La ville de Paris acquiert le fonds photographique de France Soir pour 11.000 euros

Partager l'article
Vous lisez:
La ville de Paris acquiert le fonds photographique de France Soir pour 11.000 euros
Par Benoit Daragon Journaliste
France Soir
France Soir © DR
Paris a fait jouer son droit de préemption pour racheter le fonds photographique de France Soir. Il va rejoindre la bibliothèque historique de la ville.

Après la liquidation de France Soir en juillet dernier, de nombreuses personnes convoitaient les restes (nom de la marque, archives, fichiers d'abonnés, etc.) d'un journal mythique qui a compté jusqu'à 2 millions d'exemplaires dans les années 60. C'est un particulier qui avait racheté en octobre, pour 11.000 euros, les archives photographiques du journal. Ce chef d'entreprise du nord de la France s'était présenté comme un "collectionneur" et avait assuré ne pas souhaiter exploiter commercialement la riche collection de photos des années 1980 à 2000 de l'ancien quotidien.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

La ville de Paris a "préempté" le fonds

Cette privatisation a déplu à la Ville de Paris qui a décidé de "préempter" le fonds photographique. Ce dispositif juridique permet à l'Etat (ou à une collectivité) de bénéficier d'une sorte de droit de préférence pour acheter des oeuvres qu'il estime faire partie du patrimoine. La ville a donc versé une somme équivalente - 11.000 euros donc - pour devenir propriétaire des archives photo du quotidien. Celles-ci vont rejoindre la bibliothèque historique, qui possède depuis 1987, le premier fonds de photos de France Soir, riche des clichés de 1930 à 1980.

La mairie de Paris s'est félicitée hier d'avoir "évité la dispersion du fonds et reconstitué l'intégrité des archives du journal, qui seront réunies, conservées et traitées". Les photos pourront être consultées dans l'établissement et être prêtées pour des expositions, notamment celles, gratuites, organisées à l'Hôtel de Ville.

l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...