TV
"L'art du crime", "Alex Hugo", "César Wagner"... Pourquoi France Télévisions ne diffuse que très peu d'inédits par an et multiplie les rediffusions
Publié le 16 mars 2026 à 20:40
Ce lundi 16 mars, France 2 propose encore une rediffusion de "L'art du crime", après avoir diffusé les 2 seuls inédits de la saison 9 il y a quelques jours.
Bande-annonce de la saison 4 de "L'art du crime" sur France 2

Les fans de "L'art du crime" devront attendre un an pour découvrir de nouvelles enquêtes de leur duo préféré, composé de Nicolas Gob, qui incarne un ancien policier de la brigade criminelle, et Eléonore Bernheim, qui joue une historienne de l'art. France 2 a en effet diffusé les deux épisodes inédits de la saison 9 de la série policière à la suite, les lundis 23 février et 2 mars derniers. Depuis, la chaîne propose aux téléspectateurs de revoir de précédentes aventures du capitaine Antoine Verlay et de Florence Chassagne.

"Avoir une nouveauté, ça permet de relancer l'intérêt sur la série"

Un cas loin d'être isolé. "Alex Hugo", très gros succès du service public porté par Samuel Le Bihan, n'a compté que deux épisodes inédits, que ce soit en 2024 et en 2025. Même chose pour "César Wagner" avec Gil Alma et Olivia Côte (qui s'arrêtera définitivement en 2027, ndlr), diffusé à raison de deux épisodes inédits par an depuis 2021 sur France 2. "On joue la mise en avant de la marque ou du héros", expliquait Tiphaine de Raguenel, directrice des publics et de la stratégie éditoriale de France Télévisions à une poignée de journalistes dont Puremédias début février. "Avoir une nouveauté, ça permet de relancer l'intérêt sur la série", poursuivait-elle avant de détailler : "Ceux qui viennent sur la plateforme france.tv pour voir l'épisode frais d'"Alex Hugo" se disent 'Ah celui-là je ne l'ai pas vu, celui-là j'aimerais bien le revoir. Ce sont des séries qui supportent assez bien d'être revisionnés".

Les chiffres lui donnent raison puisque comme l'indiquait à ce même point presse Laurent Sarrazin, responsable d'études fiction, la série "Alex Hugo" a généré en 2025 "plus de 8 millions de vues sur la plateforme, pour deux inédits. Il ne faut pas sous-estimer le rachat des anciennes saisons". "On parle des séries événementielles comme 'Surface' ou "Des vivants' qui font 10 millions de vues, mais il y a une consommation continue sur les récurrents qui est inestimable. Pour la plateforme, c'est aussi un enjeu majeur", concluait-il. 

Sans compter que tourner 2 épisodes par an convient parfaitement à certains comédiens de ces fictions populaires. Pour "L'art du crime", Nicolas Gob confiait ainsi dans les colonnes de "Télé Star" : "C'est un terrain de jeu incroyable qui nous laisse le temps pour d'autres trucs. Je comprends que les gens soient frustrés qu'il n'y en ait pas plus, mais les intrigues sont tellement structurées, elles ne s'écrivent pas en deux mois".

Articles liés
"L'art du crime" débarque (déjà) sur france.tv : Pourquoi la plateforme de France Télévisions choisit de proposer ses séries en preview le jeudi
"L'art du crime" débarque (déjà) sur france.tv : Pourquoi la plateforme de France Télévisions choisit de proposer ses séries en preview le jeudi
"C'est simplement une mise en pause" : France Télévisions assure que le groupe n'"abandonne pas" la collection "Meurtres à"
"C'est simplement une mise en pause" : France Télévisions assure que le groupe n'"abandonne pas" la collection "Meurtres à"
"Alex Hugo" : Pourquoi Samuel Le Bihan ne veut plus tourner 4 épisodes par an de la série à succès de France 3
"Alex Hugo" : Pourquoi Samuel Le Bihan ne veut plus tourner 4 épisodes par an de la série à succès de France 3
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Mots clés
TV Séries france televisions
Ce soir sur France 2
21h10
Enchaînés - Comme des chiens
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 4 - 45 min.
Enchaînés
23h35
Aux origines, l'esclavage
Documentaire - 1h50min.
Aux origines, l'esclavage
Programmes TV ce soir sur France 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
08:00
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
00:01
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news