Une prise de position qui ne passe pas ? Zaho de Sagazan avait, via ses réseaux sociaux, décidé d'envoyer "un gros fuck à Cyril Hanouna". Ses propos pourraient-ils lui valoir des sanctions de la part des radios détenues par Vincent Bolloré, proche de l'animateur de C8 et Europe 1 ?
Tout a commencé le 2 juillet dernier. L'interprète de "La symphonie des éclairs" a exprimé publiquement son dégoût à propos de l'émission politique éphémère de Cyril Hanouna, "On marche sur la tête", après une enquête publiée par "Le Monde" sur le programme. Selon les informations de "Closer ", la direction d'Europe 1 aurait fait le choix en retour de boycotter la musique de Zaho de Sagazan sur les antennes des radios du groupe, Europe 1, Europe 2 et RFM.
Comme l'écrit "Le Parisien" ce jour à propos de "La symphonie des éclairs" (chanson qui a valu à Zaho de Sagazan la Victoire de la musique de la chanson de l'année 2024 parmi 3 autres récompenses), "ce single a disparu des ondes des radios du groupe Lagardère". Le quotidien affirme que sur RFM le titre n'a été joué qu'une seule fois entre le 5 et le 11 juillet alors que la semaine précédente il avait été proposé 14 fois aux auditeurs. Il remarque aussi la disparition de la chanson de la playlist d'Europe 1 alors qu'elle y figurait encore une semaine plus tôt.
"La symphonie des éclairs" complètement absente d'Europe 2
Mais "Le Parisien" note que la différence est plus visible sur Europe 2, précisant que la chanson, qui était encore jouée 24 fois début juillet, a complètement disparu de la programmation de la station musicale. L'interrogation quant à un éventuel boycott reste légitime dans la mesure où aucun autre single de Zaho de Sagazan n'a remplacé "La symphonie des éclairs" sur les antennes des radios du groupe Lagardère.
Une question également légitime dans la mesure où Virgin Radio (ancien nom d'Europe 2), en 2014, avait déjà boycotté une artiste, Lana Del Rey. La chanteuse américaine avait vu sa musique disparaître des ondes de la station après avoir annulé, par deux fois, sa présence à un concert privé organisé par la radio.
Outre un simple boycott, le retrait de sa chanson des playlists des radio du groupe Lagardère, aura une conséquence financière pour Zaho de Sagazan. En effet, lors de chaque passage radio de leur musique, les artistes sont rémunérés par la Sacem, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Par exemple, en 2023, selon les données compilées par "Le Parisien", l'organisme versait 5 centimes d'euro à un artiste pour chaque seconde de programmation sur Europe 2, 6 centimes sur RFM et 20 centimes sur Europe 1.