Infos puremedias.com. La saison 2011/2012 de Canal+ sera séries ou ne sera pas. Selon nos informations, la chaîne cryptée va en effet donner le coup d'envoi d'une saison riche en séries américaines, et ce dès le 1er septembre avec l'arrivée en troisième partie de soirée de "Mad Men" saison 4 inédite.
Deux semaines plus tard, le 15 septembre, Canal+ dévoilera sa première nouveauté de la rentrée avec l'arrivée de la première saison de Shameless, adaptation américaine de la série britannique du même nom, portée par William H. Macy et Emmy Rossum. Canal+ diffusera un épisode de la série chaque jeudi en deuxième partie de soirée, avant "Mad Men".
"The Event" dès le 22 septembre
Le 22 septembre, Canal+ lancera la diffusion de "The Event", l'événement de la rentrée pour la chaîne cryptée. La série américaine, dévoilée sur NBC en septembre dernier, sera diffusée au rythme de deux épisodes par semaine chaque jeudi à 20h50. Lancée avec succès sur NBC, "The Event" s'est rapidement essoufflée et la série américaine s'est terminée dans l'indifférence, victime d'une programmation chaotique.
Puis, au mois de décembre, Canal+ dévoilera la nouvelle série historique "Camelot", co-production canado-irlandaise diffusée sur la chaîne câblée américaine Starz. Malgré un accueil critique globalement positif outre-Atlantique, la série n'a pas été renouvelée pour une deuxième saison, en grande partie pour des raisons financières et d'organisation.
"Terra Nova" début 2012
Le début de l'année 2012 sera marqué par l'arrivée de la série phénomène "Terra Nova", produite par Steven Spielberg et présentée comme un projet à mi-chemin entre Avatar et Jurassic Park. La série n'a pas encore été diffusée aux Etats-Unis et constitue un vrai pari pour la chaîne Fox, qui a investi énormément d'argent dans ce projet pharaonique. Succès d'audience ou non à son arrivée en septembre prochain sur Fox, la série restera quoi qu'il en soit un véritable événement pour Canal.
Début 2012 toujours, la chaîne cryptée dévoilera aussi la comédie dramatique "The Big C" de la chaîne à péage Showtime, dans laquelle Laura Linney incarne une mère de famille atteinte du cancer, rôle qui a déjà valu un Golden Globe à l'actrice. Canal+ pariera aussi, à la même période, sur le procédural médical "Body of Proof", porté par Dana Delany. L'actrice, qui a quitté "Desperate Housewives" pour ce rôle, campe une médecin légiste plus douée avec les morts qu'avec les vivants et a surpris aux Etats-Unis en signant de beaux scores sur ABC.
"Prime Suspect" nouvelle acquisition
Enfin, il faudra attendre la rentrée 2012/2013 pour découvrir une nouvelle série dont Canal+ vient d'acquérir les droits, "Prime Suspect", remake d'une série policière culte britannique portée par Helen Mirren. Dans la version américaine, qui sera lancée sur NBC à la rentrée, c'est Maria Bello qui campe l'actrice principale.
Les séries à succès de retour
Mais il n'y aura pas que des nouveautés sur Canal+ la saison prochaine. En 2012, la chaîne continuera évidemment la diffusion de ses séries phares, à commencer par la huitième et dernière saison de "Desperate Housewives", mais aussi "Weeds" saison 6, "Damages" saison 4, "Nurse Jackie" saison 3 et "Dexter" saison 6.