Le gagnant de l'Eurovision 2016 est l'Ukraine, Amir sixième pour la France !

Partager l'article
Vous lisez:
Le gagnant de l'Eurovision 2016 est l'Ukraine, Amir sixième pour la France !
L'Ukraine, gagnante de l'Eurovision 2016 © Youtube
Ce soir, 26 artistes s'affrontaient pour tenter de succéder à Mans Zelmerlow lors de la finale du concours européen de la chanson.

Environ 200 millions de téléspectateurs étaient scotchés devant la grande finale de l'Eurovision 2016 ce soir. Ils ont pu assister à 20 prestations d'artistes qualifiés lors des deux demi-finales de mardi et jeudi ainsi qu'aux cinq performances des pays du "Big Five" (la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni) et à celle de la Suède, gagnante de l'édition 2015 et qui accueillait l'événement dans sa capitale, Stockholm.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Confiée à Mans Zelmerlow, gagnant l'an dernier avec le titre "Heroes" et à Petra Mede, star de son pays, l'animation a été impeccable, drôle et originale, et Justin Timberlake a assuré une prestation enjouée avant un numéro musical très réussi de Mans et Petra sur la recette secrète pour gagner l'Eurovision. Mais ce sont les artistes qui ont fait le show. Et après 2 heures de show et plus d'une demi-heure d'intervalle pour permettre aux téléspectateurs européens de voter, les résultats ont commencé à être dévoilés.

257 points pour Amir

Dans un premier temps, et pour la première fois, ce sont les votes du jury qui ont été dévoilés. Et l'Australie a très rapidement pris le large, dépassant la barre des 300 points et se hissant très loin devant l'Ukraine et... la France ! La chanson d'Amir n'a décroché 12 points que de la part d'un seul pays, l'Arménie, mais s'est illustrée auprès d'un grand nombre de pays.

Au moment de dévoiler les votes du public, Petra Mede et Mans Zelmerlow ont commencé par les pays ayant reçu le moins de points, et notamment la République tchèque, qui a décroché zéro point. La France, elle, a décroché 109 points du public, atteignant un total de 257 points. Mais il a fallu attendre la toute fin de la cérémonie pour découvrir le classement d'Amir, qui a terminé sixième.

l A VOIR : La prestation d'Amir lors de la finale de l'Eurovision.

En tête, après 211 points du jury et 323 du public, c'est la chanson "1944" de l'Ukrainienne Jamala qui s'est imposée avec 534 points, passant devant l'Australie. La Russie, première des votes du public avec 361 points, n'avait pas assez de votes des jurys nationaux, seulement 130, pour un cumul de 491 points, lui offrant la troisième place.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ClauDE.F-G

3ème par les jurys, 10ème par le vote populaire, 6 ème en moyenne après une 5ème et une 4ème place, la France retrouve pas le podium mais les honneurs !

Très bonne nouvelle. Et super score pour le service public à cette occasion.



Michel Licorde

Excusez-moi j'avais pas du tout compris votre message (heure tardive sûrement).
J'étais dans mon idée du record de ... commentaires en live sur Ozap ! :')
Sinon, oui, je suis d'accord avec vous !



julien revel

Ahhhh ! j'ai compris mdr. Merci



norbertgabriel

Vous êtes marrant, vous .. Vous parlez de chauvinisme de l'Est, et d'accueillir les USA.. Vous n'avez jamais entendu parler du protectionnisme US dans tous les domaines?? Aucune grande radio US ne passe une chanson en français, et quand il adoptent une chanson française, c'est tellement bien fait sur le plan com' que tous les américains ou presque sont persuadés que c'est une chanson à eux. Pour le grand public US c'est Claude François qui a emprunté My way à Sinatra pour en faire "Comme d'habitude"..



norbertgabriel

Je n'ai vu que la toute dernière partie de l'émission, les points, ensuite j'ai écouté la chanson sans savoir ce qu'elle racontait, et je l'ai reçue comme j'ai reçu les premiers negro spirituals ou le blues de Billie Holyday, un choc émotionnel dont je comprends le sens sans comprendre les paroles. Et ça doit être le cas de pas mal de votants. On est dans un tout autre registre que la chanson d'Amir, qui me laisse assez indifférent.



canelle2

j'ai beaucoup aimé aussi. Franchement l'Australie, j'ai trouvé nul.



flo1810

Autrefois, chaque pays donnait 12 points puis 10, 8, 7, etc. On connaissait tous le principe. Maintenant, les votes des jurys et des téléspectateurs sont séparés. Ce qui fait qu'il y a deux fois plus de points qui sont distribués : les jurys attribuent 12, 10, 8... points, puis le public de chaque pays attribue aussi 12, 10, 8...

Mais en effet, c'est largement mieux que l'année dernière. L'indicateur de réussite le plus objectif reste le classement je pense, pour comparer aux années précédentes. Hier, la France a obtenu son meilleur classement depuis 2002. ;)



SKMBlake

Justement



Coupetatv

À tous ceux de notre pays qui accusent les pays de l'Est, il faut leur sortir le vote du public français. On a donné 12 points à l'Arménie, 10 points à l'Ukraine, 8 à l'Autriche, 7 à la Pologne, 6 à la Russie, 5 à la Bulgarie. Le vote de notre jury pro a été totalement différent, 12 à l'Italie, 10 à la Bulgarie, 8 à l'Autriche, 7 au Pays-Bas, 6 à l'Australie, 5 à la Suède.

Bref, comme chaque année, on nous ressort les mêmes polémiques qui n'ont pas lieu d'être, polémiques venant la plupart du temps de personnes qui ne regardent pas l'Eurovision ou qui ne connaissent pas son histoire.



Coupetatv

Sauf qu'en 2002 il n'y avait que 24 participants, et 24 votants, contre 42 cette année. L'année suivante le système de demi-finales a été mis en place, 36 participants. Voilà pourquoi on ne peut pas comparer en nombre de points, le nombre de participants n'a cessé de changer depuis la création de l'Eurovision. C'est comme si au foot un championnat passait de 20 à 30 clubs, normal que des équipes battent leurs records de victoires et de points, vu qu'il y a des clubs en plus, et plus de points à prendre...
On ne peut donc que comparer en terme de place mais apparemment les gens ont du mal à comprendre. Je ressors mon exemple de 1969, on a gagné avec 18 points...



hocuspocus

je ne parle pas de son physique hein...



Jacques Michel

Non, De Gaulle ne disait pas cela à propos des pays de l'est, mais des anglais. La suite a prouvé qu'il avait raison.......



norbertgabriel

C'est une concours de CHANSON pas Miss Monde..



Chloé Tristan

Et d'ailleurs on a bon dos d'accuser les pays de l'Est, alors que si on regarde globalement leur points ils sont souvent plus curieux que nous et attribuent très souvent de nombreux points aux pays scandinaves.



Dark Future

Du jury. Mais 12 points des télévotes !



seylyss

Honnêtement, l'an passé le soi-disant jury professionnel a été beaucoup plus géopolitique que les spectateurs.

Les spectateurs avaient plébiscités l'Italie de très loin. Le jury les ayants placés très très bas, elle s'est retrouvée 3ème.



seylyss

Tellement géopolitique concernant la Pologne que les Pays de l'ouest ont massivement votés pour elle. Belgique : 12 points, Pays-Bas et Irlande : 10 points, France 7 points, Espagne 5 points.



Les flaques du Connemara

Tout comme l'Autriche. En chantant en Français elle a séduite les télespectateurs, mais pas les jury. Merci les gardiens du dogme !



Les flaques du Connemara

Oui bon après l'Eurovision ne doit pas être le commonwealthvision non plus. Faut être honnête, l'Australie n'a rien à faire dans ce concours. Mais les pays d'Europe de l'Est aussi d'ailleurs, d'ailleurs ils ne jouent pas le jeu ils votent entre eux !



Les flaques du Connemara

De Gaulle avait raison : on n'aurait jamais dû accepter les pays d'Europe de l'Est avec nous. Nous n'avons pas de valeurs communes, et eux restent dans l'entre-soi.



Les flaques du Connemara

Encore cette année, la géopolitique a totalement tué le concours. Ca a finit en guéguerre stupide entre les pro-Ukrainiens et les pro-Russes. La chanson ukrainienne était d'ailleurs une chanson anti-russe, et qui jouait sur la nostalgie de la Crimée. Comme par hasard les biélorusses ont voté pour la Russie, les moldaves pour les ukrainiens... Toutes les années les pays d'Europe de l'Est nous font le coup !



Les flaques du Connemara

Pour l'Autriche c'était assez dingue. Les soit-disant spécialistes du jury ont méprisé la chanson de Zoe en Français alors que le public a massivement voté pour elle ! Comme quoi...



Coupetatv

Exactement, c'est la raison pour laquelle on avait choisi Patricia Kaas en 2009, parce qu'elle était aimé dans les pays de l'est. Bern ne parlait de toute façon pas de musique mais de politique ("ils ont besoin de gaz, c'est pour ça"), alors qu'en effet certaines consonances peuvent plus parler à des voisins qu'à des pays avec une culture musicale différente.



Coupetatv

Et surtout le top 3 des bookmakers est le top 3 final, donc ce n'est pas l'année pour parler de magouilles.



Chloé Tristan

Au delà de la géo-politique, en quoi est-ce choquant que le public d'un pays vote plutôt pour son voisin ? Question de culture et de sensibilité musicale, c'est logique.
Quoi de surprenant qu'un pays soit plus sensible musicalement à des
sonorités qu'il connait, des chanteurs qu'il connait, des paroles qui
les touche ? Imaginez un concours ou vous auriez face à face une star
française avec un tube que tout le monde a attendu à la radio, et un
chanteur américain de country ultra populaire aux states mais inconnu ici. A votre avis,
pour qui les français voteraient-ils ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Internet
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre fort
Cinéma
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre...
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash Investigation"
TV
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash...
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie bouleverse le jury
TV
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie...
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Radio
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez catastrophique"
Interview
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez...
Vidéos Puremedias