Clin d'oeil. Nicolas de Tavernost avait de bonnes raisons d'être de bonne humeur ce matin. Invité de la matinale d'Yves Calvi sur RTL, le patron du groupe M6 a reçu peu après 9h les audiences de la veille, à commencer par celles de "Top Chef". Repensé en profondeur pour sa huitième saison, le concours culinaire produit par Studio 89 a signé son meilleur démarrage en quatre ans, s'imposant en tête des audiences en part d'audience et réunissant 27% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans !



Mais outre la nouvelle mécanique, cette saison de "Top Chef" était aussi particulière parce que, pour la première fois, M6 a décidé de changer la case de diffusion du programme. Historiquement diffusé le lundi soir, le concours intégrait hier la case du mercredi qui a tant réussi au "Meilleur pâtissier". Un changement de case auquel Nicolas de Tavernost ne s'est a priori pas encore tout à fait habitué.
"Rendez-vous tous les jeudis !"
Invité à commenter la bonne audience du programme par Isabelle Morini-Bosc, le patron du groupe M6 a d'abord souligné que la concurrence faible n'y était pour rien - bien que TF1 et France 2 se soient partagé un peu plus de 5 millions de téléspectateurs seulement pour le débat opposant Benoît Hamon à Manuel Valls. Puis, il est revenu sur le changement de case. "C'est la première fois qu'on changeait de jour, on passait du lundi au jeudi", a commencé Nicolas de Tavernost.
Pas corrigé par Isabelle Morini-Bosc, le dirigeant a continué son discours, soulignant "la qualité du programme", avant de commettre une deuxième fois la même gaffe. "Rendez-vous tous les jeudis pour avoir ce formidable programme", a-t-il ainsi invité les téléspectateurs ! Ceux-ci devront pourtant se brancher sur M6 mercredi prochain s'ils souhaitent découvrir le deuxième épisode de "Top Chef : Le Choc des brigades".
L'erreur du patron de M6 n'est pas sans rappeler celle d'Europe 1. Il y a quelques jours, en raison d'un couac de son agence, une pub pour l'émission d'Alessandra Sublet apparaissait dans la presse, mais avec les mauvais horaires... !
N'oubliez donc pas que ce site médias appartient au groupe M6... Mais chuuuuuttttt!!!!
Chloé Tristan
Je m'attendais à la gaffe du siècle, mais là, comme dit Chirac, ça fait Pshittt !
matew76
Un article pour ça ?
Starlight
Sur RTL, le patron de M6 a toujours été en famille ;)
Capilotracté
Je n'appelle pas ça une gaffe, juste une erreur. De taille, mais une erreur ;)
fun
J ai pense la même chose
gav
C'est plutôt révélateur "Rendez-vous tous les jeudis !"... pour connaitre les audiences, le contenu miteux de ses programmes il s'en fout.
FREESBEE65
score correct, pas enorme vu la concurrence. Maintenant , les 2 dernieres annees ont ete quand meme relativement faible. Ce changement de reglement et la competition a la The voice va t il faire prendre la mayonnaise ? c'est la qu'est l'enjeu. Car en cas d'audiences similaire aux 2 precedentes. cela pourrait etre la der
django
La même ;)
django
C'est ironique ? Il n'y a rien de très grave, ce genre d'erreur peut arriver à tout le monde. Et puis il dirige l'ensemble du groupe et non pas seulement les programmes d'M6.
prof2tout
Un non évènement quoi ... pfff...
filippus
Et Morini Bosc elle passe quand la main sur RTL ?
Déjà qu'on ne comprend pas grand chose à ses papiers et à ses analyses d'audiences...
Steph3333
De là à en faire un article...
DG 6909
Whaou un combo de termes totalement opposés! "Professionnalisme", "experte médias" et "MoriniBosc"! Bravo, j'ai pas mieux!
DG 6909
"La gaffe", un peu putaclic, non? J'ai cru qu'il avait révélé le nom de gagnant!
Eliot
En dehors de cette petite erreur, et pour revenir à ce qu'il a dit d'autre, faire un pic à 3,9 millions de téléspectateurs (3,3 en moyenne) c'est juste correct pour un lancement qui bénéficiait d'un boulevard offert par la concurrence. Après, faire 16% c'est excellent pour M6 (voir bien sûr l'heure de fin, sans doute tardive). À suivre, cela peut progresser en nombre de fidèles.
Plouf
C'est leur fond de commerce, faire des articles sur pas grand chose et pas reprendre les erreurs parfois plus graves de leurs copains.
Plouf
Elle me déçoit terriblement ces derniers temps IMB.
Triple 0
On notera le professionnalisme( !! ) de" l'experte médias" Isabelle Morini Bosc qui ne le reprend aucunement....
manubr11
c'est juste un lapsus parce qu'on est jeudi ... y a pas de quoi en faire un article
lampeapetrole2
je pense qu'il faut prévenir le MRAP, SOS racisme, le CSA, le SGEG, c'est ultra grave!!!!
Antoine
A croire que personne ne l'écoutait dans le studio !
paul28
Ce n'est pas excusable, quand on est patron de la chaîne, se tromper sur ça... Faut le faire quand même