Une sortie précipitée. Le 18 septembre dernier, les téléspectateurs de France 2 auraient dû retrouver Marie-Sophie Lacarrau pour une nouvelle édition du "13 Heures". Mais le mercato en avait décidé autrement. A la surprise générale, la veille, le groupe TF1 avait annoncé l'arrivée de la journaliste dans ses rangs afin de succéder à Jean-Pierre Pernaut à la tête du journal de la mi-journée de la première chaîne à partir du 4 janvier prochain. C'était alors Nathanaël de Rincquesen qui avait pris le relais sur France 2 et s'était chargé d'évoquer ce départ à l'antenne du "13 Heures".
"Il ne fallait pas que les équipes soient plongées dans des semaines d'incertitude"
Invité ce matin dans "L'instant M" de Sonia Devillers sur France Inter, Laurent Guimier, directeur de l'information de France Télévisions, est revenu sur le départ de la présentatrice. "Tout ça s'est passé très rapidement. Je suis habitué à l'information en continu et aux choses imprévues. J'ai été servi en arrivant", a déclaré celui qui a remplacé Yannick Letranchant en septembre dernier. Et d'ajouter : "Marie-Sophie n'a pas été surprise de cette décision (de quitter le '13 Heures' le lendemain de l'annonce de TF1, ndlr). Elle l'avait évoquée elle-même lorsqu'on s'est vus pour la première et dernière fois".
"L'enjeu était d'abord que les équipes qui préparent le '13 Heures' ne soient pas plus perturbées que ça, qu'elles ne soient pas plongés - comme ça arrive souvent dans ce genre de situation - dans des semaines d'incertitude. Tout le monde aurait commenté pour savoir qui allait la remplacer", a poursuivi Laurent Guimier. Il a expliqué avoir "pris la décision en quatre jours" de confier le "13 Heures" à Julian Bugier. "Avec Marie-Sophie, on s'est quittés en termes cordiaux et sans aucune animosité", a-t-il souligné.
"Elle a compris très vite les codes de l'entreprise qu'elle épouse"
Sonia Devillers a alors relancé : "A partir du moment où son nom était associé à TF1, il ne fallait pas que son visage demeure à l'antenne du service public ?". "C'est normal ! En l'occurrence, je pense qu'elle a compris très vite les codes de l'entreprise qu'elle épouse", a conclu le patron de l'information de France Télévisions. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.