Politique
La journaliste Caroline Fourest agressée en marge des manifestations anti-mariage pour tous
Publié le 18 novembre 2012 à 17:00
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Lors des manifestations s'opposant au mariage pour tous, la journaliste et essayiste Caroline Fourest a été prise à partie par des manifestants, tout comme des militantes du Femen.
La journaliste et essayiste Caroline Fourest a été prise à partie lors d'une manifestation d'opposition au mariage pour tous La journaliste et essayiste Caroline Fourest a été prise à partie lors d'une manifestation d'opposition au mariage pour tous© Abaca

La manifestation d'opposition au mariage pour tous ne s'est pas déroulée dans les meilleures conditions ce dimanche, à Paris. Organisée par l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, celle-ci a en effet été marquée par divers incidents. Parmi eux, l'agression de la journaliste et essayiste Caroline Fourest par des manifestants. Venue couvrir l'événement, elle raconte à l'AFP avoir été prise à partie par des opposants à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.

Des militantes du Femen également agressées

"J'ai été tabassée d'abord parce que je filmais, ils m'ont mise à terre, mon bonnet est tombé, là ils m'ont reconnue et ils m'ont poursuivie, insultée et retabassée" explique Caroline Fourest, qui affirme avoir reçu des coups "dans les côtes, dans le genou et dans le poignet". Mais la journaliste et essayiste n'a pas été la seule à être victime de coups de la part des manifestants. Caroline Fourest explique que des militantes du mouvement féministe Femen ont également été violentées.

"Une dizaine de militantes des Femen avaient décidé de faire une protestation pacifique et drôle, d'arriver habillées en nonnes avec des slogans humoristiques, et quand elles se sont avancées vers les manifestants, des types les ont pris en chasse, déchainés. Les filles ont pris des coups dans toutes les parties du corps" explique Caroline Fourest, ajoutant que des photographes ont également été "molestés". La journaliste et les militantes du Femen auraient ensuite été embarquées par les CRS.

Najat Vallaud-Belkacem "profondément choquée"

Sur son compte Twitter, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, a tenu à dénoncer fermement ces actes. La porte-parole du gouvernement s'est dit "profondément choquée par l'agression de la journaliste Caroline Fourest et des Femen". Toujours sur le réseau social, David Assouline, porte-parole du Parti Socialiste, a également dénoncé ces actes. "Solidarité avec C. Fourest jetée à terre et rouée de coups de pied par des manifestants anti-mariage gay d'extrême-droite (GUD)" a-t-il écrit.

Par Kevin Boucher | Rédacteur
À propos de
Caroline Fourest
Caroline Fourest
Mineurs isolés "dangereux pour nous" : Pourquoi LCI a-t-elle supprimé un extrait d'une chronique de Caroline Fourest ?
1 octobre 2023 à 14:24
Caroline Fourest "sidérée" par la diffusion d'un concert de Médine sur Culture Box, le rappeur lui répond
23 mars 2023 à 18:45
"Elle ne pouvait que vouloir fuir cet échange" : Caroline Fourest défend Marlène Schiappa après son clash sur France 5
16 mars 2023 à 16:21
Caroline Fourest répond aux accusations de la Société des rédacteurs de "Marianne"
27 janvier 2022 à 11:25
Tous les articles
Mots clés
Politique Presse