Le quotidien "L'Echo" met la clé sous la porte après 75 ans d'existence

Partager l'article
Vous lisez:
Le quotidien "L'Echo" met la clé sous la porte après 75 ans d'existence
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La dernière Une de "L'Echo"
La dernière Une de "L'Echo" © "L'Echo"
Le journal qui paraît dans cinq départements du Centre a sorti ce mercredi son dernier numéro à cause de problèmes financiers.

Le journal s'est éteint ce mercredi. Aujourd'hui, le quotidien "L'Echo" a sorti son dernier numéro après 75 ans d'existence. Créé en 1943 pendant l'Occupation, il était présent dans cinq départements : la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne, l'Indre et la Creuse. Le journal connaissait depuis plusieurs années des difficultés financières et avait été placé en redressement judiciaire en novembre 2012.

À lire aussi
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...

"Asphyxié économiquement"

Dans son dernier numéro ce mercredi, "L'Echo" a profité de sa dernière Une pour faire ses adieux à ses lecteurs : "Asphyxié économiquement, votre journal n'aura pas survécu à la crise de la presse. A vous, fidèles lecteurs et amis, nous donnons un ultime rendez-vous aujourd'hui à 17h devant le tribunal de commerce Limoges pour un au-revoir fraternel". Dans un tweet, un journaliste de la rédaction Jacques Grare a publié une photographie des salariés du quotidien réunis autour de la rotative pour assister à la dernière parution du journal : "Une grande tristesse accompagne ce tirage."

Dans un édito, le président de l'association des abonnés de "L'Echo", Frédéric Sénamaud, a également évoqué les difficultés qui ont poussé la direction à cesser la publication du quotidien. "Notre journal n'avait malheureusement plus assez de lecteurs, plus assez de publicités, plus assez d'annonces légales pour garantir la prochaine paie des 42 salariés de 'L'Echo' et assurer sa propre pérennité", a-t-il écrit. Il a expliqué réfléchir avec des partenaires à un "autre moyen d'expression qui peut relayer plus et mieux le mouvement social".

l'info en continu
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
Radio
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile un teaser impressionnant avec Aya Nakamura
Plateforme
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile...