Le garçonnet disparu n'existait que sur Facebook

Partager l'article
Vous lisez:
Le garçonnet disparu n'existait que sur Facebook
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Capture de la fausse page Facebook du "père" de "Chayson Basinio"
Capture de la fausse page Facebook du "père" de "Chayson Basinio"
Dans l'Allier, une femme a inventé la disparition d'un enfant de deux ans et demi, se servant notamment de faux profils Facebook pour donner plus de crédibilité à son histoire.

C'est une histoire pathétique illustrant les manipulations que les nouveaux médias peuvent permettre. Vendredi 11 avril, une femme avait signalé aux policiers de Moulins, dans l'Allier, la disparition d'un garçonnet de 2 ans et demi prénommé Chayson Basinio. Comme l'a rapporté La Montagne, cette femme de 47 ans se présentait comme la grande-tante de l'enfant et s'inquiétait devant les enquêteurs de ne plus avoir de nouvelles de lui et de son père, un certain Rayanne Basinio, depuis une semaine. Elle soupçonnait le père, séparé de la mère de l'enfant, d'être à l'origine de sa disparition. Son récit avait été pris au sérieux par les enquêteurs qui n'excluaient cependant pas un possible canular.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Dans le doute, une information judiciaire avait été immédiatement ouverte pour "enlèvement et séquestration" et des recherches lancées autour du lieu décrit par la grande tante comme le dernier où aurait été aperçu l'enfant. Mais l'histoire avait en fait été inventée de toutes pièces par cette femme. Les enquêteurs s'en sont rapidement rendus compte au vu de ses déclarations confuses. "L'enquête pour enlèvement et séquestration a été clairement réorientée sur des faits de dénonciation de crime ou de délit imaginaire" a ainsi annoncé hier le procureur de la République à Cusset, Eric Mazaud.

"On est dans une histoire malheureusement très actuelle où des personnes ont décidé de créer des faux comptes Facebook, en prenant des images sur des vrais comptes pour alimenter ces faux comptes et les faire vivre entre eux", a expliqué Eric Mazaud, précisant que cela durait "depuis quelques mois". Les enquêteurs ont en fait découvert qu'un faux compte Facebook au nom du père de l'enfant, Rayanne Basinio, avait été créé. Cette page Facebook présentait des photos de cet homme et de son prétendu "fils" Chayson, un prénom également inventé pour la circonstance. L'homme et le garçon qui apparaissent sur les photos existent réellement, les photos ayant été piratées sur un vrai compte Facebook. Un moyen pour la dénonciatrice de donner plus de crédibilité à son histoire de disparition.

"Des objectifs derrière, vengeance ou autre"

Comme le rapporte la Montagne, les enquêteurs ont placé la fausse "grande tante" en garde à vue, tout comme sa fille et son cousin, tous deux mineurs. Les deux adolescents pourraient être à l'origine du faux compte Facebook de Rayane Basinio ainsi que de deux autres faux comptes. Les enquêteurs cherchent également maintenant à savoir quelles sont les motivations des auteurs de cette fausse dénonciation. "On est en train de travailler sur les mobiles, soit c'est un problème psychologique, soit il y a des objectifs derrière, vengeance ou autre" a expliqué le procureur Eric Mazaud. La dénonciation de crime ou de délit imaginaire est passible de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende.

Facebook
Facebook
Meta, maison mère de Facebook, veut créer un concurrent à Twitter
Après Twitter, Facebook et Instagram vont bientôt proposer un abonnement payant
Facebook : L'Union européenne inflige une amende de 390 millions d'euros au géant américain
Meta (ex-Facebook) menace d'interdire les contenus d'actualité
Voir toute l'actualité sur Facebook
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...