TV
Laurent Ruquier : "Si Delphine Ernotte dit oui, il y aura 'ONPC' la saison prochaine"
Publié le 23 novembre 2017 à 14:45
Laurent Ruquier et Catherine Barma font cette semaine l'objet d'un portrait croisé dans "M le magazine du Monde".
"On n'est pas cocuhé" "On n'est pas cocuhé"

Les jours d'"On n'est pas couché" sont-ils vraiment comptés ? Émission emblématique du samedi soir de France 2 depuis plus de dix ans, le programme, animé par Laurent Ruquier et produit par Catherine Barma via sa société Tout sur L'Écran, a souffert d'une forte déperdition d'audience, enregistrant l'année dernière sa plus faible saison historique. Une saison compliquée qui a notamment été marquée par la mauvaise presse générée par l'arrivée de Vanessa Burggraf aux côtés de Yann Moix.

"Christine Angot est une enfant de choeur à côté de Zemmour et Naulleau"

Interrogée cette semaine par nos confrères de "M le magazine du Monde", Catherine Barma, productrice historique du programme, a réfuté toute responsabilité dans ce que certains qualifient d'erreur de casting. "Vanessa, c'est (le choix de) Laurent. Moi, je ne regarde pas France 24", lâche la productrice, qui n'hésite pourtant pas à revendiquer sa "fierté" d'être à l'origine de "la découverte" de Léa Salamé alors que celle-ci officiait sur iTELE.

Catherine Barma et Laurent Ruquier co-revendiquent en revanche l'idée d'avoir fait venir Christine Angot pour la remplacer. Récusant l'idée d'être aller chercher l'écrivaine pour générer des clashs, comme la séquence rocambolesque avec Sandrine Rousseau, l'animateur assure au contraire que "Christine Angot est une enfant de choeur à côté de Zemmour et Naulleau" et que ce sont les réseaux sociaux qui ont changé la donne. "On a pris Moix et Angot parce qu'ils ne sont pas journalistes, ils peuvent justement dire ce qu'ils pensent sans que ça ne leur soit reproché", ajoute l'animateur.

Pas d'arrêt de l'émission sur décision de Laurent Ruquier

Souffrant d'une image abîmée et d'audiences en berne, "On n'est pas couché" est-il pour autant menacé comme le laisse entendre "Closer" ? Il y a quelques jours, le magazine people annonçait en effet que le talk-show s'arrêterait à la fin de la saison, sur décision de Laurent Ruquier. Interrogé par "M le magazine du Monde", l'animateur assure qu'il n'en est rien et que c'est Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, qui actera la décision dans les prochains mois.

"Je demanderai à Delphine Ernotte : est-ce que vous avez envie oui ou non qu'"ONPC" continue ? Si elle dit oui, il y aura "ONPC" la saison prochaine" lance Laurent Ruquier. Reste à savoir quelle décision prendra la direction du service public, embarrassée en octobre dernier lors de l'épisode qui a opposé Sandrine Rousseau et Christine Angot. Surtout, cet arbitrage interviendra alors que France Télévisions, impacté par les économies réclamées à l'audiovisuel public par le ministère de la Culture, est contraint de réduire la voilure sur les programmes.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
À propos de
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier
"J'espère qu'une chaîne télé sera intéressée" : Laurent Ruquier cherche une chaîne pour diffuser les 50 ans des "Grosses Têtes"
20 avril 2026 à 20:50
Tous les articles
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 3 - 1h05min.
Zodiaque
France 2
21h10
Cash investigation - Aliments ultratransformés : dans les arrière-cuisines des industriels
Magazine d'information - 1h50min.
Cash investigation
France 3
21h10
Alex Hugo - La part du diable
Série - Saison 9 - Épisode 2 - 1h30min.
Alex Hugo
Canal+
21h09
Silo - La plongée
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 7 - 50 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
24 juin 2026
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news