SVOD
"L'art du crime" débarque (déjà) sur france.tv : Pourquoi la plateforme de France Télévisions choisit de proposer ses séries en preview le jeudi
Publié le 19 février 2026 à 18:18
Ce jeudi 19 février, france.tv a mis en ligne deux nouveaux épisodes de sa série à succès incarnée par Nicolas Gob et Eléonore Bernheim, avant leur diffusions en linéaire. Et le choix du jeudi n'a pas été fait hasard.
Bande-annonce de la saison 4 de "L'art du crime" sur France 2

Les fidèles de "L'art du crime" n'auront pas loupé l'information. Ce jeudi 19 février, france.tv, la plateforme de France Télévisions, a mis en ligne les deux premiers épisodes de la saison 9 de leur série préférée. Les deux nouvelles enquêtes menées par Antoine Verlay (Nicolas Gob), ancien policier de la brigade criminelle, et Florence Chassagne (Eléonore Bernheim), historienne de l'art, sont ainsi proposées en preview respectivement 4 et 11 jours avant leur diffusion linéaire.

Le premier épisode de cette nouvelle saison, intitulé "Mourir avec Cézanne", sera en effet proposé aux téléspectateurs de France 2 lundi 23 février à 21h10, quand le second, "Le serment de David", est programmé pour le 2 mars. 

Une logique de programmation pour coller aux nouveaux usages

Cette décision de proposer en preview les épisodes de ses séries à succès le jeudi précédent la diffusion télé se vérifie également pour la série "Tropiques criminels". Le début de la nouvelle saison de la fiction policière avec Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye est annoncé pour le vendredi 13 mars en prime sur France 2, mais sera disponible le jeudi 5 mars sur france.tv. Pourquoi le groupe favorise-t-il le jeudi pour la mise en ligne de ces fictions sur sa plateforme ? 

Tiphaine de Raguenel, directrice des publics et de la stratégie éditoriale de France Télévisions, a donné à Puremédias des éléments de réponse lors d'un récent point presse. "Pour s'adapter aux nouveaux usages de consommation, on a totalement revu nos logiques de programmation et on met à disposition les séries le plus tôt possible. Sur les mini-séries et les co-productions internationales en mini-séries, on met la série en intégralité 2 à 3 semaines avant la diffusion à l'antenne", a-t-elle expliqué en introduction, citant les exemples récents de "Surface", "Le Comte de Monte-Cristo" ou encore "Il était deux fois". "Et par ailleurs, la direction de l'antenne a choisi de les publier le jeudi parce que c'est aussi un soir où l'on n'a pas beaucoup d'offre de fiction puisque sur France 2, c'est notre soirée info", a-t-elle complété. Le jeudi soir, les soirées de France 2 sont en effet consacrées le plus souvent à "Envoyé spécial", présenté par Elise Lucet, suivi de "Complément d'enquête", incarné par Tristan Waleckx. 

"Donc c'est complémentaire à ce qu'il y a sur la plateforme", a poursuivi Tiphaine de Raguenel. "Pour les séries récurrentes, type 'Astrid et Raphaëlle' qui est la série qui fonctionne le mieux sur la plateforme, on met les épisodes en ligne une semaine avant la diffusion à l'antenne, et généralement en deux salves pour ne pas donner tous les épisodes d'un seul coup car ça fait des gros volumes. Et généralement, on remet en avant sur la plateforme les saisons précédentes", détaille-t-elle. En ce qui concerne les téléfilms unitaires, les téléspectatateurs peuvent les retrouver en ligne à J-2 de la diffusion en linéaire ,"parce qu'il y a aussi une consommation en preview finalement assez forte, y compris le jour même", précise la directrice des publics et de la stratégie éditoriale de France Télévisions. Enfin, les documentaires sont publiés sur france.tv 5 jours avant la diffusion antenne "et généralement le vendredi, là aussi parce qu'il n'y a pas beaucoup de documentaires dans l'offre de France Télévisions ce jour-là, et ça permet aussi de couvrir le week-end, un moment de forte consommation de la plateforme", conclut-elle.

Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Mots clés
SVOD Séries france televisions
Ce soir sur France 2
21h10
Meurtres au paradis - La dernière page
Série - Saison 15 - Épisode 3 - 1h
Meurtres au paradis
23h10
Meurtres au paradis - Thérapie de couples
Série - Saison 15 - Épisode 2 - 55 min.
Meurtres au paradis
Programmes TV ce soir sur France 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
Dernières news
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news