
TF1 fait un pari audacieux : celui de remettre les jeux de réflexion à l'honneur sur sa grille du samedi soir. Et pour cela, la chaîne fait appel à un visage bien connu de son antenne : Arthur. En collaboration avec sa société de production Satisfaction Group, ce dernire animera "Le Dernier Cercle", un jeu télévisé inédit dont la diffusion du premier épisode est prévu le samedi 1er juin à 21h10, a annoncé la chaîne dans un communiqué.
Le concept ? Cinquante candidats venus de toute la France sont réunis autour d'Arthur, dans un décor circulaire immersif à 360 degrés. Leur mission : progresser à travers six cercles successifs, chacun représentant un niveau de difficulté supérieur. À chaque étape, ils devront faire appel à toutes les zones de leur cerveau pour répondre à des questions réparties en six catégories : visuel, langage, raisonnement, mémoire, calcul et spatialisation. Au fil de l'émission, les cercles se resserrent et la compétition devient plus intense. Seul le participant ayant su faire preuve des meilleures aptitudes intellectuelles pourra accéder au dernier cercle et tenter de remporter jusqu'à 50.000 euros.
Création originale, ce programme marque un véritable tournant stratégique pour TF1. Depuis l'arrêt de "The Wall : Face au mur", présenté par Christophe Dechavanne entre 2017 et 2018, la chaîne n'avait plus proposé de jeu de plateau récurrent en prime mettant à l'honneur des candidats anonymes. En dehors de l'indéboulonnable "Les 12 coups de midi" en quotidienne, le groupe a préféré miser ces dernières années sur des formats ludiques avec des célébrités, comme "The Wheel, le cercle des 7", ou encore "10 sur 10, combien tu te mets ?" également animés par Arthur.
Mais face au succès constant des jeux de France 2, TF1 semble vouloir reprendre sa place dans ce registre. Ces derniers mois, "The Floor : À la conquête du sol", animé par Cyril Féraud, a signé d'excellentes performances, avec une finale rassemblant plus de 3,2 millions de téléspectateurs et atteignant un record historique en part d'audience (18,2%). Même dynamique pour "100% Logique : La réponse est sous vos yeux", également animé par Cyril Féraud, dont le format fondé sur la logique pure et non la culture générale fédère environ 3 millions de téléspectateurs à chaque numéro, malgré une diffusion événementielle.
Ajoutons à cela "Qui restera dans la lumière ?" avec Bruno Guillon, qui complète cette stratégie gagnante de France 2 sur la case du samedi soir. De retour le 19 avril dernier, le jeu avait attiré 2,20 millions de téléspectateurs. Le précédent numéro, diffusé le samedi 15 juin 2024, avait été suivi par 1,82 million de curieux. En s'inspirant de cette tendance, TF1 tente de reconquérir une audience friande de jeux accessibles mais stimulants, où les anonymes sont à nouveau sous les projecteurs. Verdict le 1er juin.