Le gouvernement annonce la suppression de France Ô

Partager l'article
Vous lisez:
Le gouvernement annonce la suppression de France Ô
France Ô
France Ô © France Ô
Matignon vient de dévoiler sa feuille de route pour l'audiovisuel public.

Le couperet est tombé. Cet après-midi, dans un communiqué envoyé par Matignon, le gouvernement a officialisé sa feuille de route concernant la transformation de l'audiovisuel public. Sans surprise, alors que l'essentiel du projet avait fuité dans "Le Figaro" de ce jour, le gouvernement annonce un plan d'économie de l'ordre de 190 millions d'euros pour l'audiovisuel public d'ici 2022. Dans le détail, la très grande majorité de la charge sera supportée par France Télévisions, qui va devoir économiser 160 millions d'euros sur la période, dont 35 millions d'euros sur le budget 2019.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

S'appuyant sur les conclusions de la mission de concertation menée par le ministère de la Culture, le gouvernement annonce la suppression de France Ô. "L'audience reste encore trop confidentielle", tranche Matignon qui s'assurera que "la visibilité nécessaire" soit donnée "aux territoires ultramarins et à leurs habitants" sur l'antenne de France Télévisions. Des engagements de programmation "chiffrés et mesurables" seront ainsi "intégrés dans le cahier des charges et dans la feuille de route stratégique de France Télévisions dès 2018". Le groupe dirigé par Delphine Ernotte devra par ailleurs maintenir une enveloppe budgétaire de 10 millions d'euros allouée aux coproductions ultramarines. "Le réseau des Outre-mer 1ère sera renforcé", annonce par ailleurs le gouvernement qui entend que l'accent soit mis sur le numérique.

Les canaux 14 et 19 bientôt libérés

Outre la disparition de France Ô, qui libérera donc le canal 19 de la TNT, la réforme prévoit également la fin de la diffusion sur la TNT de France 4, qui abandonnera le canal 14 "au plus tard en 2020", ainsi que le triplement des programmes régionaux sur France 3. Le rapprochement entre France 3 et France Bleu passera par "des coopérations beaucoup plus étroites", notamment une matinale commune testée dès la rentrée dans plusieurs régions. "Clé de voûte de cette coopération destinée à renforcer l'offre d'information de proximité, des offres communes (télévision, radio, numérique) seront produites par les équipes de France Bleu et France 3", assure le gouvernement.

Concernant le numérique, l'audiovisuel public devra dégager des ressources pour financer un plan d'investissement de 150 millions d'euros. Par ailleurs, il est demandé à France Télévisions et Arte de maintenir leurs investissements dans la création (560 millions d'euros). Si France Télévisions est l'entité la plus sérieusement touchée par les économies exigées, Radio France voit son budget raboté de 20 millions d'euros sur un budget actuel de 612 millions d'euros par an. Enfin, 10 millions d'euros d'économies seront répartis entre France Médias Monde, l'INA, TV5 Monde et Arte. À noter enfin que la question d'une gouvernance commune de l'audiovisuel public n'est pas abordée par le gouvernement.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
jerome

La BBC est malheureusement dans une situation similaire. Suppression d’une chaîne (BBC 3) et rabot sur les autres. BBC 1, le navire amiral en est même à multidiffuser ses émissions de prime time ( qui ici commence à 17h)



blt

Si il reste un JT en images des outre-mer sur franceinfo ,il faut plus de direct ,un duplex au moins tout les jours mais aussi des concerts
Des élus de ses territoires sont contre la disparition en appelant la population



Ysabel

et bien je croise les doigts, il est grand temps ! Il est presque trop tard



Ysabel

comme quoi nous avons tous une facon différente d'apprédier nos écrans



Drsavane

:')



Drsavane

:/



Stratégik Platypus

On voit quand même le décrochage de qualité entre HD/SD, perso ca me perturbe quand je zappe.



Drsavane

Mdr après spécialiste média bidon, t'es aussi médecin?
C'est beau la magie d'internet.



Drsavane

Elle disparaitra pas, elle passe sur le web :)
Donc garde tes infos bidons pour tes trolls, stp.

(On part dans l'insulte? Mouais, même la t'es pas terrible. C'est pas ton jour, déso).



tikeum75

Vous verrez :) Tout cela est fini !



Drsavane

Tu sembles en panne d'inspi en ce moment, chatroulette.
J'met ça sur le compte des vacances, j'te blame pas.

Du coup, laisse les grands parler entre eux le temps que tu retrouves un peu de ta "verve" (mdr) haineuse stp.



Ysabel

Honnetement, pour voir les conne... hum, les bétises qui passent à la télé, je n'ai pas besoin d'HD. La belle image c'est quand je veux voir un film , une série, un concert (et pas ceux qui sont diffusé par la télé bien sur)



Ysabel

Et l'espoir est rarement décu, quand on vit assez longtemps



Ysabel

Vous préchez à une convaincue, mais par ailleurs 41% d'aveugles continuent à trouver que c'est un bon président....... Certe, Vous vous constatez ses bourdes, et depuis hier vous constatez aussi que toute une mafia tourne autours de lui (en est il le parrain ?)..... mais j'ai l'impression que ca n'imprime pas dans la population. Comme si les gens étaient devenus aveugles et sourds. Et ce depuis bien avant qu'il soit élu ..... pourquoi ?
Quand aux médias, serait ils à la case "lacher" en attendant de "lincher"... j'en doute, ils sont tous aux ordres... je voudrais avoir tord !



Stratégik Platypus

Comment ca merci ? Vous êtes l'auteur de la réforme ? On peut vous faire des suggestions ou comment ca se passe ?



Stratégik Platypus

(suite) Problème qui n'existe pas avec une source HD (vérifié et confirmé)



Ysabel

Oui, c'est l'air nauséabond du temps, demain sera différent



Stratégik Platypus

Déjà que ce soit réellement affiché plein écran, parce qu'en SD sur le téléviseur le bandeau du bas colle au bord inférieur. L'overscan est assez délirant.



Ysabel

C'est sur la technologie enterrera définitivement la télé dans quelques petites décénies........ toutefois, on peut se demander à quoi ressemblera le web à ce moment là..... il y a fort à parier que tout sera payant à ce moment là...



vincetv

C'était déjà une grande partie de celle ci. La supprimer c'est encore plus isoler nos territoires et départements d'outre mer.



Christian lange

Il ne faut pas supprimer de chaines , ce qu'il faut c'est améliorer le contenu et pour ça il faut des ressources supplémentaires . Faire comme en Allemagne , au Royaume unis , élargir l'assiette en taxant les résidences secondaires et les autres moyens de réception . La redevance TV en France est dans la moyenne européenne l' Allemagne et le Royaume Unis paient bien plus et ont plus de chaines . Il fallait par contre éjecter Canal + du canal 4 au canal 27 , mettre F4 à la place et France Info sur le canal 14 . Là on va vers un appauvrissement du service public au bénéfice du commercial qui n'est là que vendre de la pub , avec 2 chaines en plus , donc plus de daube . La création coûte cher mais c'est aussi un facteur économique important , ce que Macron et ses technocrates ont oublié , normal ils ne regardent pas la télé , donc rien à foutre . Bon , maintenant d'ici 2020 il peut encore y avoir des changements , car je doute que les salariés vont se laisser faire et aller pointer au chomdu !



tikeum75

Depuis 1 mois, il ne fait que se ramasser, et ça se voit ! Le petit doigt pointé vers le collégien qui l'appelle Manu, les ratés de ses comptes de campagne et l'augmentation de salaire de 200% de celui qui doit les contrôler, le pognon de dingue balancé aux pauvres, le vol de la communion des Bleus avec les Français, l'essai d’étouffement des scandales d’État avec les affaires Benalla et Case, la barbouzerie à l'Elysée. Quand toute sa communication part en vrille, Macron se découvre alors aux yeux des Français tel qu'il est réellement, vulgaire. Et dangereux. La communication de Macron a toujours connu des dérapages et a toujours été très limite depuis 16 mois, ça ne date donc pas d'hier, mais ça y est, c'est fini, les médias ne le couvrent plus. La France anesthésiée, c'est fini. Dans le cas présent, les affaires d'Etat Benalla et Case, l'onde choc ne fait que commencer.



Jenesaip Msp

Bonne décision pour la supression de France ô mais du coup il fallait laisser France 4 qui fait le triple de l'audience de France ô



La Sardine

Les 1eres ne sont même pas sur les Box en métropole.



UnSiGrandSoleil_LUNDI27AOUT

Exactement ! Et quand on pourra projeter du contenu de son smartphone/tablette vers un mur alors là... ce sera la mort de l'appareil TV et des chaînes classiques. Apple travaille sur cette technologie qui va arriver très vite.



comments powered by Disqus
l'info en continu
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales communes avec France 3
Radio
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales...
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Radio
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son interview sur Youtube
Politique
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son...
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
TV
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
TV
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard...
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole Weyers et François Vincentelli
Programme TV
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole...
Vidéos Puremedias