La suppression de la redevance audiovisuelle "pas d'actualité" selon Edouard Philippe

Partager l'article
Vous lisez:
La suppression de la redevance audiovisuelle "pas d'actualité" selon Edouard Philippe
Edouard Philippe sur franceinfo ce matin
Edouard Philippe sur franceinfo ce matin © franceinfo
Le Premier ministre était l'invité de Renaud Dély dans l'interview politique matinale de franceinfo.

Supprimera, supprimera pas ? Depuis quelques mois, le sort de la redevance audiovisuelle paraît plus qu'incertain. Ce printemps, en plein Grand débat national, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, s'était publiquement interrogé sur la redevance audiovisuelle, qualifiée d'impôt "assez injuste". "(Je) propose, dans le cadre du Grand débat, un certain nombre de sujets au président de la République et au Premier ministre. Et j'ai posé la question de la redevance télé. Nous aurons l'occasion de voir ce qu'ils décident", avait-il expliqué.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h
Exclusivité
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h

"Compte tenu de la suppression à terme de la taxe d'habitation, il faudra qu'on se pose la question du financement de l'audiovisuel et peut-être de la redevance", a déclaré ce matin le Premier ministre Edouard Philippe sur franceinfo. Le chef du gouvernement a toutefois précisé que la question de sa suppression "n'est pas d'actualité". "On ne la pose pas aujourd'hui puisque cette taxe d'habitation continue à être exercée, donc l'instrument qui permet de collecter la redevance continue à exister", a déclaré Edouard Philippe.

A priori pas de suppression avant 2022

Invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, Franck Riester, ministre de la Culture, a appelé à un "financement prévisible et pérenne" de l'audiovisuel public. "La taxe d'habitation va être supprimée en 2022. D'ici là, il faudra définir un dispositif de substitution", a déclaré l'occupant de la rue de Valois, écartant une suppression de la redevance d'ici 2022. "S'il devait y avoir une suppression avant 2022, il y aurait un financement prévisible à la hauteur des ambitions qui soit pérenne et qui garantisse l'indépendance de l'audiovisuel public", a-t-il ajouté.

Instaurée en 1933 pour financer la radio publique, la "CAP" (contribution à l'audiovisuel public, ndlr), autrement appelée redevance télé, est déclarative et obligatoire si l'on est redevable de la taxe d'habitation et si son domicile est équipé d'un "téléviseur ou dispositif assimilé". En 2019, son montant est de 139 euros en métropole et de 89 euros dans les DOM-TOM. L'argent de la CAP sert à irriguer les six entreprises de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte, l'INA et TV5 Monde). Selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques, la redevance représentait une manne de près de 3,9 milliards d'euros en 2017.

Un impôt perçu comme "injuste" par une majorité de Français

Dans le cadre du Grand débat national, la suppression de la redevance a fait partie des sujets évoqués, notamment dans la presse. En 2013, selon une étude IPSOS, 69% des Français la jugeaient "tout à fait" ou "plutôt injustifiée". En novembre dernier, sur LCI, Franck Riester, ministre de la Culture, en charge de l'audiovisuel public, avait déclaré qu'il fallait "réfléchir à un nouveau dispositif". Il avait aussi rappelé que l'audiovisuel public "a besoin d'un financement pérenne et important". "Ça veut dire qu'il faut réfléchir avec Bercy, avec les parlementaires, avec les acteurs de ce secteur et les Français, de la meilleure façon de financer l'audiovisuel public", avait déclaré le locataire de la rue de Valois. Un peu plus tôt dans l'année, sa prédécesseuse, Françoise Nyssen s'était dit favorable à l'instauration d'une redevance universelle. Matignon avait à l'époque assuré que le sujet n'était "pas à l'étude".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
blur.

la presse quotidienne et la presse mag sont en moyenne 35% plus cheres en dom tom qu'en metro, pourquoi,? si vous voulez jouer au jeu des taxes et tarifs comparés entre dom et metro ca risque d'en surprendre plus d'un...



blur.

l'audiovisuel public dans son ensemble(ftv, radio france, arte, ina, france media monde,) beneficie d'un budget de 4 milliards et emploie 17000 salariés...la soupe est bonne qand on y est salarié, compliqué de trouver un financement hors impots;))



Ysabel

Et c'est bien dommage, parceque franchement je pourrais me passer de toutes les chaines publiques, télé et radio ! fut une époque j'aurais regretté france inter, mais c'était avant....



Yvonne Pras

Ce n'est que partie remise vu que Manu et Delphine sont en train de bousiller le service public! Quand l'entreprise de démolition sera terminée, adieu la redevance!



Pickle Rick

Tous ces effets d'annonces à l'approche des élections ... ça gesticule beaucoup chez les marcheurs.



Nathalie Joulia

Au niveau des impôts, les DOM ont des décotes même à l'IR (impôt sur le revenu). Est-ce juste ? Assurément non ...



Jon75

C'est à terme.



bigtv

Ok , merci ..



LeMoi

La suppression de la taxe d'habitation n'est même pas vraiment actée, en plus, il me semble..



REDJOHNLEROUGE

Dans les DOM ils considèrent qu'il n'y a pas la même offre qu'en France. Par contre il y a toutes les chaines publiques avec les Premières anciennes RFO. Il y a une dizaine de chaines dans les DOM sur la TNT et France Inter ainsi que les 1eres en radio.



bigtv

" En 2019, son montant est de 139 euros en métropole et de 89 euros dans les DOM-TOM."
Ah bon et pourquoi ???



tikeum75

Enfin quelque chose de correct dans tout ce bourbier gouvernemental des Invisibles.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Gossip Girl" : Un reboot sur HBO Max en 2020
Séries
"Gossip Girl" : Un reboot sur HBO Max en 2020
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
TV
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l'adaptation du divertissement "Who Bares Wins"
TV
TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l'adaptation du divertissement "Who Bares...
"Fargo" : La série arrive enfin sur France 2 ce soir... à 1h05 !
Programme TV
"Fargo" : La série arrive enfin sur France 2 ce soir... à 1h05 !
"Top Chef" : Jean-François Piège quitte l'émission de M6 au bout de 10 saisons
TV
"Top Chef" : Jean-François Piège quitte l'émission de M6 au bout de 10 saisons
Audiences samedi : Le carton du Tour de France booste F2 et F3, les "20 Heures" au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : Le carton du Tour de France booste F2 et F3, les "20 Heures" au...
Vidéos Puremedias