Bernard Arnault au secours d'Arnaud Lagardère

Partager l'article
Vous lisez:
Bernard Arnault au secours d'Arnaud Lagardère
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Bernard Arnault
Bernard Arnault © Abaca
Bernard Arnault va détenir "environ un quart" du capital de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère.

Un autre poids lourds du capitalisme français en renfort d'Arnaud Lagardère. Selon une information de l'AFP, Groupe Arnault, la société holding de Bernard Arnault, actionnaire majoritaire du groupe de luxe LVMH, va détenir "environ un quart" du capital de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère, LC & M. Cette opération passera par une augmentation de capital et des achats de titres, ont fait savoir les deux parties lundi 25 mai, sans préciser les détails financiers de l'opération.

À lire aussi
Lagardère News lance "Le JDNews" ce mercredi 18 septembre, un nouvel hebdomadaire encadré par Laurence Ferrari, Geoffroy Lejeune et Louis de Raguenel
Business
Lagardère News lance "Le JDNews" ce mercredi 18 septembre, un nouvel hebdomadaire...
Après avoir annoncé la fin de sa carrière en télévision, Thierry Moreau devient directeur général de Chouet Press
Business
Après avoir annoncé la fin de sa carrière en télévision, Thierry Moreau devient...
Médiamétrie fait évoluer sa mesure d'audience de la télévision dès ce mardi 10 septembre
Business
Médiamétrie fait évoluer sa mesure d'audience de la télévision dès ce mardi 10...
Thierry Lachkar et Céline Roux, patrons d'ITV Studios France, récupèrent la direction de Tetra Media Studio, filiale du groupe de production
Business
Thierry Lachkar et Céline Roux, patrons d'ITV Studios France, récupèrent la...

"Ce rapprochement va permettre de renforcer la structure et les capacités financières de LC & M. Les groupes familiaux de MM. Bernard Arnault et Arnaud Lagardère agiront de concert vis-à-vis de Lagardère SCA (le groupe Lagardère, ndlr)", précise le communiqué. Pour rappel, le statut atypique du groupe en commandite par actions (SCA), permet à Arnaud Lagardère, associé commandité, de conserver le contrôle du groupe qui porte son nom avec seulement près de 7% du capital.

Les comptes de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère font l'objet de nombreuses spéculations depuis l'arrêt de leur publication en 2009. Sous pression, notamment du fond Amber Capital, actionnaire du groupe possédant Europe 1 et "Paris Match", Arnaud Lagardère avait affirmé mi-janvier que LC&M était endetté à hauteur de 164 millions d'euros en 2019. Une information capitale car un associé commandité est responsable des dettes de l'entreprise sur ses biens propres.

Vincent Bolloré au capital

Bernard Arnault n'est pas le seul grand nom du capitalisme français à venir au secours d'Arnaud Lagardère. Avant l'Assemblée générale du groupe, le 5 mai dernier, le financier Marc Ladreit de Lacharrière, via sa holding Fimalac*, et Vincent Bolloré via Vivendi, avaient tous deux investi dans le groupe. Le premier était resté au-dessous de 5 % du capital de Lagardère SCA, tandis que le second avait acquis plus de 10% de Lagardère. "Un soutien amical", selon Arnaud Lagardère.

*Propriétaire de Webedia, éditeur de puremedias.com

l'info en continu
Landry, le nouveau "Bachelor" de M6 : "Ce qui me fait peur c'est maintenant, la manière dont les médias vont traiter cette expérience"
Interview
Landry, le nouveau "Bachelor" de M6 : "Ce qui me fait peur c'est maintenant, la...
"Un règlement de compte politique contre Cyril Hanouna" : Stéphane Bern s'étonne du non-renouvellement de la fréquence de C8 par l'Arcom
TV
"Un règlement de compte politique contre Cyril Hanouna" : Stéphane Bern s'étonne...
Audiences : Quel bilan pour la saison 9 de "La stagiaire" avec Michèle Bernier sur France 3 ?
TV
Audiences : Quel bilan pour la saison 9 de "La stagiaire" avec Michèle Bernier sur...
"Je retire cette phrase" : Pascal Praud se laisse aller sur CNews à un commentaire sur le procès des viols de Mazan avant de s'auto-corriger en direct
TV
"Je retire cette phrase" : Pascal Praud se laisse aller sur CNews à un commentaire...
"Le monument préféré des Français 2024" : Quels sont les 14 édifices en compétition sur France 3 ?
TV
"Le monument préféré des Français 2024" : Quels sont les 14 édifices en...
"Vous avez un vrai truc pour l'animation de jeu" : Face à Arthur, Yann Barthès se transforme en présentateur de "Qui veut gagner des millions" dans "Quotidien"
TV
"Vous avez un vrai truc pour l'animation de jeu" : Face à Arthur, Yann Barthès se...