Radio
La mère d'Ilan Halimi juge "inadmissibles" les propos prêtés à Aymeric Caron dans "ONPC"
Publié le 1 mai 2014 à 14:11
Invitée de RTL hier soir, la mère d'Ilan Halimi a condamné les propos qu'aurait tenus Aymeric Caron dans "On n'est pas couché" au cours d'une séquence finalement coupée au montage.

La mère d'Ilan Halimi, ce jeune Français de confession juive tué en 2006 par le "gang des barbares", était hier l'invitée de Marc-Olivier Fogiel sur RTL. Elle s'exprimait à l'occasion de la sortie en salles mercredi 30 avril de "24 jours", le film d'Alexandre Arcady retraçant l'enlèvement et le meurtre de son fils.

Au cours de cet entretien, Ruth Halimi est d'abord revenue sur la décision de France Télévisions de ne pas financer "24 jours". Pour justifier sa décision, le service public avait évoqué la trop grande violence du film. Une raison que la mère d'Ilan Halimi a visiblement du mal à entendre. Expliquant avoir fait part à François Hollande d'une réflexion à ce sujet lors d'une projection du film à l'Elysée, Ruth Halimi a estimé que la justification de France Télévisions était "inadmissible".

"Quand on sait ce que Ilan a subi comme violence quotidiennement (...), je trouve ça inadmissible" a-t-elle confié, expliquant que le film ne comporte "absolument aucune scène violente". Et Ruth Halimi de lâcher : "C'est honteux de dire ça quand on sait le nombre de films violents qu'on diffuse dans les télévisions. Le film d'Ilan n'est que là pour dire qu'il faut arrêter et stopper ce genre d'agressions".

La sortie "inadmissible" d'Aymeric Caron

Marc-Olivier Fogiel a ensuite évoqué avec elle une séquence de "On n'est pas couché" coupée au montage. Au cours de cette dernière, Aymeric Caron se serait vivement accroché avec le réalisateur du film, Alexandre Arcady, et aurait, d'après ce dernier, comparé la souffrance endurée par Ilan Halimi à celle des enfants palestiniens. "Je trouve ça invraisemblable" a confié Ruth Halimi à propos de la sortie supposée du chroniqueur. "Je ne vois pas quel est le problème. Un jeune Français qui se fait tuer parce qu'il est juif et voilà qu'on remet sur le tapis le problème israélo-palestinien qui n'a rien à voir avec ça. Je trouve ça inadmissible" a-t-elle taclé.

Au cours de l'interview, Ruth Halimi a enfin condamné les propos de Dieudonné. "Il faut qu'il sache que la parole c'est pire qu'une arme" a-t-elle expliqué à propos de l'humoriste. "Il dit : 'Je suis un humoriste'. Mais je suis désolé. Quand on lance des paroles très dangereuses à l'égard des juifs, ça veut dire : 'Il faut les tuer'. C'est un message de violence absolue" a-t-elle estimé.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Aymeric Caron
Aymeric Caron
"Une belle bande de guignols" : Aymeric Caron dément une info d'Europe 1 et dézingue la station
23 septembre 2023 à 16:38
Aymeric Caron : "Les médias ont été plus violents pour moi que la politique"
12 juin 2023 à 10:32
Aymeric Caron, Laurent Baffie, Francis Lalanne... Quel score pour les personnalités télé aux législatives ?
13 juin 2022 à 17:29
Tous les articles
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2" player2
TV
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2"
11 février 2026
"On a tendance à penser que ce n'est pas ce qu'il y a de plus noble à la télévision" : Christophe Beaugrand "assume totalement" d'animer des émissions de télé-réalité player2
Interview
"On a tendance à penser que ce n'est pas ce qu'il y a de plus noble à la télévision" : Christophe Beaugrand "assume totalement" d'animer des émissions de télé-réalité
16 janvier 2026
Les articles similaires
"Quotidien" diffuse les images de Jean-Luc Mélenchon faisant un doigt d'honneur après son interview houleuse avec Benjamin Duhamel sur France Inter player2
Radio
"Quotidien" diffuse les images de Jean-Luc Mélenchon faisant un doigt d'honneur après son interview houleuse avec Benjamin Duhamel sur France Inter
14 octobre 2025
"Il était trop cher" : Laurent Ruquier révèle les raisons qui l'ont poussé à se séparer d'un sociétaire des "Grosses Têtes" player2
Radio
"Il était trop cher" : Laurent Ruquier révèle les raisons qui l'ont poussé à se séparer d'un sociétaire des "Grosses Têtes"
17 janvier 2026
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : TF1 annonce (déjà) la date de la réunification… et il y aura un rebondissement de taille ! player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : TF1 annonce (déjà) la date de la réunification… et il y aura un rebondissement de taille !
27 mars 2026
"Danse avec les stars" : Quelles célébrités feront leur retour lors du prime spécial des 15 ans ce soir sur TF1 ? player2
TV
"Danse avec les stars" : Quelles célébrités feront leur retour lors du prime spécial des 15 ans ce soir sur TF1 ?
27 mars 2026
Dernières news