Bernard Arnault au secours d'Arnaud Lagardère

Partager l'article
Vous lisez:
Bernard Arnault au secours d'Arnaud Lagardère
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Bernard Arnault
Bernard Arnault © Abaca
Bernard Arnault va détenir "environ un quart" du capital de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère.

Un autre poids lourds du capitalisme français en renfort d'Arnaud Lagardère. Selon une information de l'AFP, Groupe Arnault, la société holding de Bernard Arnault, actionnaire majoritaire du groupe de luxe LVMH, va détenir "environ un quart" du capital de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère, LC & M. Cette opération passera par une augmentation de capital et des achats de titres, ont fait savoir les deux parties lundi 25 mai, sans préciser les détails financiers de l'opération.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

"Ce rapprochement va permettre de renforcer la structure et les capacités financières de LC & M. Les groupes familiaux de MM. Bernard Arnault et Arnaud Lagardère agiront de concert vis-à-vis de Lagardère SCA (le groupe Lagardère, ndlr)", précise le communiqué. Pour rappel, le statut atypique du groupe en commandite par actions (SCA), permet à Arnaud Lagardère, associé commandité, de conserver le contrôle du groupe qui porte son nom avec seulement près de 7% du capital.

Les comptes de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère font l'objet de nombreuses spéculations depuis l'arrêt de leur publication en 2009. Sous pression, notamment du fond Amber Capital, actionnaire du groupe possédant Europe 1 et "Paris Match", Arnaud Lagardère avait affirmé mi-janvier que LC&M était endetté à hauteur de 164 millions d'euros en 2019. Une information capitale car un associé commandité est responsable des dettes de l'entreprise sur ses biens propres.

Vincent Bolloré au capital

Bernard Arnault n'est pas le seul grand nom du capitalisme français à venir au secours d'Arnaud Lagardère. Avant l'Assemblée générale du groupe, le 5 mai dernier, le financier Marc Ladreit de Lacharrière, via sa holding Fimalac*, et Vincent Bolloré via Vivendi, avaient tous deux investi dans le groupe. Le premier était resté au-dessous de 5 % du capital de Lagardère SCA, tandis que le second avait acquis plus de 10% de Lagardère. "Un soutien amical", selon Arnaud Lagardère.

*Propriétaire de Webedia, éditeur de puremedias.com

l'info en continu
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé Ricky récupérer un collier d'immunité en pleine épreuve sans se faire remarquer
TV
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé...
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de l'épreuve de confort éliminatoire fond en larmes
TV
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de...
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité...
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi soir à partir de ce soir
TV
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi...
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de "Nos grandes décisions", sa nouvelle émission sur France 2
TV
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de...
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de l'émission culinaire de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de...