Politique
Affaire Penelope Fillon : La défense maladroite de Valérie Boyer dans "C à vous"
Publié le 26 janvier 2017 à 13:22
La députée Les Républicains était hier l'invitée de l'access de France 5.
La défense ratée de Valérie Boyer par rapport à l'affaire Pénélope Fillon.

C'est l'affaire qui fait trembler la sphère politique. Le Canard Enchaîné a révélé hier dans ses colonnes que François Fillon, le candidat des Républicains pour la présidentielle, a employé sa femme, Penelope Fillon, comme assistante parlementaire. Rien d'illégal sur le papier, sauf que le palmipède a précisé que la conjointe de l'ancien Premier ministre n'a jamais travaillé au poste pour lequel elle était rémunérée. Le député de Paris s'expliquera d'ailleurs ce soir dans le 20 Heures de TF1 au sujet de cette affaire.

"A titre bénévole" mais "rémunéré"

Ce mercredi, Valérie Boyer, fidèle soutien de François Fillon, était l'invitée de "C à vous" sur France 5 pour prendre la défense de son candidat. Questionnée par Maxime Switek sur son cas personnel, la députée des Bouches-du-Rhône a précisé que ses "enfants ont des badges de l'Assemblée", ce qui leur permet de "venir (la) voir dans (son) bureau". Elle a ajouté avoir déjà employé des personnes de sa famille "à titre bénévole il y a très longtemps"... avant de préciser que "l'un de (ses) fils" avait pourtant été "rémunéré". Et d'ajouter "Mais pour des activités réalisées", poussant Anne-Elisabeth Lemoine à lancer un "contrairement à..." sur lequel l'élue n'a pas rebondi.

"Il y a plein de professions, la vôtre d'ailleurs en est un exemple. On le voit tous les jours à la télé, où il y a des dynasties de journalistes, des dynasties de médecins, des dynasties d'avocats", a lancé Valérie Boyer, avant d'être coupée par Anne-Sophie Lapix : "Oui, mais est-ce que c'est l'argent du contribuable ? C'est ça la différence !" La maire du 6e secteur de Marseille a alors continué sa défense : "Quand des gens ont des compétences, des engagements, des diplômes et qu'ils font un travail réalisé, il n'y a rien d'illégal."

"Mais ça peut... Pourquoi pas ?"

"D'autant que c'est organisé à l'Assemblée nationale comme au Sénat, un moment donné, si c'est interdit, évidemment, c'est le cas par exemple au Parlement européen. Mais ça peut... Pourquoi pas ? Je pense que de toute façon c'est ce qui va se passer", a-t-elle terminé maladroitement. puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée hier dans "C à vous", qui a rassemblé sur 1,08 million de personnes, soit 5,3% de l'ensemble du public devant sa télévision.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Politique TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news