LCI sur la TNT gratuite : Les journaux limités à 30% du temps d'antenne

Partager l'article
Vous lisez:
LCI sur la TNT gratuite : Les journaux limités à 30% du temps d'antenne
Un rappel des titres toutes les 30 minutes, pas plus.
Un rappel des titres toutes les 30 minutes, pas plus.
Le CSA et la chaîne d'informations du groupe TF1 ont signé leur convention de diffusion.

C'est le dernier acte de l'ère Paolini à TF1. Après plusieurs semaines de négociations, le CSA a signé la convention de diffusion de LCI pour son passage sur la TNT gratuite. Cette convention de 19 pages est le contrat qui lie la chaîne au régulateur, elle liste toutes ses obligations. Les discussions patinaient depuis le "oui" du CSA le 17 décembre dernier, Olivier Schrameck, son président, tenant à ce que tous les engagements pris lors des auditions soient écrits noir sur blanc.

À lire aussi
"On va s'en occuper" : Le Gilet jaune Eric Drouet menace Pascal Praud
TV
"On va s'en occuper" : Le Gilet jaune Eric Drouet menace Pascal Praud
Audiences : "Capitaine Marleau" écrasant leader au plus haut, catastrophe pour le doc de Delahousse sur France 2
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrasant leader au plus haut, catastrophe pour le...
Cyril Hanouna accusé d'avoir fait déprogrammer un article du "Parisien"
Presse
Cyril Hanouna accusé d'avoir fait déprogrammer un article du "Parisien"

Un seul JT par heure

Par exemple, LCI devra "plafonner à 30% de son temps total de diffusion la part des journaux télévisés et des rappels de titres". En clair, sur une heure, ils ne devront pas représenter plus de 18 minutes, ce qui interdit logiquement le JT permanent, modèle en journée de BFMTV et iTELE. Entre 6 heures et minuit, LCI ne pourra pas diffuser plus d'un journal d'information par heure et se limiter à un rappel des titres toutes les demi-heures.

La chaîne info pourra-t-elle bousculer sa programmation en cas d'actualité exceptionnelle ? Oui dit le CSA, qui autorise la chaîne à "adapter sa programmation lorsque survient un événement exceptionnel et majeur lié à l'actualité tel que notamment : attentat, inondations, libération d'otage". Une subtilité très importante, LCI pourra donc casser son antenne et ne pas respecter ses obligations dans ces circonstances. C'est précisément lors de ces moments que les chaînes d'info enregistrent leur pic d'audience.

La parité à l'antenne

Ces contraintes devront compensés par des "magazines d'information spécialisés". Eux devront représenter au minimum 30% du temps d'antenne total. Selon nos informations, la chaîne réfléchit par exemple à l'installation d'un talk show d'actualité en access. "LCI s'est aussi engagée à diffuser à des heures de forte audience des émissions traitant des domaines suivants : culture, actualité internationale, économie, diversité de la société française", note le CSA dans son communiqué. La convention prévoit aussi que la part des femmes intervenant en plateau sera au minimum de 30% et "tendra par étapes vers la parité".

Si LCI a démarré sa mue depuis début janvier avec un nouvel habillage, elle devra adapter l'intégralité de sa grille des programmes à cette nouvelle convention. Une fois les questions techniques réglées, la chaîne pourra donc faire son entrée sur la TNT gratuite, et venir chatouiller deux chaînes installées depuis plus de dix ans, BFMTV et iTELE.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
cabou-cadin

Mouais. mais les visiteurs de ce site n'ont pas vraiment l'air de s'en inquiéter outre mesure, jusqu'à présent...
Mais bon, je ne suis pas un "costaud des médias" comme d'autres ici...



cabou-cadin

Tiens ? Pourtant, KN, "LE" spécialiste de TF1 émet cette hypothèse. A suivre, donc : TF1 promotionne bien TMC...
Et si c'Est gentil de t'excuser, il est cependant inutile de t'excuser de me contredire : je ne suis pas comme certains autres ici qui s'offusquent dès qu'on a une idée contraire, qui jouent les victimes et partent chercher le soutien d'autres internautes pour se donner de la contenance...



raffaelm-13

Le CSA aurait dû mettre une terme à BFMTV étant donné que cette chaîne fait que des bourdes en mettant la vie de personnes en danger.



delanuit

Soit soit soit... Vous devez avoir raison: tous les hauts fonctionnaires nommés par le Président, n'ont aucun rapport avec ce dernier et sont totalement indépendants. Heureux?



Kaybent

Oui exact mais, LCI reste exclu de cette accord c'était une des conditions au passage en clair sur lesquelles ils ne pouvaient pas transiger.



béber

C'était vrai jusqu'au début de l'année dernière, les régies pub TMC, NT1 et TF1 ont été rapprochées (sous réserve de l'aboutissement des réclamations des concurrents comme Canal ou M6 pour abus de position dominante) Vous constaterez par exemple que l'annonce des programmes de prime time regroupe celui de toutes les chaînes du Groupe.



Kaybent

Désolé de vous contredire mais c'est impossible, les chaînes (TF1 et LCI) n'ont pas le droit de s'auto-promouvoir et ne peuvent rien partagé.
Les régies elles sont aussi séparées.



delanuit

Morandinoeud fait des piges ici?



nenito2k .

bravo et bon courage a LCI! cette nouvelle version de la chaine est tres interessante! Ca evitera d'avoir une autre chaine qui diffuse de l'info en boucle 24/24!



waladoox

De toute manière c'est un cahier des charges de début. Biensur qu'ils vont adapter, contourner, finasser... Pour faire ce qui marche et uniquement ce qui marche dans un an. Et si c'est 60 minutes de journal par heure et bien ils le feront.
Ce n'est pas contre tf1 que je dis cela. Mais toutes les chaînes le font.



Flo76600

Minable les quelques personnes sur cet articles qui sont venu commenter juste pour critiquer, et montrer leurs haine qu ils ont contre TF1.
LCI n a pas le droit à sa chance?
De la à dire qu'il y a plusieurs pseudo et seulement 2 ou 3 personnes qui se caches derrière ces commentaires il n y a qu'un pas.



Flo76600

Voila enfin! Moi se compromis me va parfaitement hâte qu'elle débarque et finit le monopole des 2 autres!...



Flo76600

Tout à fait d'accord avec vous n'en déplaise aux détracteurs du passage de LCI sur la TNT...



KN

Non c'est très important pour l'ensemble de ce secteur.



Vadordu013

Meme si LCI fait de l'info bas de gamme entrecoupé de petits magazine sans grande intérêt en terme d'informations, c'est TF1. C'est force de frappe qui fait peur à BFMTV et iTélévision



pacome90

pourquoi LCI fait aussi peur a itv et bfmtv



mustard

Je trouve très bien de limiter le temps de JTV, car on le voit bien sur BFM et itele, ça tourne en rond, et à relancer un sujet 3 fois par heure on fini par faire d'un non évènement un évènement et ça crée des polémiques artificielles.
Cette limitation va ausi permettre de libérer du temps pour les débats, les documentaires d'analyses, etc, e"t je toruve que ça rentre totalement dans l'information.
L'information ce n'est pas juste donner l'actu en direct toutes les 15mn, c'est aussi faire un travail de fond, d'analyse, de débat, de contradiction, et sur ce point je pense que ça en fera une chaine d'info de qualité, ce que n'est plus BFM qui ne cherche plus que les polémiques pour gonfler ses audiences.



arlouf

"Ces contraintes devront compensés"
Je sais que la tendance est au relâchement sur l'orthographe mais vous êtes journalistes quand même.



cabou-cadin

Pour TF1 et ceux qui veulent se valoriser (gargariser ?) sur ce site. Car le commun des téléspectateurs s'en fout un peu de savoir si LCI (La Chaîne Insipide ?) va pouvoir voir ses programmes du soir annoncés au milieu de ceux de TMC, TF1 et compagnie.



cabou-cadin

Non, une chaîne de reportages, avec quelques émissions de parlotte, et quelques journaux pour faire bonne figure; On va voir recyclés les reportages de TF1 du dimanche après-midi jusqu'à plus soif...



Furious Angel

Très intéressant, ça reste le modèle des chaînes d'infos "avant la TNT", qu'i>Télé avait également avec plein de magazines passionnants sur la science, la culture, la politique étrangère etc. Maintenant ces émissions ne sont que le week-end sur i>Télé.

Je ne sais pas si ça peut marcher, mais en tous cas ça sera plus intéressant que le live permanent qui n'a pas de grand intérêt.



Furious Angel

Ben si, l'info ne passe pas que par des JT



Steph3333

Oui, mais seulement les couleurs jaune et rouge.



bernard59

Que cherchez-vous à démontrer ?
C'est bien une décision du CSA et non de son seul président.

Rappel : pour obtenir la TNT gratuite, LCI s'est engagé sur un cahier des charges...



delanuit

Oui, mais Schramek, c'est quoi?... De même auparavant: Boyon, c'était l'esclave de qui?... Bah!



comments powered by Disqus
l'info en continu
"L'heure des pros" : Emu, Alain Delon rend hommage à Pascal Praud
TV
"L'heure des pros" : Emu, Alain Delon rend hommage à Pascal Praud
"Marseille", "Osmosis", "Huge en France" : Les séries françaises de Netflix peinent à convaincre les critiques
SVOD
"Marseille", "Osmosis", "Huge en France" : Les séries françaises de Netflix...
Affaire Denis Baupin : "Mediapart" et France Inter relaxés
Justice
Affaire Denis Baupin : "Mediapart" et France Inter relaxés
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart est-il seul pour arbitrer les épreuves du jeu ?
TV
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart est-il seul pour arbitrer les épreuves du jeu ?
Dany Boon porte plainte contre "Mediapart" après une enquête sur l'optimisation fiscale du comédien
Internet
Dany Boon porte plainte contre "Mediapart" après une enquête sur l'optimisation...
"Mon invention vaut de l'or" : M6 va relancer son émission en access avec Jérôme Bonaldi
TV
"Mon invention vaut de l'or" : M6 va relancer son émission en access avec Jérôme...
Vidéos Puremedias