Info puremedias.com C'est le jeu des chaises musicales. Selon nos informations, RTL a signé le journaliste Laurent Bazin à la matinale de la station pour la saison prochaine, confirmant une information de Télérama ce week-end. Il remplacera dès septembre Vincent Parizot qui, après quatre ans de bons et loyaux services, récupère le micro de son successeur à RTL midi aux côtés d'Elizabeth Martichoux. La plupart des chroniqueurs de la station devraient être reconduits mais le conducteur de cette grande tranche d'information, le prime time en radio, sera aménagé.
Redevenir leader le matin
L'enjeu pour la première radio RTL est important : après une saison difficile, la matinale doit retrouver son leadership après deux sondages consécutifs remportés par la matinale de France inter. Selon la dernière enquête de Médiamétrie, couvrant la période janvier à mars 2012, la matinale de la station animée par Patrick Cohen est restée la plus écoutée de France, avec 3,91 millions d'auditeurs cumulés du lundi au vendredi. RTL est deuxième, avec 3,48 millions d'auditeurs (-265.000 auditeurs sur un an, soit -7%). Christopher Baldelli reconnaissait une "faiblesse" de la matinale menée par Vincent Parizot. Laurent Bazin sera-t-il l'homme de la situation pour la redresser ?
La matinale à i-Télé
Le journaliste a commencé sa carrière à RTL et TF1, où il était reporter avant d'apparaître à l'antenne pour "Questions d'actu" sur LCI. Il fait ses premiers pas en radio sur Europe 1 puit rejoint i-Télé en 2005, où il anime pendant trois ans la matinale de la chaîne d'information du groupe Canal+. Il lâche ensuite les petits matins pour un éditorial et une interview politique. Son retour à la radio s'opère en juin 2010, où il co-anime la tranche du midi sur RTL depuis deux ans. Laurent Bazin est également aux commandes de "C dans l'air", une fois par semaine sur France 5.