La gagnante de "Koh-Lanta : Le combat des héros" est Clémence

Partager l'article
Vous lisez:
La gagnante de "Koh-Lanta : Le combat des héros" est Clémence
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Pascal, Clémence et Jérémy dans "Koh-Lanta : Le combat des héros"
Pascal, Clémence et Jérémy dans "Koh-Lanta : Le combat des héros" © TF1
Ce soir, Clémence, Pascal, Javier et Jérémy s'affrontaient lors de la finale.

"A la fin, il n'en restera qu'un". Quand Denis Brogniart a lancé "Koh-Lanta : Le combat des héros", il a répété comme chaque saison cette phrase, qui s'est une nouvelle fois vérifiée ce soir. Pour le onzième et dernier épisode de cette édition, Jérémy, Clémence, Pascal et Javier s'affrontaient au cours de la grande finale. Le premier avait en effet réussi à se faire une place dans le carré final grâce à un collier d'immunité savamment gardé secret jusqu'au bout de l'aventure.

À lire aussi
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore incertaine sur M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore...
Épinglé lui-aussi par l'Arcom sur son traitement de Crépol, Pascal Praud se permet de critiquer Patrick Cohen sur CNews
TV
Épinglé lui-aussi par l'Arcom sur son traitement de Crépol, Pascal Praud se permet...

Javier premier éliminé

Les quatre candidats se sont donc élancés pour la terrible épreuve d'orientation, épreuve à laquelle Pascal et Clémence avaient déjà participé lors de leur première participation à "Koh-Lanta". Mais le manque d'expérience de Jérémy ne l'a pas handicapé, au contraire. En moins d'une heure, le jeune homme a déniché l'arbre repère qu'il cherchait, puis la balise qui lui indiquait la direction à suivre pour enfin trouver le poignard qui lui a assuré une place sur les poteaux.

Clémence et Pascal, eux, se sont retrouvés autour du même repère, et le doyen a montré des signes d'agacement, multipliant les remarques incohérentes et appelant même Clémence, Wendy, le prénom de la jeune femme qu'il avait affrontée en finale en 2015, puis Clémentine ! Clémence, elle, n'a pas vacillé, et a finalement déniché le deuxième poignard, forçant Pascal à se rendre vers le troisième et dernier repère, que Javier cherchait depuis 1h30, sans succès. Les deux amis se sont alors écharpés, et c'est Pascal qui s'est imposé.

l A LIRE : Denis Brogniart : "Les réseaux sociaux ont gangréné les rapports entre les candidats"

"Vous êtes le seul à gagner deux fois les poteaux"

Le lendemain matin, Clémence, Pascal et Jérémy ont donc retrouvé Denis Brogniart pour affronter les mythiques poteaux. Et ils ont tous les trois été impressionnants, mais au bout de 2h30, Jérémy a été le premier à tomber, suivi 25 minutes plus tard de Clémence. Pascal s'est donc imposé pour la première fois de l'aventure, et pour la deuxième fois de sa vie sur ces poteaux. "Vous êtes le seul à gagner deux fois les poteaux dans l'histoire de 'Koh-Lanta'", lui a signalé Denis, oubliant à ce moment que Jade l'avait fait avant lui. Puis, le doyen a dû choisir qui l'accompagnerait devant le jury final, et il a opté pour Clémence, sa partenaire d'aventure depuis longtemps. Un choix plus affectif que stratégique, a priori.

Après un dernier conseil en forme de règlement de comptes entre les uns et les autres, et un discours des deux finalistes, chaque membre du jury final est allé voter, et c'est Denis Brogniart, seul, qui a procédé au dépouillement, la finale en direct ayant été zappée cette année. Et avec cinq voix contre quatre, c'est Clémence qui s'est imposée, devenant la première candidate de l'histoire à gagner deux fois "Koh-Lanta". Il y a trois ans, Pascal s'était déjà incliné à une voix près, face à Wendy.

Au début de la saison, Denis Brogniart était venu présenter cette saison de "Koh-Lanta" dans #QHM :

Denis Brogniart invité de #QHM © Dailymotion
l'info en continu
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...
Amazon Prime : Cette série numéro 1 dans 104 pays booste les ventes des jeux vidéo qui l'ont inspirée
SVOD
Amazon Prime : Cette série numéro 1 dans 104 pays booste les ventes des jeux vidéo...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron