Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Publié le 14 août 2020 à 17:36
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Le tabloïd va se priver de salle de rédaction dans les mois à venir.
"The Daily News" "The Daily News"© Abaca

Un futur exemple pour les journaux français ? Comme le rapporte "Les Echos", "The Daily News", célèbre tabloïd américain, n'aura bientôt plus de locaux. Mercredi, Tribune Publishing, propriétaire du journal, a indiqué fermer définitivement sa salle de rédaction située au 4 New York Plaza. "Nous avons déterminé que nous n'avons pas besoin de rouvrir ce bureau afin de maintenir nos opérations actuelles", a expliqué un responsable de la société, dans un courrier adressé au personnel, cité par le "New York Times". Les employés ont jusqu'au 30 octobre pour récupérer leurs affaires.

Cette décision apparaît comme une pérennisation de l'organisation du travail des journalistes du "Daily News" mise en place depuis le début de la crise sanitaire. Celle-ci n'ayant pas empêcher la parution normale du journal, Tribune Publishing entend prolonger l'expérience. "Au fur et à mesure que nous progressons à travers la pandémie, et que les besoins changent, nous reconsidérerons notre besoin de bureaux physique", a précisé un porte-parole de Tribune Publishing. Les employés ont été informés qu'ils travailleraient depuis chez eux jusqu'en janvier 2021 au moins.

Difficultés depuis plusieurs années

Cet abandon des locaux physiques est évidemment pour Tribune Publishing un moyen de faire des économies en un temps de crise économique profonde de la presse. En difficulté depuis plusieurs années, le "Daily News a été vendu en 2017 à cette société pour 1 dollar symbolique par le promoteur immobilier et magnat des médias Mortimer Zuckerman. Sa rédaction avait alors été réduite de moitié.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Presse