Canal+
Le PSG obligé de répondre à Canal+ en Ligue des Champions
Publié le 15 avril 2015 à 13:36
Malgré un boycott effectif depuis le 10 avril, le club de la capitale a dû remplir ses engagements médiatiques lors de la Ligue des champions.
Maxwell au micro d'Olivier Tallaron Maxwell au micro d'Olivier Tallaron

A la veille du quart de finale de la Ligue des Champions, diffusé ce soir sur Canal+ et qui opposera le Paris Saint-Germain au FC Barcelone, Laurent Blanc a accepté de répondre aux sollicitations de la chaîne cryptée. Il s'est même montré plutôt amical et coopérant au micro d'Olivier Tallaron, qui a par la suite enchaîné avec une intervention du latéral gauche de l'équipe, Maxwell.

Cette attitude peut surprendre, puisque le PSG avait annoncé la semaine dernière, tout comme l'OM, ne plus vouloir répondre aux questions des journalistes du groupe Canal+. Samedi soir, après la victoire du PSG en finale de la Coupe de la Ligue face à Bastia, l'entraîneur du club parisien avait ainsi refusé de répondre à une question d'un journaliste de Canal+.

Une obligation de représentation médiatique

En réalité, le boycott est loin d'être terminé ! Si les dirigeants sont libres de leurs choix en Ligue 1, ils sont en revanche dans l'obligation de se plier au règlement très strict de l'UEFA en Ligue des Champions, comme le rappelle L'Equipe. Ce dernier stipule que la chaîne qui détient les droits de diffusion du championnat (en l'occurrence, Canal+) a le droit d'interviewer à la veille d'un match au moins un joueur et l'entraîneur des deux clubs.

Logiquement, Canal+ a aussi accès à la pelouse pour discuter avec un joueur après le coup de sifflet final, et la conférence de presse qui suit leur est aussi réservée. Le club doit y faire participer au moins deux joueurs clés en plus du coach. Ce soir, si le PSG ne respecte pas cette règle, il s'expose à des amendes pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Oui-Oui sur le plateau du "J+1" de Canal Plus

Le boycott de l'OM et du PSG à l'encontre des chaînes du groupe Canal+ fait suite aux sanctions appliquées aux joueurs Ibrahimovic (PSG) et Dimitri Payet (OM), suspendus par la LFP après la diffusion à l'antenne de propos violents à l'encontre des arbitres, après les matchs Paris-Bordeaux et OM-OL. Pour dénoncer l'attitude enfantine des deux équipes, Canal+ a préféré jouer la carte du sarcasme, en invitant, dans l'émission "J+1" ce lundi 13 avril, une marionnette géante de Oui-Oui. Le héros des enfants était présent en tant que "président du comité de visionnage du Football Circus".

Par Alexis Elbaz | Rédacteur
Mots clés
Canal+
Ce soir sur Canal+
21h10
T'as pas changé
Comédie dramatique - 1h45min.
T'as pas changé
22h55
Le sens de l'humour
Divertissement - 58 min.
Le sens de l'humour
Programmes TV ce soir sur Canal+
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
Dernières news
Dernières actualités
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
14:41
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
Dernières news