Politique
Le gouvernement réfléchit à une fusion des réseaux régionaux de France 3 et France Bleu
Publié le 26 octobre 2017 à 15:22
Gérald Darmanin a récemment évoqué cette piste d'économies devant l'Assemblée nationale.
Siège de France Télévisions. Siège de France Télévisions.

Le réseau régional de France 3 et celui de France Bleu vont-ils bientôt se marier ? C'est l'une des pistes d'économies envisagées par le gouvernement comme l'a rapporté "Le Figaro" hier. Le week-end dernier à l'Assemblée Nationale, lors des discussions autour du projet de budget 2018, Gérald Darmanin a ainsi formulé cette proposition. "Le gouvernement a proposé un certain nombre de mesures, notamment la fusion ou du moins une mutualisation entre les antennes régionales de France 3 et le groupe France Bleu, qui pourraient permettre des économies d'échelle", a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics.

"Fournir un meilleur service de proximité"

Lors d'une audition au Sénat mercredi, Françoise Nyssen a réaffirmé cette idée d'un rapprochement des deux médias télé et radio. "Les réseaux France 3 et France Bleu représentent un tiers des effectifs de leur groupe respectif et ont naturellement vocation à coopérer pour fournir un meilleur service de proximité", a estimé la ministre de la Culture. Les réseaux régionaux de France 3 et France Bleu pourraient aussi proposer ensemble des "services en ligne" ou des "programmes communs multicanaux", a suggéré Françoise Nyssen, en rappelant "qu'il y a déjà des échanges", dans l'immobilier par exemple.

Ce projet de rapprochement des deux réseaux régionaux du service public est plutôt regardé d'un bon oeil par les patrons de France Télévisions et Radio France. Favorable à une coopération renforcée entre les groupes de l'audiovisuel public, Delphine Ernotte et Mathieu Gallet ont déjà prouvé leur volontarisme en la matière avec le lancement en seulement un an de franceinfo, la chaîne d'info publique alimentée à la fois par France Télévisions, la radio franceinfo mais aussi France 24 et l'INA. La mise en oeuvre du rapprochement entre le réseau régional de France 3 pourrait cependant s'avérer épineuse pour les deux dirigeants, notamment concernant l'harmonisation des statuts des salariés des deux groupes.

France Télévisions à la diète

Alors que le gouvernement exige toujours d'elle 50 millions d'euros d'économies, la direction de France Télévisions réfléchit déjà aux moyens de réduire la voilure dans les mois qui viennent. Comme le révèle "Le Monde", plusieurs pistes d'économies ont déjà été évoquées au sommet du groupe audiovisuel public. Elles concernent notamment pour 10 millions d'euros les charges hors salaires du groupes, via la renégociation des achats, des abonnements à la mesure d'audience Médiamétrie et des frais de diffusion notamment.

Autre piste d'économies, le budget des sports avec des renégociations des magazines ou jeux, le réexamen des droits du tournoi de Roland Garros, de la coupe de la Ligue de football ou encore des Jeux olympiques. La direction de France Télé pourrait espérer jusqu'à 20 millions d'euros d'économies environ. Le cinéma serait lui aussi mis à contribution pour environ 8 millions d'euros environ, tout comme la création audiovisuelle (séries, téléfilms, dessins animés et documentaires) pour 12 millions d'euros environ.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Un coup de cœur qu'on a tous eu" : Pourquoi Frédéric Lopez a choisi Samuel Ostiguy pour remplacer Raphaël de Casabianca à la présentation de "Nos terres inconnues" sur France 3 player2
TV
"Un coup de cœur qu'on a tous eu" : Pourquoi Frédéric Lopez a choisi Samuel Ostiguy pour remplacer Raphaël de Casabianca à la présentation de "Nos terres inconnues" sur France 3
29 octobre 2025
"À un moment, on a cru qu'on ne les trouverait pas" : Comment Prime Video a réussi à caster les 3 interprètes d'Adel, Filip et Franck pour jouer dans "Culte - 2Be3" player2
Festival de la Fiction de la Rochelle
"À un moment, on a cru qu'on ne les trouverait pas" : Comment Prime Video a réussi à caster les 3 interprètes d'Adel, Filip et Franck pour jouer dans "Culte - 2Be3"
19 octobre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat player2
TV
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat
29 mars 2026
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar player2
TV
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar
29 mars 2026
Dernières news