Ils devaient conclure la soirée exceptionnelle de France 2 sur le premier tour de la primaire de la droite. Mathieu Madénian et Thomas VDB avaient signé une pastille d'humour ce dimanche soir, que Laurent Delahousse avait annoncée pour la fin de l'émission. Vers 23h15, le journaliste a finalement rendu l'antenne, sans diffuser le sketch réalisé deux heures plus tôt en studio.
"Un contresens trop gênant"
Sur sa page Facebook, Thomas VDB a posté aux alentours de minuit, un message d'excuses : "On est désolé, on ne sait pas ce qui s'est passé, Matt est un peu tristoune, il est en train de pleurer dans les cabinets avec Jean-François Copé". Contacté par Le Parisien, le comédien a évoqué la possibilité d'une "censure". "Ils étaient disposés à nous entendre dire de grosses conneries, puisqu'ils sont venus nous chercher. Mais on démarrait la vidéo en félicitant Alain Juppé en premier, puis François Fillon ensuite. On nous a dit que c'était un contresens trop gênant", a-t-il expliqué, ajoutant avoir refusé que le passage problématique soit retiré. France 2 assure de son côté avoir eu "un souci technique pendant le direct".
Diffusé finalement... sur Facebook
Hier matin, les deux trublions ont réenregistré un sketch, cette fois pour leur case habituelle dans le programme animé par Thomas Thouroude, vers 18h30. Mais à nouveau, la pastille n'a pas pu être mise à l'antenne en raison... d'un problème technique. Les personnels techniques de France 2 se sont mis en grève pour potentiellement trois jours, perturbant toutes les émissions en direct. Décidément maudit, le sketch de Thomas VDB et Mathieu Madénian a été finalement posté sur la page Facebook de l'émission.