game of Thrones" est diffusée sur trois chaînes différentes. OCS City (anciennement OCS Choc) a la première exclusivité sur la télévision payante, suivie quelques mois plus tard de Canal+, qui passe enfin la main à D8. Mais cette dernière n'a pour le moment diffusé que la première saison à l'automne dernier. La deuxième arrivera cette année, même si le public n'a pas forcément été au rendez-vous avec seulement 350.000 téléspectateurs en moyenne en seconde partie de soirée entre le 28 octobre et le 25 novembre 2013.

5,2

En millions, c'est le nombre de téléspectateurs qui ont regardé en moyenne la troisième saison de "Game of Thrones" en 2013 sur HBO. En 2012, pour la saison 2, ils n'étaient que 3,8 millions, et en 2011 pour la saison 1, elle peinait encore à dépasser les 3 millions avec une moyenne à 2,6 millions. La meilleure audience de la saison dernière s'avère être l'épisode 6 qui pointe à 5,5 millions, le final n'ayant récolté les faveurs "que" de 5,39 millions de fans. Un score toutefois impressionnant pour la chaîne HBO, qui nécessite rappelons-le un abonnement.

5,9

Toujours en millions, c'est le nombre de téléchargements illégaux comptabilisés par le site Torrent Freak pour la série l'an dernier. "Game of Thrones" devance très largement la seconde série sur le podium, Breaking Bad, qui n'a eu droit "que" à 4,2 millions de téléchargements. Mais c'est aussi et surtout la seule série du top 10 qui fait plus de téléchargements illégaux que d'audience outre-Atlantique. Un record qui, à l'image de l'attente pour cette quatrième saison, risque bien d'exploser en 2014.

142

C'est le nombre impressionnant de nominations au sein des grands événements internationaux célébrant les séries télévisées. "Game of Thrones" est ainsi présent dans des catégories aussi diverses que variées, allant de la création de l'environnement aux effets spéciaux, en passant par la meilleure série télé, meilleure actrice (pour Emilia Clarke) et la bande originale.

51

Sur les 142 nominations, "Game of Thrones" en a remporté 51. C'est là encore très impressionnant pour une série qui n'a que trois saisons au compteur. La plupart ont ainsi célébré le casting et la réalisation de certains épisodes.

40

C'est le nombre d'épisodes (en comptant la saison 4) pour la série.

Bonus : 742

On exagère sans doute un peu - juste un peu ! -, mais on n'est pas pour autant loin du compte : il ne s'agit pas du nombre de morts sur le champ de bataille de Westheros, mais du nombre de scènes de sexe ou de nu proposées durant tous les épisodes de la série. Certaines sont célèbres et concernent aussi bien les femmes que les hommes, même si Carice Van Houten (la prêtresse Mélisandre), mais aussi Kit Harington (Jon Snow), ont annoncé leur envie de voir plus d'hommes dans le plus simple appareil au sein des prochains épisodes.

Sur le même thème
l'info en continu
Spotlight : Snapchat lance une nouvelle fonction qui peut rapporter gros
Internet
Spotlight : Snapchat lance une nouvelle fonction qui peut rapporter gros
Miss France 2021 : Le jury 100% féminin de la 100e édition enfin dévoilé
TV
Miss France 2021 : Le jury 100% féminin de la 100e édition enfin dévoilé
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet et un déménageur sur M6
TV
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet...
Radioplayer France : Le "Salto des radios" sera lancé au printemps 2021
Radio
Radioplayer France : Le "Salto des radios" sera lancé au printemps 2021
TF1 et M6 attaquent en justice les sociétés d'auteurs
Justice
TF1 et M6 attaquent en justice les sociétés d'auteurs
Audiences : "Ici tout commence" confirme son succès en 2e semaine à J+7
Audiences
Audiences : "Ici tout commence" confirme son succès en 2e semaine à J+7
Vidéos Puremedias