La réalisatrice et scénariste Nora Ephron est décédée

Partager l'article
Vous lisez:
La réalisatrice et scénariste Nora Ephron est décédée
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Nora Ephron
Nora Ephron © Abaca
A l'âge de 71 ans, Nora Ephron nous a quittés. On lui doit les films cultes "Nuits blanches à Seattle", "Quand Harry rencontre Sally" et le plus récent "Julie & Julia" avec Meryl Streep.

Hollywood est en deuil ce matin. La scénariste et réalisatrice Nora Ephron est décédée hier à l'âge de 71 ans. Elle a succombé à une pneumonie causée par une leucémie et s'est éteinte dans un hôpital new-yorkais, selon le New York Times. Elle laisse derrière elle son troisième mari, l'auteur Nicholas Peggi et deux fils de son premier mariage, Jacob et Max Berstein.

À lire aussi
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... France Télévisions dévoile son dispositif XXL
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... France...

Ses premiers dans les années 80

Fille de scénaristes hollywoodiens, Nora Ephron se fait un nom dans les années 60 avec plusieurs essais qu'elle signe et dans lesquels elle analyse et présente de manière très personnelle les traits de la société moderne. Elle écrit alors pour des publications telles que New York, Esquire et le magazine du New York Times. Ses articles, inspirés de sa propre expérience, ont d'ailleurs à plusieurs reprises été compilés dans des recueils. En 1983, elle signe ainsi un roman autobiographique, "La Brûlure", qu'elle adapte trois ans pus tard au cinéma en en écrivant le scénario. Le film, réalisé par Mike Nichols, est porté par Meryl Streep et Jack Nicholson.

C'est aussi en 1983 qu'elle fait ses premiers pas de scénariste en signant le script du film "Le Mystère de Silkwood" de Mike Nichols, qui lui vaut une nomination aux Oscars et elle se fait véritablement un nom en 1989 avec le scénario de "Quand Harry rencontre Sally", qui lui permet à nouveau de concourir aux Oscars. Le film est un succès planétaire et permet à Meg Ryan de devenir une star du cinéma.

Une des rares réalisatrices hollywoodiennes à succès

Puis, en 1992, Norah Ephron passe pour la première fois derrière la caméra et réalise "Ma vie est une comédie". Mais ce n'est que l'année suivante que sa carrière explose, quand elle signe le scénario de "Nuits blanches à Seattle", qu'elle réalise également. Le scénario est une nouvelle fois nommé aux Oscars et la réalisatrice fait appel à Tom Hanks face à Meg Ryan, qu'elle recrute après le carton de "Quand Harry rencontre Sally". Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous et fait de Norah Ephron l'une des rares réalisatrices à succès de Hollywood.

En 2005, elle fait un rare faux pas avec le scénario et la réalisation de l'adaptation au cinéma de "Ma Sorcière bien aimée", portée par Nicole Kidman et Will Ferrell. Le film est mal accueilli par la critique et le public mais Norah Ephron corrige le tir quatre ans plus tard, quand elle s'attaque au scénario et à la réalisation de "Julie & Julia". Elle offre à Meryl Streep le rôle de la cuisinière Julia Child, un rôle marquant pour la comédienne qui lui vaut une énième nomination aux Oscars et le Golden Globe de la meilleure actrice.

Nora Ephron
Nora Ephron
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...