Laurent Ruquier et la fin de "L'émission pour tous" : "C'était cuit, je suis triste mais soulagé"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Ruquier et la fin de "L'émission pour tous" : "C'était cuit, je suis triste mais soulagé"
Sur Europe 1, Laurent Ruquier est revenu sur l'arrêt de "L'émission pour tous", sa quotidienne sur France 2.

"L'émission pour tous", c'est fini. Samedi matin, France 2 a annoncé après six semaines d'émission l'arrêt "d'un commun accord" avec Laurent Ruquier et Tout sur l'écran de la nouvelle quotidienne d'access de la chaîne, censée relancer cette case sinistrée et faire oublier l'échec de "Jusqu'ici tout va bien" avec Sophia Aram. Invité ce matin sur Europe 1 dans "Le grand direct des médias", Laurent Ruquier a réagi à cet arrêt rapide. "Je suis plutôt soulagé. Triste et soulagé. Soulagé parce que franchement, cette histoire-là était mal partie. Les chiffres n'étaient pas bons. C'est vraiment d'un commun accord avec la chaîne" a-t-il tenu à assurer.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...

"C'était cuit"

"Ca faisait à peu près une semaine qu'on s'était vus avec Thierry Thuillier pour décider de ce qu'on faisait ou pas. Vu que la semaine dernière n'a pas été spécialement bonne, je crois que c'était cuit. Il n'y avait pas une envie du téléspectateur pour ça à cette heure-ci, en cours de saison. Je suis heureux dans ma vie personnelle, dans ma vie professionnelle donc je n'avais pas besoin chaque jour d'aller faire une émission qui ne marche pas", a expliqué Laurent Ruquier. "J'ai essayé de faire de bons résultats, ça n'a pas marché, maintenant je laisse la place à un autre", a-t-il déclaré.

Parmi les facteurs d'échec de "L'émission pour tous", l'animateur pointe du doigt le concept. "Le concept de l'émission était lourd, et ambitieux en même temps" a-t-il expliqué, même s'il appréciait l'interactivié de son programme. Deuxième point noir : la bande de chroniqueurs ! "Manifestement, le public n'avait pas envie de nous voir avec la bande. En tout cas, ça n'a pas marché, c'est comme ça, c'est la vie" a reconnu Laurent Ruquier. "Il n'y a pas d'eau dans le gaz avec Catherine Barma" a-t-il également tenu à préciser.

"On n'demande qu'à en rire" de retour avec un nouvel animateur

"J'ai toujours pour habitude de penser que quand on fait une émission, elle marche dès le départ mais si elle ne marche pas, c'est cuit" a analysé Laurent Ruquier. "Je ne vis pas ça comme un échec personnel parce que j'ai suffisamment de bonheur ailleurs. C'est un échec pour la prod et pour la chaîne" a-t-il également tenu à expliquer, assurant qu'il n'était plus possible selon lui qu'un talk show fasse 20% de parts de marché dans le contexte actuel. Néanmoins, Laurent Ruquier sera indirectement de retour à 18h avec "On n'demande qu'à en rire", qui reviendra bien dans les prochaines semaines avec des numéros inédits, après une salve de best-of dès ce soir. L'émission d'humour accueillera un nouvel animateur, a annoncé Laurent Ruquier, qui avait déjà laissé sa place à Jérémy Michalak en 2012.

Dès samedi, dans un entretien accordé à puremedias.com, Thierry Thuillier, patron de France 2, avait évoqué "principalement des raisons d'audience" pour justifier l'arrêt de "L'émission pour tous". "Malgré des évolutions éditoriales dans les thématiques des débats abordés et de nouvelles rubriques, les audiences ne se sont pas relevées. Il y avait même une tendance à la baisse qui ne nous rendait pas très optimistes. Ensuite, France 2 ne peut pas se permettre d'être durablement à ce niveau-là d'audience entre 19 et 20h : pour des raisons liées à la publicité mais aussi parce que ça met en péril la suite de la grille, dont le journal de 20 Heures. (...) Il valait mieux arrêter cette émission maintenant plutôt qu'en juin. Nous ne voulions pas faire les semaines de trop" avait-il indiqué. Dès ce soir, France 2 proposera à 18h des best-of de "On n'demande qu'à en rire" suivi de deux numéros de "N'oubliez pas les paroles", avec Nagui.

Sur le même thème
l'info en continu
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
TV
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
Séries
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
TV
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
Programme TV
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une 100% masculine
Presse
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une...
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Confinement
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Vidéos Puremedias