Le projet devra se faire sans lui. Michel Drucker, annoncé par France 2 pour animer sa quotidienne de deuxième partie de soirée durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, ne sera finalement pas de la partie. Ou du moins, pas tous les jours, comme il l'a annoncé dans un entretien accordé à "TV Mag". En prévision de l'événement que Paris n'a pas vécu depuis un siècle, France Télévisions avait annoncé un dispositif XXL dont un talk intitulé "Quels jeux !" et confié à Léa Salamé et Michel Drucker. Le tandem devait y revenir sur les épreuves du jour. Mais l'animatrice de quelle époque ne pourra pas compter tous les jours sur celui qui fêtera ses 60 ans de carrière en raison de sa santé fragile depuis les deux opérations à coeur ouvert qu'il a subie.
"Mes cardiologues ne veulent pas que je fasse ça tous les jours parce que je reviens de très loin", a confié l'animateur de 81 ans au magazine télé, précisant au passage qu'il n'apparaîtrait "pas beaucoup" dans le programme envisagé sur France 2. "C'est un talk-show diffusé du 26 juillet au 11 août vers 23 heures, c'est considérable ! Moi, je me couche très tôt et j'ai toujours des médicaments à prendre", ajoute-t-il. Malgré tout, il reconnaît qu'il devrait apparaître aux côtés de Léa Salamé "les deux premières" du programme.
Aucune consultation du service des sports pour ce talk
"Mes cardiologues me considèrent comme un extraterrestre, je ne devrais plus être là. Le pronostic vital était engagé plusieurs fois, on m'a opéré deux fois gravement avec huit à dix heures d'anesthésie à chaque fois. Que je sois encore là, dans ma 82e année, j'ai du mal à le croire, d'ailleurs, personne ne peut le croire", souligne-t-il encore. Un miracle qu'il n'a pas hésité à attribuer à ses patrons, Delphine Ernotte et Stéphane Sitbon-Gomez dans "C à vous", dont il était l'invité ce mardi 2 janvier 2023. "Ils m'ont sauvé la vie. Ils sont venus me voir à l'hôpital et ils m'ont dit : 'On va t'attendre'", a-t-il confié.
L'annonce du talk diffusé en marge de la compétition sportive qui sera organisée en France pour la première fois depuis 100 ans avait causé quelques remous dans les couloirs de France Télévisions, et notamment du côté du service des sports du groupe. "Lorsque vous êtes journaliste de sport à France Télé, que le plus grand événement arrive et que l'émission phare ne vous est pas confiée, bien sûr qu'il y a une frustration. On en a fait état à notre direction", avait déploré Matthieu Lartot à "L'Équipe" début décembre. "Léa Salamé et Michel Drucker sont de grands professionnels, il n'y a pas de débat. C'est juste que la rédaction des sports aurait souhaité être aussi mobilisée sur ce talk...". La mise en retrait de Michel Drucker sera peut-être l'occasion de corriger le tir.