Le bilan 2016-2017 de... NRJ 12

Partager l'article
Vous lisez:
Le bilan 2016-2017 de... NRJ 12
Le bilan de la saison de NRJ 12
Le bilan de la saison de NRJ 12
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...

Début de saison douloureux

La relance se fait encore attendre. Même si elle a enregistré des signaux très encourageants en deuxième partie d'année, NRJ 12 referme une saison 2016-2017 qui aura été la moins bonne depuis... 2009-2010. La faute à un début de saison qui a été extrêmement compliqué pour le navire amiral du groupe NRJ. Pas aidée par un access prime-time à la dérive et par des soirées de prime-time peu performantes, la chaîne du canal 12 a même atteint cet automne son plus bas niveau depuis septembre 2009 avec seulement 1,4% de PDA*.

Il faut dire que les nouveautés lancées en access prime-time à la rentrée dernière n'ont pas vraiment fait le plein. Remplacé brutalement par Ayem en octobre, Martial a laissé un "Mad Mag" en petite forme tandis que "La Revanche des ex", sans être une catastrophe, a signé un bilan nettement inférieur à celui des "Vacances des Anges", programme qui occupait la case un an plus tôt. En revanche, "Sorry, je me marie" a elle atteint un niveau suffisamment bas pour être qualifié de catastrophe. Diffusé à 19h45 en septembre-octobre, le programme n'a séduit en moyenne que... 63.000 téléspectateurs (0,3% du public)**.

La suite du programme n'a guère été plus réjouissante pour la chaîne du groupe NRJ, alors tristement habituée aux échecs à la pelle. Lancé le 24 octobre, le magazine "Indiscrétions" passait à la trappe deux semaines plus tard. L'émission de Frédéric Joly était tombée à moins de 50.000 curieux (0,3% de PDA). Dans le même temps, la saison 3 de "Friends Trip" a déçu, fédérant à peine 180.000 personnes en moyenne (1,2% du public)**. En janvier-février, "The Game of Love" ne faisait pas beaucoup mieux avec seulement 173.000 fidèles au compteur (1,1% du public).

La bouffée d'oxygène "Les Anges 9"

Sans surprise, en matière de télé-réalité, le salut de NRJ 12 est venu de la saison 9 des "Anges", intitulée "Back to Paradise". Le retour de la marque-totem de la chaîne du canal 12 a permis à cette dernière de progresser sensiblement en access, d'asseoir un large leadership sur son coeur de cible et d'entraîner "Le Mad Mag" d'Ayem Nour - qui constituait son lead-in - vers le haut. Le 12 mai dernier, celui-ci s'offrait son record d'audience de la saison, à 418.000 téléspectateurs (24,8% de PDA auprès des 15-24 ans).

De manière plus globale, placée depuis janvier sous le haut patronage de Stéphane Joffre-Roméas, qui a hérité de la grille des programmes constituée par ses prédécesseurs, NRJ 12 a enregistré, comme chaque année, une forte progression en deuxième partie de saison. Celle-ci, qui n'a toutefois pas permis à la chaîne d'atteindre durablement la barre des 2% de PDA, était principalement imputable à la bonne santé des "Anges". Pour autant, la chaîne de Stéphane Joffre-Roméas a également à son actif quelques performances notables en prime-time.

"Crimes" puissant en prime, les séries US boostent le week-end

Au premier rang de celles-ci se trouve "Crimes", le magazine de faits divers commenté et produit par Jean-Marc Morandini. Entre janvier et juin, "Crimes" est parvenu à passer à cinq reprises la barre des 800.000 téléspectateurs, décrochant son record d'audience historique le 20 février dernier. Si elle n'a jamais passé la barre du million de téléspectateurs au cours de la saison, NRJ 12 affiche quelque 99 soirées au-dessus des 500.000 téléspectateurs. Parmi celles-ci, de nombreuses rediffusions de vieux films d'action, qui constituent l'essentiel de son catalogue cinématographique.

Autre point fort de la grille de NRJ 12 : Les sitcoms américaines diffusées en day-time le week-end, à commencer par "The Big Bang Theory". Diffusée le samedi à la mi-journée, la sitcom s'offre une moyenne consolidée en progression à 2,9% de PDA et des scores particulièrement honorables sur les cibles jeunes et féminines. Un constat qui prévaut également pour "The Middle"et "American Dad", toutes deux puissantes sur les 15-34 ans.

En prime, on trouve toutefois quelques contre-performances, principalement des programmes de stock acquis à moindres frais par la chaîne. NRJ 12 a ainsi enregistré de nombreuses soirées sous la barre des 300.000 téléspectateurs à mettre notamment au crédit de ses rediffusions de séries françaises issues du catalogue de TF1 et de France 2. De leur côté, les rediffusions du docu-réalité "SOS ma famille a besoin d'aide" ont également déçu en deuxième partie de saison.

* Audiences mensuelles Octobre - Novembre 2016
** Audiences veille

L'audience de NRJ 12 sur 3 et 5 ans

Les 10 meilleures audiences prime de la saison

Les 5 pires audiences prime de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

Sur le même thème
l'info en continu
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Confinement
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
"Le bureau des légendes" : Pourquoi la saison 5 n'est-elle pas disponible sur myCANAL ?
Séries
"Le bureau des légendes" : Pourquoi la saison 5 n'est-elle pas disponible sur...
Christophe Dugarry va quitter RMC
TV
Christophe Dugarry va quitter RMC
David Pujadas présente ses excuses pour... son maquillage !
TV
David Pujadas présente ses excuses pour... son maquillage !
Audiences : Quel score pour le discours de la Reine Elisabeth sur BFMTV, CNews et LCI ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le discours de la Reine Elisabeth sur BFMTV, CNews et...
Gilles Pélisson prédit une chute "d''au moins 50%" du chiffre d'affaires publicitaire de TF1 en avril
Business
Gilles Pélisson prédit une chute "d''au moins 50%" du chiffre d'affaires...
Vidéos Puremedias