Ce matin, Elizabeth Martichoux a reçu dans son rendez-vous politique sur LCI la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa. Au cours de l'entretien, la journaliste a interrogé la membre du gouvernement sur son soutien affiché à Nicolas Hulot en 2018 après les accusations de viol le visant et sa tribune dans "Le Journal du dimanche", intitulée "Pourquoi les accusateurs de Nicolas Hulot bafouent la parole des femmes". Trois ans après les premières accusations contre l'ex-ministre de l'Environnement, de nouveaux témoignages accusant Nicolas Hulot d'agressions sexuelle et de viol ont été relayés dans le magazine de France 2, "Envoyé spécial", le 27 novembre. Le lendemain, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour des faits "susceptibles d'avoir été commis à l'égard d'une victime mineure".
"On ne va pas mentir aux gens !"
"Est-ce que si c'était à refaire, vous referiez la tribune dans 'Le JDD' de la même façon ?", a questionné Elizabeth Martichoux. "Réponse très simple. Quand on a préparé cette émission, je vous ai dit qu'hier on avait un séminaire de lutte contre le séparatisme. Vous avez dit : 'Moi, Nicolas Hulot, je n'en parlerai pas parce que ça ne m'intéresse pas'", a répondu Marlène Schiappa, choquant la journaliste de LCI : "Moi, je vous ai dit ça ?! Moi, je vous ai dit ça ?! Jamais ! Je m'inscris en faux ! Ni moi, ni l'assistante que votre attachée de presse a eue ! On ne va pas régler des comptes maintenant... Mais jamais !".
L'ancienne voix de RTL a alors demandé, à plusieurs reprises, à la ministre si elle "demandait à des journalistes de ne pas parler de sujets". "Je ne demande pas aux journalistes de ne pas parler de certains sujets. Mais quand on vous a eue au téléphone - je ne sais pas si c'est vous ou votre programmatrice -, on a dit qu'on venait pour parler du séminaire sur la lutte contre le séparatisme. On ne va pas mentir aux gens !", a répliqué Marlène Schiappa. "Je veux bien la contre-attaque sur la télévision, sur moi... Je vous ai posé une question sur votre responsabilité", a enchaîné Elizabeth Martichoux. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.