La publicité débarque dans les théâtres privés

Partager l'article
Vous lisez:
La publicité débarque dans les théâtres privés
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Représentation de "Hair" au Théâtre du Gymnase en 2011
Représentation de "Hair" au Théâtre du Gymnase en 2011 © Abaca
Dix-sept salles proposeront de la publicité avant les pièces et spectacles en représentation dès le mois de septembre prochain.

Le théâtre privé se cherche de nouvelles sources de revenus. Confrontées à une baisse de fréquentation - notamment depuis les attentats de Paris - et ne bénéficiant pas de subventions, certaines salles privées s'apprêtent à céder aux sirènes de la publicité. Comme le rapporte le Télérama, dès la rentrée, dix-sept théâtres privés et trente-une salles proposeront des spots publicitaires avant le début des pièces et spectacles proposés.

À la manoeuvre de cette révolution copernicienne ? ODW, une agence de communication digitale qui s'est dotée d'une régie publicitaire. C'est elle qui a démarché les salles privées en leur proposant l'installation d'un écran superposé au rideau sur lequel seront diffusées bandes-annonces et publicités de marques premium. Les annonceurs, issus du secteur de la banque, du luxe ou encore de l'automobile espèrent en effet toucher le public à majorité CSP+ qui fréquente les salles de théâtre.

À lire aussi
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des chaînes ?
Publicité
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des...
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le marché publicitaire"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le...
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France Télévisions, Canal+ et Altice
Publicité
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France...
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid
Publicité
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid

Pub et bandes-annonces sur le modèle du cinéma

Concrètement, sur le modèle de la publicité au cinéma, quatre spots publicitaires seront diffusés en alternance avec des bandes-annonces et extraits d'autres spectacles juste avant le lancement d'une pièce ou d'un spectacle. L'ensemble ne devra pas excéder quatre minutes et dix secondes. "Au cinéma, les bandes-annonces donnent souvent envie d'aller voir un film : imaginez l'intérêt d'un tel relais dans un théâtre (...) où l'on peut jouer entre 20 et 25 spectacles par semaine !" s'enthousiasme notamment Karine Marchi, directrice du théâtre parisien des Feux de la rampe auprès de Télérama.

Même son de cloche du côté de Philippe Delmas, directeur de l'Apollo Théâtre à Paris qui se réjouit dans "Les Échos" de "toucher directement (son) coeur de cible pour l'inciter à venir voir d'autres pièces et d'autres artistes". Pour l'heure, seuls des théâtres de boulevard de taille petite à modeste ont accepté de tester le dispositif. La régie ODW assure être en discussions avec une vingtaine d'autres établissements privés, situés à Paris et en province. Un accueil favorable du dispositif dans les premières salles testées pourrait rapidement conduire à une généralisation de celui-ci dans les théâtres privés.

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...