La folle semaine médiatique du Premier ministre Manuel Valls

Partager l'article
Vous lisez:
La folle semaine médiatique du Premier ministre Manuel Valls
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Manuel Valls a occupé le terrain médiatique toute la semaine
Manuel Valls a occupé le terrain médiatique toute la semaine © Abaca
Depuis sa nomination officielle lundi soir, le Premier ministre Manuel Valls n'a cessé d'occuper le terrain médiatique.

Manuel Valls est connu pour ses talents de communicant. Il les a une nouvelle fois démontrés depuis sa nomination officielle au poste de Premier ministre au soir du lundi 31 mars. Depuis lors, l'ancien ministre de l'Intérieur n'a cessé d'occuper le terrain médiatique. Dès sa prise de fonction mardi 1er avril, Manuel Valls a ainsi donné le coup d'envoi d'une séquence médiatique toujours en cours, celle de son installation à Matignon.

À lire aussi
"Y-a-t-il une limite à la télé ?" : Jean-Luc Mélenchon saisit l'Arcom contre Cyril Hanouna
Politique
"Y-a-t-il une limite à la télé ?" : Jean-Luc Mélenchon saisit l'Arcom contre Cyril...
"La place du Mistral est vouée à la déconstruction" : Marseille se prépare à la fin de "Plus belle la vie"
Politique
"La place du Mistral est vouée à la déconstruction" : Marseille se prépare à la...
"Il est à visage découvert !" : Jean-Luc Mélenchon réagit au clash entre Cyril Hanouna et Louis Boyard
Politique
"Il est à visage découvert !" : Jean-Luc Mélenchon réagit au clash entre Cyril...
Midterms 2022 aux Etats-Unis : Quel dispositif sur les chaînes info françaises ?
Politique
Midterms 2022 aux Etats-Unis : Quel dispositif sur les chaînes info françaises ?

"Gouvernement de combat"

Mardi 1er avril : Tout a commencé dès 9h30. Manuel Valls a été suivi par une nuée de journalistes de la sortie de son appartement parisien jusqu'au ministère de l'Intérieur. S'arrêtant sagement aux feux rouges, il est arrivé place Beauvau pour y mener une série de consultations avant de réapparaître dans les médias dès 15h pour la passation de pouvoir avec Jean-Marc Ayrault à Matignon. L'occasion pour lui de faire passer ses premiers messages dans l'opinion publique sous l'oeil attentif des caméras des chaînes d'information.

Mercredi 2 avril : Ce jour a été celui de l'annonce officielle de la composition du nouveau gouvernement. Manuel Valls a choisi d'y revenir le soir-même en prenant la parole dans le JT de TF1. Devant 7,1 millions de téléspectateurs, il a ainsi pu marteler pendant près de 17 minutes les messages clés qu'il souhaitait envoyer autour de ce nouveau "gouvernement de combat".

Jeudi 3 avril : Le Premier ministre s'est eclipsé, laissant la scène médiatique à son équipe gouvernementale avec les différentes passations de pouvoir dans les ministères.

Vendredi 4 avril : La journée du vendredi 4 avril a été celle du premier Conseil des ministres. Les opérations de com' des membres du gouvernement se sont multipliées ce jour-là à l'image d'Arnaud Montebourg repartant de l'Elysée avec une équipe de BFMTV. De son côté, Manuel Valls a réservé ses premières réactions à une équipe de "13h15 le dimanche" qui le suivait depuis plusieurs semaines pour France 2. Les images de ce premier débrief ont été diffusées le 6 avril.

Samedi 5 avril : Cette journée a été celle choisie par Manuel Valls pour lancer une nouvelle montée en puissance médiatique autour du discours de politique générale prévu le mardi suivant. L'offensive a commencé dès le samedi après-midi lorsque le Premier ministre a reçu une équipe du "Journal du dimanche" pour offrir un premier entretien sur le sujet à paraître le lendemain.

Le discours de politique générale en ligne de mire

Dimanche 6 avril : Le JDD a consacré une double page à la préparation du discours de politique générale. Manuel Valls a pu y distiller ses premiers éléments de langage et donner l'image d'un leader déjà au travail. Au cours de cet entretien avec le JDD, le responsable politique a également tenu à entretenir le suspense en évoquant de possibles "surprises" lors de son intervention de mardi.

Pour ceux qui avaient loupé la semaine politique, France 2 a proposé ce même dimanche 6 avril une séance de rattrapage avec la diffusion d'un reportage de 45 minutes sur le Premier ministre dans "13h15 le dimanche". Rencontré vendredi 4 avril par les journalistes de la chaîne publique, Manuel Valls a notamment profité de l'occasion pour commenter en direct la séquence médiatique qu'il était en train d'imprimer ce jour-là. "C'est une belle image" a-t-il lancé, visiblement satisfait, en regardant les images du premier Conseil des ministres diffusées à ce moment-là sur BFMTV.

Lundi 7 et mardi 8 avril : Afin d'alimenter un peu plus le feuilleton, le chef du gouvernement a tout de même tenu à accorder un nouvel entretien à i-Télé lundi. Diffusé le soir-même, ce dernier a permis au chef du gouvernement de se mettre une nouvelle fois en scène à son bureau en train de préparer son discours de politique générale avec ses conseillers. Rediffusée dans la matinale ce matin, la séquence a permis de concentrer l'attention médiatique sur cette intervention prévue aujourd'hui à 15h devant l'Assemblée nationale. Cet évènement sera le point d'orgue de la folle première semaine médiatique du Premier ministre Manuel Valls. Avant le début de la prochaine.

Manuel Valls inscrit ainsi ses pas dans la stratégie médiatique déjà mise en oeuvre par son prédécesseur Jean-Marc Ayrault. Le jour de l'annonce de son gouvernement le 16 mai 2012, ce dernier était ainsi allé parler au 20 Heures - de France 2 cette fois. Il avait également accueilli les équipes de la chaîne publique le 1er juillet dans ses bureaux afin de montrer la préparation de son discours de politique générale prévu le mardi 3 juillet 2012. Ce même 1er juillet, l'ancien Premier ministre avait déjà fait quelques confidences à ce sujet dans le... JDD.

Manuel Valls
Manuel Valls
Attentats du 13 novembre : Manuel Valls dépose plainte pour "diffamation publique" après un doc d'Arte
Manuel Valls devient chroniqueur pour BFMTV et RMC
Manuel Valls : "Une partie de la gauche est prête à excuser ceux qui ont tué les journalistes de 'Charlie Hebdo'"
Manuel Valls fait condamner "Paris Match" pour "atteinte à la vie privée"
Voir toute l'actualité sur Manuel Valls
Autour de Manuel Valls
l'info en continu
Coupe du monde :  Quand les Bleus joueront-ils leur quart de finale ?
TV
Coupe du monde : Quand les Bleus joueront-ils leur quart de finale ?
Un film français devient le contenu non-anglophone le plus vu dans le monde sur Amazon Prime Video
SVOD
Un film français devient le contenu non-anglophone le plus vu dans le monde sur...
Le Puy du Fou se lance dans le cinéma : "Nous voulons produire des films capables de voyager dans le monde"
Business
Le Puy du Fou se lance dans le cinéma : "Nous voulons produire des films capables...
"Hier, aujourd'hui et demain" : France 2 arrête l'émission de Laurent Ruquier après un seul numéro
TV
"Hier, aujourd'hui et demain" : France 2 arrête l'émission de Laurent Ruquier...
Netflix : Une série déconseillée au moins de 16 ans cumule 85 millions d'heures de visionnage en seulement 15 jours
SVOD
Netflix : Une série déconseillée au moins de 16 ans cumule 85 millions d'heures de...
"Plus belle la vie" : France 3 a perdu 70% de son audience à 20h20 depuis la fin du feuilleton
Audiences
"Plus belle la vie" : France 3 a perdu 70% de son audience à 20h20 depuis la fin...