Décidément, Laurent Ruquier fait couler beaucoup d'encre cette semaine ! Il faut dire que l'animateur est au coeur de la guerre des access de cette rentrée télé, avec l'arrivée lundi dernier de "L'émission pour tous", qui a la lourde tâche de faire remonter les audiences de France 2 après le flop de "Jusqu'ici tout va bien", porté par Sophia Aram jusqu'au mois de décembre dernier. Depuis, les réactions sont mitigées face au contenu et aux audiences de "L'émission pour tous". Patrick Cohen n'en apprécie pas l'humour, Rémy Pflimlin s'en dit satisfait, même si le programme n'atteint plus les 10% de part d'audience depuis mardi.
L'attitude de certains chroniqueurs, trop cash ou irrespectueux avec le public ou les invités, est également pointée du doigt. Hier soir, Christine Bravo a ainsi lancé sans sourciller que l'une des invitées faisait "assez salope quand même"... ! Un compliment, selon la chroniqueuse, auquel la jeune femme a répondu de manière tout aussi élégante, en affirmant que Christine Bravo était, elle aussi, "assez salope".
"J'ai dit quelqu'un d'important !"
Mais Laurent Ruquier est aussi aux commandes de "On va s'gêner" chaque après-midi sur Europe 1. Et hier, au moment de faire deviner à sa bande l'identité d'une personne "importante" à l'origine d'une citation d'actualité, l'animateur ne s'est pas gêné pour tacler Jean-Michel Aphatie. Quand Gérard Miller suggère que le journaliste de RTL, également chroniqueur au "Grand Journal", en est peut-être l'auteur, Laurent Ruquier lui répond du tac-au-tac "Non, non, j'ai dit quelqu'un d'important"... Et Isabelle Alonso ne perd pas de temps pour rajouter que le journaliste est, de toute façon, "rarement drôle". Le ton est donné.
Puis, Laurent Ruquier et sa bande se lancent dans une série de blagues sur Jean-Michel Aphatie, affirmant qu'il sait de quoi il parle. "C'est vrai que ça aurait pu puisqu'il trompe sa femme", lance ainsi l'animateur, provoquant l'hilarité dans le studio. "On avait dit qu'on ne le dirait pas, Laurent", poursuit Gérard Miller, avant que Laurent Ruquier ne se justifie : "Puisqu'il raconte n'importe quoi, je ne vois pas pourquoi nous, on ne le ferait pas". Les vannes se suivent sur l'identité de la personne avec qui le journaliste tromperait sa femme, avant que Christophe Dechavanne n'intervienne pour faire part de sa désapprobation. "C'est pas bien que vous fassiez ça, les gens vont le croire... Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose", lance ainsi l'animateur, visiblement mal à l'aise avec cette série de blagues...
"Ce n'est pas très fair play"
Si Laurent Ruquier s'en est ainsi pris à Jean-Michel Aphatie, c'est peut-être à cause des critiques que ce dernier avait formulées à l'encontre de "L'émission pour tous" bien avant son arrivée à l'antenne ! "Concept de l'émission de @ruquierofficiel sur @France2tv : le même que son émission de @Europe1 plus l'image. Bravo ! Quelle créativité !", avait-il ainsi tweeté en décembre dernier. "Ce n'est pas fair-play de critiquer une émission de divertissement sans l'avoir vue, surtout quand on est dans le même créneau horaire", avait répondu Laurent Ruquier, qualifiant cette sortie du journaliste d'"insensée".