Après la liquidation de France Soir en juillet dernier, de nombreuses personnes convoitaient les restes (nom de la marque, archives, fichiers d'abonnés, etc.) d'un journal mythique qui a compté jusqu'à 2 millions d'exemplaires dans les années 60. C'est un particulier qui avait racheté en octobre, pour 11.000 euros, les archives photographiques du journal. Ce chef d'entreprise du nord de la France s'était présenté comme un "collectionneur" et avait assuré ne pas souhaiter exploiter commercialement la riche collection de photos des années 1980 à 2000 de l'ancien quotidien.
La ville de Paris a "préempté" le fonds
Cette privatisation a déplu à la Ville de Paris qui a décidé de "préempter" le fonds photographique. Ce dispositif juridique permet à l'Etat (ou à une collectivité) de bénéficier d'une sorte de droit de préférence pour acheter des oeuvres qu'il estime faire partie du patrimoine. La ville a donc versé une somme équivalente - 11.000 euros donc - pour devenir propriétaire des archives photo du quotidien. Celles-ci vont rejoindre la bibliothèque historique, qui possède depuis 1987, le premier fonds de photos de France Soir, riche des clichés de 1930 à 1980.
La mairie de Paris s'est félicitée hier d'avoir "évité la dispersion du fonds et reconstitué l'intégrité des archives du journal, qui seront réunies, conservées et traitées". Les photos pourront être consultées dans l'établissement et être prêtées pour des expositions, notamment celles, gratuites, organisées à l'Hôtel de Ville.