LCI : Quelle sera la nouvelle grille à la rentrée ?

Partager l'article
Vous lisez:
LCI : Quelle sera la nouvelle grille à la rentrée ?
"24h Pujadas" sur LCI
"24h Pujadas" sur LCI © CHRISTOPHE CHEVALIN
Fabien Namias a dévoilé les évolutions apportées à la grille de la chaîne info du groupe TF1 pour la saison prochaine.

Nouvelle grille en vue pour LCI. Dans une interview accordée à nos confrères de "Télé-Loisirs", Fabien Namias, le patron de la chaîne info du groupe TF1 dévoile ses innovations pour la rentrée prochaine. Si la matinale de Pascale de la Tour du Pin, le débat d'Arlette Chabot à 17h et le 18h-20h de David Pujadas resteront en place, le reste de la grille va largement évoluer dans ses formats, plus que dans ses incarnations.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Ainsi, après la matinale de 5h45 à 9h, exit "La République LCI" de Julien Arnaud et Roselyne Bachelot qui couvrait le 9-12h cette saison. De 9h à 10h, l'ancienne ministre de François Fillon sera désormais seule aux commandes d'un nouveau rendez-vous présenté comme "très interactif". "Roselyne dialoguera avec des téléspectateurs via les réseaux sociaux notamment", annonce Fabien Namias à propos de ce format proche de la radio. A partir de 10h, c'est Audrey Crespo-Mara, l'ex-intervieweuse politique de la matinale, qui aura sa propre émission. Celle qui aura en charge l'entretien politique de la matinale d'Europe 1 la saison prochaine animera une "émission d'accueil" dans laquelle elle "passera en revue l'actualité avec des chroniqueurs" comme Alain Duhamel ou encore Luc Ferry. Pour l'interview politique de la matinale, elle sera remplacée par Christophe Jakubyszyn.

Julien Arnaud pour le 22h-00h

Le 12-14h sera pour sa part incarné par Adrien Borne, nouveau venu sur la tranche, en duo avec Marie-Aline Méliyi, déjà présente la saison dernière à cet horaire. De 14h à 17h, Philippe Ballard et Magali Lunel prendront les commandes de l'antenne, suivis à 18h de l'émission de David Pujadas, dont le format va évoluer à la rentrée pour lui "insuffler davantage de dynamisme". Au menu : trois ou quatre sujets abordés pendant 1h30 avec la création d'un "club" composé de quatre intervenants du monde politique et médiatique, dont Franck Louvrier et Gaspard Gantzer, respectivement ex-conseillers en communication de Nicolas Sarkozy et François Hollande. "Durant la dernière demi-heure, un éditorialiste de LCI, à l'image de François Lenglet ou Vincent Hervouët, viendra parler d'une actualité qu'il a dénichée", annonce par ailleurs Fabien Namias. De 20h à 22h, Hélène Lecomte proposera les "Grandes enquêtes de LCI" avec notamment du fait divers et un format long par semaine au programme. Julien Arnaud héritera enfin pour sa part de la tranche du soir, avec le 22h-minuit.

Après avoir réussi son atterrissage en clair lors de la saison 2016-2017, bien aidée par la présidentielle et la crise à iTELE-CNews, LCI a connu une saison 2017-2018 plus compliquée. Misant sur la politique en année post-présidentielle, la chaîne info du groupe TF1 a souffert en deuxième partie de saison face au format talks très agressif mis en place par CNews, notamment en matinée. Alors qu'elle misait beaucoup sur les droits de la Coupe du monde pour faire la différence au mois de juin, LCI a eu du mal à convaincre les téléspectateurs avec cette nouvelle offre de sport proposée sur un créneau déjà très encombré.

Fabien Namias n'en revendique pas moins la place de deuxième chaîne info de France sur l'ensemble de la saison, derrière BFMTV mais devant CNews. "LCI est bien la deuxième chaîne info de France avec 0,6 % de PDA et a été regardée par 52 000 téléspectateurs et notre concurrent (CNews, ndlr) par 49 000 téléspectateurs", explique-t-il à nos confrère. Fabien Namias tient aussi à souligner la progression de la matinale de Pascale de la Tour du Pin : "Sur la matinale, on a progressé de 38% et c'est la seule matinale à progresser cette saison", se félicite-t-il.

Grille de LCI la saison prochaine :

6h/9h : Matinale de Pascale de La Tour du Pin. Interview politique : Christophe Jakubyszyn.
9h/10h : Roselyne Bachelot
10h/12h : Audrey Crespo-Mara
12h/14h : Adrien Borne et Marie-Aline Méliyi
14h/17h : Philippe Ballard et Magali Lunel
17h/18h : Arlette Chabot
18h/20h : David Pujadas
20h/22h : Hélène Lecomte
22h/minuit : Julien Arnaud

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

franchement je vous trouve injuste.
Bachelot ce n'est pas pas ma came, mais dans la république LCI j'ai du reconnaitre qu'elle n'était pas mal du tout, à ma grande surprise.



Ysabel

une vraie chaine d'info qui fait tourner la même nouvelle toutes les heures sans développement ? un truc rapide et facile pour ceux qui n'ont pas envie de réfléchir ?



Ysabel

Mais pourquoi avoir supprimé la république LCI ? Ce n'était pas mal du tout, un peu les grandes gueules mais avec classe et intelligence.
Et toutes les composantes idéologiques y avaient leur place....
Bon c'est le nouveau monde il parrait !



Ysabel

vieillotte, mais expérimentée ! et ca n'a pas de prix
quand on voit ce que la "jeunesse" est capable de faire au gouvernement, ca ne donne pas envie de les voir ailleurs !



Backpacker

Vous ne devez pas souvent me lire car je critique rarement le physique. D'ailleurs, Bachelot a énormément maigri et depuis longtemps. C'est BB (Brigitte Bardot) qui l'a nommée ainsi et ça m'a bien fait rire. On la voit et on l'entend beaucoup trop Bachelot, alors qu'elle ne le mérite pas plus qu'un(e) autre.



poupinae

Momo avec ses 3 minets^^



Istoar

en même temps Namias a dirigé Europe1 par le passé. Voila qui peut expliquer ces décisions de direction étranges.



L'avis de Zouzou

Quelle horreur. :(



L'avis de Zouzou

L'incarnation de cette chaine est démodée et vieillotte (Chabot, Bachelot, Duhamel, Ferry, etc). C'est pour ça que ça ne progresse pas en audience alors qu'il y avait clairement de la marge malgré la numérotation.



Nonos

parlons gras



Nonos

tatata essai gras



Pickle Rick

https://media.giphy.com/med...



Simsoland

qu'ils reviennent à leur format initial quand lci était une vraie chaine d'info et pas qu'une chaine sur johnny; le foot et nordal lelandais avec des débats du café du comptoir permanent et sans interet.



La Gaie Morande

Qui a osé dégainer cette actu chaude avant moi ? ;-)



Nonos

Sérieux, je serais curieuse de voir à quoi vous ressemblez, vous, derrière votre pseudo-pseudo... et j'ajoute des points de suspension du coup... Sorte de litote pour accentuer mon scepticisme...!
Toujours à critiquer de manière très constructive, à savoir le physique en premier, bien évidemment. Lamentable.



walter

Je ne vois mentionnée nulle part Natacha Polony. C'est elle qui m'avait fait jeter un oeil sur cette chaîne à la rentrée dernière après avoir déserté BFM pour incompatibilité avec la pensée ambiante 2016/2017 et Cnews, parce qu'une chaîne où sévit Morandini..., pas pour moi non plus.
Du coup, je m'étais mis à apprécier la tranche matinale de Pascale de la Tour du Pin et j'aimais bien de temps en temps retrouver derrière Polony et pas mal d'autres bons intervenants dans La République LCI de Julien Arnaud avec Roselyne Bachelot. En septembre prochain, les échanges entre cette dame et les téléspectateurs ont peu de chance d'attirer mon attention. Et Audrey Crespo-Mara ne m'intéresse pas plus. Dommage.



Parrow.Dick

Il assure la présentation du "Grand Soir Weekend", du vendredi au dimanche.



ElRom16

Un peu de match de foot pour compenser ?



ElRom16

Justement en parlant de lui : Il avait envie de faire un examen (approfondi forcément) vu son commentaire !

https://uploads.disquscdn.c...

https://uploads.disquscdn.c...



Backpacker

Et sinon c'est quand que l'incapable fiston de Robert Namias, qui est à la tête de LCI uniquement grâce à son nom de famille, se fera dégager?



Backpacker

"Roselyne dialoguera avec des téléspectateurs via les réseaux sociaux notamment"

Passionnant! Que d'importance, exagérée et injustifiée, accordée à cette baleine qui l'ouvrira encore plus que d'habitude...



poupinae

Momo fanfaronnera t'il encore à la rentrée de ses "scores face à LCI" ? De peur d'avoir des représailles d'Ardisson....



Furious Angel

Attention au "syndrome Europe 1" avec des changements tous les trois mois. Abandonner la moitié de leur dispositif Coupe du Monde en plein milieu était ridicule par exemple...

Une chaîne info c'est un média d'habitude, presque comme une radio justement. Celle sur laquelle on va parce qu'on des rendez-vous qu'on aime, ou des réflexes parce qu'on apprécie son traitement. Avant pour moi c'était I>Télé, mais depuis qu'ils ont mis la mire à la place, c'est franceinfo:.. Et bref il faut que les rendez-vous s'installent.



Jonas!

Bon, Franceinfo verra un peu plus de public !



Baudouin alias Poensz

Je ne vois pas Damien Givelet dans cette grille, pourtant figure historique de LCI, présent depuis les premiers jours (1994) sur la chaîne et accessoirement très sympathique.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
Interview
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son film
Cinéma
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son...
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec Stéphane Thebaut le 5 juillet
Programme TV
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec...
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Exclusivité
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Vidéos Puremedias