Business
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de surveillance
Publié le 11 août 2020 à 12:04
Respectivement premier et deuxième actionnaire de Lagardère, Amber et Vincent Bolloré via Vivendi veulent peser davantage sur les destinées du groupe.
Vincent Bolloré Vincent Bolloré© Abaca

La partie de "Risk" continue à Lagardère. Alors que la rumeur courait depuis plusieurs semaines, Amber Capital et Vivendi viennent d'annoncer via des communiqués séparés la conclusion d'un "pacte" en vue de peser davantage sur la gouvernance de Lagardère. Respectivement premier et deuxième actionnaire du groupe avec 23,5% et 20% du capital, les deux acteurs affirment avoir surmonté leurs "divergences" "à la suite des très mauvais résultats annoncés par Lagardère il y a quelques jours". Très affaibli par la crise, le propriétaire d'Europe 1 et de "Paris Match" a en effet annoncé fin juillet une perte opérationnelle de 218 millions d'euros sur les six premiers mois, pour un chiffre d'affaires en baisse de 38%, à 2,09 milliards d'euros.

Amber et Vivendi annoncent aujourd'hui "entamer auprès de Lagardère des démarches afin d'avoir, chacun, au conseil de surveillance une représentation minoritaire, de trois membres pour Amber Capital et un membre pour Vivendi". Trois mois après l'assemblée générale annuelle de Lagardère, les deux groupes veulent qu'une nouvelle AG soit organisée "le plus tôt possible", selon Reuters. Affirmant vouloir stabiliser l'actionnariat de Lagardère, Amber et Vivendi ont également prévu de s'octroyer via leur accord "un droit de première offre et un droit de préemption réciproques". Concrètement, si l'un vend ses parts, l'autre sera prioritaire pour les racheter. De son côté, Amber précise dans son communiqué que ce pacte "ne crée aucun accord entre les signataires sur la stratégie ou le contrôle de Lagardère".

Crocodile

S'il ne contraint pas Arnaud Lagardère à rompre le statu quo actuel, ce pacte Amber/Bolloré n'en est pas moins un énième rebondissement dans la crise que traverse son groupe depuis plusieurs mois. En avril dernier, Vincent Bolloré était ainsi officiellement venu prêter main forte à Arnaud Lagardère alors qu'Amber Capital militait pour son départ. "Soutien amical", Vincent Bolloré n'a ensuite cessé de faire monter Vivendi au capital de Lagardère, interrogeant sur ses réelles intentions.

De son côté, Arnaud Lagardère, ne pouvant compter cette année sur les dividendes de son groupe pour éponger sa dette personnelle, s'est décidé à faire appel à Bernard Arnault. Le patron de LVMH a ainsi injecté près de 80 millions d'euros en échange de 25% des parts de Lagardère Capital & Management (LCM), sa holding familiale, entrant ainsi dans la commandite. L'arrivée d'un crocodile de plus dans un marigot qui n'en manquait pas.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Business Audiences
À la télévision ce soir
TF1
21h10
bref.2 - Tout redémarre
Série humoristique - Saison 2 - Épisode 1 - 35 min.
bref.2
France 2
21h10
La 37e Cérémonie des Molières
Cérémonie - 2h45min.
La 37e Cérémonie des Molières
France 3
21h10
Le voyageur - La forêt perchée
Série - Saison 2 - Épisode 6 - 1h30min.
Le voyageur
Canal+
21h09
Paris Police 1910
Série - Saison 1 - Épisode 3 - 1h01min.
Paris Police 1910
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Il y a vraiment de quoi montrer" : Une aventurière de "Koh-Lanta" confie ses "regrets" de n’apparaître que très peu sur TF1 player2
TV
"Il y a vraiment de quoi montrer" : Une aventurière de "Koh-Lanta" confie ses "regrets" de n’apparaître que très peu sur TF1
14:00
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué le Bouquet… et selon nous, il s’agirait d’une ex-gagnante de la "Star Academy" player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué le Bouquet… et selon nous, il s’agirait d’une ex-gagnante de la "Star Academy"
2 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait sous le costume de la "Panthère" et a été démasqué ce vendredi 1er mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait sous le costume de la "Panthère" et a été démasqué ce vendredi 1er mai sur TF1 ?
1 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Quel binôme est éliminé dans l'épisode 9 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Quel binôme est éliminé dans l'épisode 9 ?
1 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : La première star internationale de la saison déjà démasquée sur TF1... Voici de qui il s'agit ! player2
TV
“Mask Singer” 2026 : La première star internationale de la saison déjà démasquée sur TF1... Voici de qui il s'agit !
1 mai 2026
"Mask Singer 2026" : Qui est la première star internationale de la saison 9 ? Tous les indices et nos pronostics player2
TV
"Mask Singer 2026" : Qui est la première star internationale de la saison 9 ? Tous les indices et nos pronostics
1 mai 2026
Dernières news