La rédaction de "La Provence" en grève après l'annonce d'un plan de suppression de 30 postes de journalistes

Partager l'article
Vous lisez:
La rédaction de "La Provence" en grève après l'annonce d'un plan de suppression de 30 postes de journalistes
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
La Une de "La Provence".
La Une de "La Provence". © La Provence
La rédaction du journal marseillais est paralysée par un mouvement de grève depuis le vendredi 17 novembre.

Depuis le vendredi 17 novembre, les salariés du groupe "La Provence", quotidien régional basé à Marseille, ont entamé un mouvement de grève paralysant la parution du journal pour deux journées consécutives alors que des articles continuent d'être mis en ligne sur le site internet du groupe. En cause : un plan social qui prévoit la suppression de 30 postes à la rédaction du journal et 60 postes tous services confondus.

À lire aussi
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...

Un journaliste sur six menacé

La réduction des effectifs est supposée réduire la masse salariale du journal détenu par Rodolphe Saadé. La rédaction devrait ainsi passer de 185 à 155 journalistes. "La rédaction de La Provence perdrait selon ce plan un journaliste sur six", a déclaré Nicolas Goyet délégué syndical CRFE CGCC auprès de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le plan avait été présenté aux salariés mercredi 13 novembre par le directeur général du groupe, Gabriel d'Harcourt, invoquant la perte d'exploitation de 12,5 millions d'euros enregistrée par le quotidien en 2022. Il a précisé qu'aucune réduction des effectifs de la rédaction n'avait été engagée depuis 2018, alors que dans le même temps le journal a perdu plus de 25.000 exemplaires vendus en moyenne jour, passant de 92.000 à 65.000.

Lors de son offre de reprise en 2022, Rodolphe Saadé, dirigeant de la CMA-CGM, s'était engagé à ne pas procéder à des suppressions d'emplois. Le rachat du groupe La Provence par le chef d'entreprise avait même laissé présager de nombreux investissements.

Deux parutions annulées depuis le début du mouvement

Du côté des employés, la stupéfaction a fait place à la colère. Réunie en assemblée générale le jeudi 16 novembre, la rédaction décidé d'une grève "immédiate et reconductible" pour protester contre la suppression de trente postes de journalistes annoncée la veille par la direction, a indiqué le Syndicat national des journalistes (SNJ). "Une grève immédiate et reconductible a été votée à 89 %, avec une participation de 90 %" des membres de la rédaction, sur 214 inscrits, comprenant des journalistes titulaires ou en contrat à durée déterminée, des documentalistes, secrétaires et community managers, a énuméré auprès de l'AFP Sophie Manelli, déléguée du SNJ.

À l'issue de la première journée de mobilisation, les équipes de la rédaction de "La Provence" ont décidé, vendredi 17 novembre, de reconduire leur mouvement de grève pour la deuxième journée consécutive. Alors que 89% des journalistes (185 votes exprimés) ont pris part au vote électronique, 83% des votants ont souhaité poursuivre la mobilisation contre 17% de votes contre, a détaillé "MarsActu". Si le journal ne paraît pas le dimanche, les éditions de la semaine prochaine pourrait à nouveau être perturbée.

l'info en continu
"Top Chef" 2024 : Jorick, Valentin ou Clotaire, qui sont les 2 finalistes de la saison 15 ?
TV
"Top Chef" 2024 : Jorick, Valentin ou Clotaire, qui sont les 2 finalistes de la...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 6,5 millions d'entrées et fait mieux que "Taxi" et "Les dents de la mer"
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 6,5 millions d'entrées et...
"PAF avec Baba" : L' Arcom inflige une nouvelle amende de 50.000 euros à C8 après une fake news diffusée par Cyril Hanouna
TV
"PAF avec Baba" : L' Arcom inflige une nouvelle amende de 50.000 euros à C8 après...
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme son feuilleton quotidien pendant deux semaines en raison des législatives
Programme TV
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme son feuilleton quotidien pendant deux...
"Demande d'asile humoristique" : Guillaume Meurice et Aymeric Lompret débarquent par surprise dans le studio de RTL pendant la chronique d'Alex Vizorek
Radio
"Demande d'asile humoristique" : Guillaume Meurice et Aymeric Lompret débarquent...
Violemment agressé à son domicile, le journaliste Olivier Ménard absent plusieurs jours de "L'Équipe du soir" sur la chaîne L'Équipe
TV
Violemment agressé à son domicile, le journaliste Olivier Ménard absent plusieurs...