Le groupe russe RT (Russia Today) prépare une version française de sa chaîne d'information

Partager l'article
Vous lisez:
Le groupe russe RT (Russia Today) prépare une version française de sa chaîne d'information
Russia Today
Russia Today © DR
RT souffre d'une image très controversée d'outil de propagande du Kremlin à l'international.

RT va étendre son influence en France. Comme le rapporte nos confrères du Journal du dimanche, le groupe audiovisuel russe prépare activement le lancement d'une version française de sa chaîne d'information internationale, qui émet déjà en anglais, en arabe et en espagnol. Conventionnée par le CSA depuis septembre 2015, la chaîne RT France est un projet de longue date dont le lancement avait été reporté suite à la crise du rouble.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

20 millions d'euros de budget

Comme le précise Le JDD, le nouveau média sera officiellement présenté en octobre pendant le MIPCOM, à Cannes. La chaîne devrait ensuite être lancée en décembre. RT France sera alors diffusée en continu sur le câble, le satellite et l'ADSL. Doté d'un budget, financé par les pouvoirs publics russes, de 20 millions d'euros pour l'année 2018, RT France installera ses locaux à proximité immédiate de ceux des groupes Canal+ et TF1, dans le quartier du Point du Jour à Boulogne-Billancourt. La version française de Russia Today devrait jouir notamment de deux studios dont l'un de 100 mètres carrés.

Selon Xenia Fedorova, responsable de RT France, interrogée par nos confrères de Challenges en juin dernier, la chaîne d'information entend "traiter les informations peu ou pas traitées dans les médias mainstream". Pour ce faire, RT France procède actuellement au recrutement d'une centaine de salariés dont "cinquante journalistes de langue française" selon Xenia Fedorova. "L'idée, c'est de constituer une équipe jeune avec quelques noms connus" avait-elle déclaré à "Challenges".

Image d'outil de propagande russe et relations houleuses avec Emmanuel Macron

RT France aura surtout fort à faire pour rompre - ou pas - avec l'image sulfureuse véhiculée par son site internet - piloté par Jérôme Bonnet (ex "Siné Hebdo") - qualifié de "site prorusse financé par Moscou" en décembre dernier par Libération. Accusé d'être la "voix de son maître", comprendre Vladimir Poutine, le groupe RT avait été vertement tancé par Emmanuel Macron en mai dernier lors de sa conférence de presse commune avec Vladimir Poutine. Interrogé par Xenia Fedorova, le chef de l'Etat français avait regretté que "Russia Today et Sputnik se (soient) comportés comme des organes de propagande mensongère" en "répandant des contrevérités infamantes". Le président de la République s'était alors refusé à leur accorder le qualificatif de "journalistes".

"Pas une seule fois, on ne nous a donné un exemple de la manière dont RT, et en particulier RT France, auraient agi afin de saboter sa campagne" avait rétorqué Xenia Fedorova sur le canal anglophone de RT. "Ce qui a fait hurler Macron, ça a été les accusations d'une part des soi-disant liens avec des banques américaines, les banques Rothschild et les rumeurs d'homosexualité qui font florès en Russie" avait expliqué Cécile Vaissié, auteur de l'ouvrage "Les réseaux du Kremlin en France" à nos confrères des Echos.

Vladimir Poutine
Vladimir Poutine
"Conversations avec Mr Poutine" : France 3 lance une série documentaire ce soir
Vladimir Poutine supprimé de "Kursk" de Luc Besson
Vladimir Poutine exige des excuses de Fox News et Bill O'Reilly
Voir toute l'actualité sur Vladimir Poutine
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Klaus Rambone

Moui, des grosses larmes coulent sur mes joues... elles coulent, elles coulent, jusqu'à mes poils pubiens - ils feront office de sopalin. Dingue, ça rime grave ? Coïncidence ? Je ne pense pas !



Baudouin alias Poenszs

Allons allons mon Klaus. Klaus a été vexé alors Klaus se sent obligé de trouver subitement tous les défauts de la terre à l'autre. C'est un comportement un peu enfantin si je peux faire une dernière remarque à Klaus...

Ouhouhou qu'il est vexé le Klaus...



Stratégik Platypus

Poutine go home !
On n'a pas besoin de RT en France !



vincetv

D'accord



Mr Red

En quoi libération ou FTV font de la propagande d'état ? Sur certains éléments RT oui, c'est factuel, pas sur tout c'est une évidence mais certains parutions sont d'une bienveillance aveugle envers le pouvoir russe, voilà pourquoi on peut parler de média de propagande.



Furious Angel

Et je pense que c'est par ce genre insidieuse qu'ils commencent à gagner. Pour moi ça sera un boycott total.



L'Œil

Je pense que la clientèle de curieux est relativement faible.
La plupart des gens savent à quoi s'en tenir avec Zemmour hein.

Tu n'as pas dit "attardés", mais avoue que tu l'as quand même pensé assez fort :)



arlouf

Je crois qu'on ne se mettra pas d'accord sur le sujet :)
Je signifiais simplement qu'à l'occasion, si on me signale une enquête intéressante sur leur site/chaîne, je pourrais y jeter un oeil. Mais si je m'y rend une fois par mois ce sera sûrement déjà un maximum.



vincetv

"Image d'outil de propagande russe" pourquoi quand on dit ça de Libération ou de FTV il y a direct un scandale ? Pourquoi là il n'y a pas de soucis à qualifier un média de "propagandiste" ?



Auré

RT France, c'est Valeurs actuelles avec des hagiographies de Poutine à l'intérieur. Rien que les apeurés du Net n'aient pas déjà.



Furious Angel

Je ne vois même pas l'intérêt d'accorder un quelconque crédit à un média créé pour manipuler (c'est sa seule fonction, c'est la seule raison qui fait qu'il est financé). Ce n'est pas un média crédible, donc on ne peut lui faire confiance sur rien. Il n'y a pas d'histoire de libre arbitre puisqu'on n'a jamais accès aux sources des journalistes, c'est uniquement une histoire de confiance. Soit on l'a, soit on l'a pas. Y'a pas de demi-mesure possible.



Matthieu Teulé

ben prends tes infos sur d'autres chaines, sur internet etc... mais de là à se rejouir d'un nouvel outil de propagande comme moyen d'informations... c'est ridicule



mat76

"ce qui n'est pas le cas pour la France où tout est linéaire et pré-machés"
C'est un argument que j'entends souvent!
Si les médias sont tellement muselés en France pourquoi RT france est acceptée sur le réseau?
En France aussi une variété de médias comme des chaînes chinoises, arabes.........

En tout j'ai bien compris que vous défendiez ce régime.

Et que du coté de ceux qui critiquent le régime on est manipulé..... :-)



mat76

"je n'ai l'impression" l'impression ne veut pas dire confirmation à mon sens!

"tu pars de ce que tu as entendu" En général c'est qu'on nous dit quand on défend ce genre de régime!

"Tu confonds avec l'URSS lorsque tout était surveillé par le KGB."Il me semble que Poutine est un ancien du KGB.
Non non je ne confond pas avec l'URSS loin de là.

Et le régime de Poutine ne tue pas de journalistes, n'a jamais enfermé des opposants?
Ce n'est pas Poutine qui a changé la constitution pour lui même?
Avez vous vu par exemple des manifestations libres par exemple?

"70000 sites francais ont été fermés, contre seulement 470 en Russie" D'où sort ces chiffres exactement?



mat76

Je parlerai plutôt de la CIA. Vous pourriez ajouter le renversant de gouvernements par exemple.
"des guerres inutiles" la 1ère guerre mondiale est inutile dans ce cas....je me demande quelle guerre est utile!
Je n'ai pas dit que les américains étaient "parfait" loin de là.



mat76

L'article parle bien d'un média russe tout simplement! :-)



mat76

Je n'ai pas parlé d'attardés!!
Je prends un exemple Marc Lévy est un écrivain populaire qui vend énormément ce n'est pas pour cela que c'est de grande qualité(...

"La question n'est pas là" C 'est un peu de mauvaise foi ce que vous dites! Vous savez très bien que la vente d'un livre ou tout autre oeuvre n'est pas forcément lié à la qualité du contenu.... (littérature, cinéma, musique......)

Et puis parmis ses lecteurs peut être que certains voulaient découvrir seulement sa pensée sans adhérer à cette dernière comme une personne veut découvrir un livre qu'il n'a pas encore lu.

C'est comme un film peut très bien marché et ce n'est pas pour cela que le film est un chef d'oeuvre..

Je n'ai pas dit que les lecteurs étaient attardés.....c'est vous qui le dites!



Clint

"Accuse RT d'être pro-Kremlin" - Bah oui, elle est financée par l'État russe.



zap2332

Cette chaîne sera un succès. Les sujets sur l'immigration, l'insécurité, les polémiques, font un carton. Voir le succès de Valeurs Actuelles.



Jeremie Verdier

Macron accuse RT d'être pro-Kremlin alors qu'il a été élu grâce à la propagande de BFMacron TV et de France Télévisions dont la directrice est une amie personnelle de de sa femme. C'est le camembert qui dit au roquefort "tu pues".



arlouf

J'ai l'impression que beaucoup y verront ce qu'ils veulent y voir. Beaucoup a l'extrême droite avaleront tout cru la totalité de ce qu'on leur sert, trop contents de voir leur pensée consacrée. Beaucoup d'autres, dans les paroisses opposées, condamneront l'ensemble sans distinction. Mais j'imagine qu'en lecteur/spectateur averti on devrait pouvoir y trouver quelques articles/enquêtes dignes d'intérêt. Et personnellement, ce n'est pas cette odeur de soufre qui va me faire fuir. J'y jetterai un coup d'oeil, en sachant ce que j'ai sous les yeux, et avec toutes les précautions liées à la "consommation" de l'information.



L'Œil

Tout à fait. Tu as bien compris la différence entre les deux, je n'ai rien à ajouter.



Mr Red

La chaaatte, l'homme aux 200 comptes sur ozap, pourquoi t'assumes RIEN ? Pourquoi t'essayes de remettre sur les autres tes agissements ? Pourquoi tu ne regardes pas en face ton attitude ?

Je t'ai déjà expliqué on te reconnait entre 1000 en 2 commentaires, toujours les mêmes obsessions et délires paranoïaques. C'est un des nombreux éléments qui fait que tu es la personne la plus abruti que j'ai croisé dans ma vie.



Lucas

Je n'aime pas l'info à sens unique, tu ne vois toujours pas ? Outil de propagande ou pas !



Matthieu Teulé

vous appelez ca une campagne anti-Poutine ? A part ARTE , je trouve les medias francais plus que complaisants avec Poutine . On parle des "documentaires" d'Oliver Stone à la gloire du dictateur qui sont passés en Prime time ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans "L'Equipe du soir"
Sport
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans...
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Vidéos Puremedias