TV
Laurent Ruquier : "Catherine Barma a un peu de mal à changer"
Publié le 25 août 2017 à 13:30
L'animateur se confie sur la saison 12 de son talk show, à l'antenne dans huit jours.

Laurent Ruquier sans langue de bois. L'animateur accorde une longue interview à nos confrères du "Parisien Magazine" cette semaine, dans laquelle il évoque ses relations compliquées avec France 2, à qui il reproche de ne pas avoir tenu ses promesses. Mais le chef de file des "Grosses têtes" revient aussi longuement sur son talk show "On n'est pas couché", les audiences en baisse la saison dernière, le départ de Vanessa Burggraf ou encore le peu de changements au niveau de la forme du talk-show.

"Le talk show qui fait la plus grosse part de marché, c'est nous !"

"Catherine Barma, ma productrice, a un peu de mal à changer", avoue-t-il ainsi au sujet du décor ou du générique, qui n'ont quasiment pas bougé depuis douze ans. "Cela dit, ce sont des repères. Quand on change les repères d'une émission qui marche - car 'ONPC' est une émission qui marche, quoi qu'en disent certains -, ça peut perturber les téléspectateurs", tempère-t-il toutefois. Relancé sur les audiences en baisse, l'animateur s'agace. "Le talk show qui fait la plus grosse part de marché, c'est nous ! A entendre Cyril Hanouna, on a l'impression qu'il est premier. Or, chaque soir, il y a au moins trois ou quatre chaînes devant lui. Moi, je suis leader", lâche-t-il.

Si sa productrice a du "mal à changer", Laurent Ruquier promet tout de même que la mécanique "un peu lourde" va évoluer et qu'il souhaite raccourcir l'émission. "Le fait de finir très tard fait baisser notre moyenne, mais ce n'est pas facile de le faire admettre à Catherine Barma, qui n'est pas la reine des maths !", ajoute-t-il ainsi, avant d'évoquer le départ de Vanessa Burggraf et l'arrivée de sa remplaçante, Christine Angot.

l A LIRE : Catherine Barma : "Vanessa Burggraf a eu du mal à prendre ses marques"

"Comme elle a beaucoup souffert, elle a préféré partir"

Rappelant qu'il souhaite revenir aux "fondamentaux" de l'émission en ne faisant pas appel à un journaliste dans son binôme de polémistes, l'animateur est ensuite interrogé sur le buzz que pourrait générer l'arrivée de Christine Angot. "Les gens font des polémiques quoi qu'il arrive, alors autant les créer nous-mêmes", s'amuse-t-il, revenant ainsi sur le sort réservé à Vanessa Burggraf. "Comme elle a beaucoup souffert cette année, elle a préféré partir. Il y a eu un vrai déferlement contre elle. La faute aux réseaux sociaux et aux journalistes", regrette-t-il, reprochant aux médias de prendre "pour argent comptant l'avis de dix personnes sur les réseaux sociaux".

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
À propos de
Mots clés
TV Personnalités Programme TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
L'idée d'être avec toi
Comédie - 2h15min.
L'idée d'être avec toi
France 2
21h10
La nuit du 12
Film de suspense - 1h55min.
La nuit du 12
France 3
21h10
Inspecteur Barnaby - La mort sonne trois fois
Série - Saison 25 - Épisode 3 - 1h30min.
Inspecteur Barnaby
Canal+
21h05
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news