Laurence Ferrari : son départ précipité après un conflit avec sa direction ?
Publié le 30 mai 2012 à 10:31
Les relations entre Laurence Ferrari et Catherine Nayl, la directrice de l'information de TF1, se sont dégradées ces dernières semaines, notamment après la présidentielle.
Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1 et Laurence Ferrari. Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1 et Laurence Ferrari.

Si Laurence Ferrari ne cachait plus sa lassitude de la présentation du 20 Heures à ses proches depuis plusieurs mois, face aux mauvaises audiences et à la pression médiatique, il semble que sa décision de démissionner a été précipitée alors que ses relations avec la directrice de l'information de TF1 Catherine Nayl se sont dégradées. Selon Le Figaro, les deux femmes ne se parlaient même plus depuis plusieurs jours.

Dernier exemple de conflit en date, une interview du nouveau chef de l'Etat réalisée par Pierre Lescure, l'emblématique ancien dirigeant du groupe Canal+. Une personnalité classée à gauche, ami de François Hollande et extérieure à la rédaction. Comme l'a révélé le Canard Enchaîné la semaine dernière, TF1 comptait diffuser cette séquence à la veille de la passation des pouvoirs, dans son journal de 20 Heures.

Selon nos informations, Laurence Ferrari s'est opposée à la diffusion de cet entretien voulu par Catherine Nayl, laquelle entendait donner des gages au nouveau pouvoir éxécutif. "Il y a eu une explication bruyante entre les deux", nous explique un témoin de la scène, précisant que les relations entre les deux femmes n'ont cessé de se dégrader ces dernières semaines. Finalement, l'interview n'a pas été diffusée.

Si Laurence Ferrari était contestée par une partie de la rédaction, Catherine Nayl fait également l'objet de critiques à TF1. Dans un communiqué que vous a révélé puremedias.com le week-end dernier, la Société des journalistes "(constatait) que la rédaction est à bout, et (réclamait) un nouveau souffle qui ne peut plus se limiter à un aménagement de ligne éditoriale (...) Les journaux, les soirées électorales et la couverture de la campagne présidentielle n'ont pas été à la hauteur de ce que devrait être l'information de TF1."

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Après quatre ans d'absence" : Après Florent Pagny, un autre chanteur star va faire son retour dans la troupe des Enfoirés player2
TV
"Après quatre ans d'absence" : Après Florent Pagny, un autre chanteur star va faire son retour dans la troupe des Enfoirés
6 décembre 2025
Départs successifs du jury, hospitalisation d’une candidate après une chute… Le concours Miss Univers poursuit son naufrage player2
TV
Départs successifs du jury, hospitalisation d’une candidate après une chute… Le concours Miss Univers poursuit son naufrage
20 novembre 2025
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news