Le gouvernement annonce la suppression de France Ô

Partager l'article
Vous lisez:
Le gouvernement annonce la suppression de France Ô
France Ô
France Ô © France Ô
Matignon vient de dévoiler sa feuille de route pour l'audiovisuel public.

Le couperet est tombé. Cet après-midi, dans un communiqué envoyé par Matignon, le gouvernement a officialisé sa feuille de route concernant la transformation de l'audiovisuel public. Sans surprise, alors que l'essentiel du projet avait fuité dans "Le Figaro" de ce jour, le gouvernement annonce un plan d'économie de l'ordre de 190 millions d'euros pour l'audiovisuel public d'ici 2022. Dans le détail, la très grande majorité de la charge sera supportée par France Télévisions, qui va devoir économiser 160 millions d'euros sur la période, dont 35 millions d'euros sur le budget 2019.

À lire aussi
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
TV
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

S'appuyant sur les conclusions de la mission de concertation menée par le ministère de la Culture, le gouvernement annonce la suppression de France Ô. "L'audience reste encore trop confidentielle", tranche Matignon qui s'assurera que "la visibilité nécessaire" soit donnée "aux territoires ultramarins et à leurs habitants" sur l'antenne de France Télévisions. Des engagements de programmation "chiffrés et mesurables" seront ainsi "intégrés dans le cahier des charges et dans la feuille de route stratégique de France Télévisions dès 2018". Le groupe dirigé par Delphine Ernotte devra par ailleurs maintenir une enveloppe budgétaire de 10 millions d'euros allouée aux coproductions ultramarines. "Le réseau des Outre-mer 1ère sera renforcé", annonce par ailleurs le gouvernement qui entend que l'accent soit mis sur le numérique.

Les canaux 14 et 19 bientôt libérés

Outre la disparition de France Ô, qui libérera donc le canal 19 de la TNT, la réforme prévoit également la fin de la diffusion sur la TNT de France 4, qui abandonnera le canal 14 "au plus tard en 2020", ainsi que le triplement des programmes régionaux sur France 3. Le rapprochement entre France 3 et France Bleu passera par "des coopérations beaucoup plus étroites", notamment une matinale commune testée dès la rentrée dans plusieurs régions. "Clé de voûte de cette coopération destinée à renforcer l'offre d'information de proximité, des offres communes (télévision, radio, numérique) seront produites par les équipes de France Bleu et France 3", assure le gouvernement.

Concernant le numérique, l'audiovisuel public devra dégager des ressources pour financer un plan d'investissement de 150 millions d'euros. Par ailleurs, il est demandé à France Télévisions et Arte de maintenir leurs investissements dans la création (560 millions d'euros). Si France Télévisions est l'entité la plus sérieusement touchée par les économies exigées, Radio France voit son budget raboté de 20 millions d'euros sur un budget actuel de 612 millions d'euros par an. Enfin, 10 millions d'euros d'économies seront répartis entre France Médias Monde, l'INA, TV5 Monde et Arte. À noter enfin que la question d'une gouvernance commune de l'audiovisuel public n'est pas abordée par le gouvernement.

l'info en continu
"On n'est pas couché" : Léa Salamé de retour aux côtés de Laurent Ruquier pour la dernière émission
TV
"On n'est pas couché" : Léa Salamé de retour aux côtés de Laurent Ruquier pour la...
"A l'origine" : Franceinfo lance un nouveau rendez-vous avec Djamel Mazi à partir d'aujourd'hui
TV
"A l'origine" : Franceinfo lance un nouveau rendez-vous avec Djamel Mazi à partir...
Audiences access 20h : L'intervention de Jean Castex très suivie sur TF1, "Un si grand soleil" au top, "PBLV" à la peine
Audiences
Audiences access 20h : L'intervention de Jean Castex très suivie sur TF1, "Un si...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête devant Nagui, "Le 19/20" en forme sur France 3
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête devant Nagui, "Le 19/20"...
Audiences : "Reef Break" leader pour son lancement, "Candice Renoir" deuxième, "Vendredi tout est permis" faible
Audiences
Audiences : "Reef Break" leader pour son lancement, "Candice Renoir" deuxième,...
Le jeu "Fallout" bientôt adapté en série pour Amazon Prime Video
Séries
Le jeu "Fallout" bientôt adapté en série pour Amazon Prime Video
Vidéos Puremedias