Ses propos en conférence de presse avaient suscité l'émoi sur la Croisette. Quelques heures plus tard, le réalisateur Lars Von Trier a finalement présenté ses excuses après avoir exprimé sa « sympathie » via-à-vis d'Adolf Hitler. Dans un communiqué transmis à l'AFP, le cinéaste dément par ailleurs être antisémite ou nazi. Le réalisateur avait été sommé de s'expliquer par les organisateurs du Festival.
« Le cinéaste précise qu'il s'est laissé entraîner à une provocation. Il présente ses excuses. La direction du Festival en prend acte et transmet les excuses de Lars Von Trier. Elle tient à réaffirmer qu'elle n'admettra jamais que la manifestation puisse être le théâtre, sur de tels sujets, de semblables déclarations » peut-on lire dans le communiqué de ces organisateurs.
Un peu plus tôt, alors qu'il présentait à la presse son film Melancholia, en compétition pour la Palme d'Or au Festival de Cannes, Lars Von Trier avait confié qu'il « comprenait Hitler ». « Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, oui absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin » avait-il précisé alors qu'on l'interrogeait sur ses origines allemandes.
« Je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui. Mais bien sûr je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs. Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop, parce qu'Israël fait vraiment chier » avait enchaîné le réalisateur avant de conclure par un « OK, je suis un nazi ».
Séries
"Monsieur Parizot" : Y aura-t-il une suite de la série dérivée de "Camping...