Le réalisateur américain Michael Cimino est mort, a annoncé sur Twitter hier Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, révélant ainsi au public français une nouvelle depuis confirmée par l'AFP.



Michael Cimino est mort, en paix, entour des siens et de ces deux femmes qui l'aimaient. Nous l'aimions aussi. pic.twitter.com/emPv4nj5cZ
— THIERRY FREMAUX (@THIERRYFREMAUX) 2 juillet 2016
Agé de 77 ans, Michael Cimino est né à New York le 3 février 1939. Il commence sa carrière en tant que scénariste, signant notamment les scripts de "Silent Running" et de "Magnum Force", le second opus de la saga de l'Inspecteur Harry avec Clint Eastwood. Michael Cimino passe ensuite à la réalisation en 1974 avec "Le Canardeur", un road movie avec Clint Eastwood et Jeff Bridges.
Le consécration intervient en 1978 lorsqu'il réalise "Voyage au bout de l'enfer", un film sur la guerre du Vietnam porté notamment par Robert De Niro et Christopher Walken. Le long-métrage a reçu cinq Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Après le succès viendra l'échec avec "La Porte du paradis" en 1980 qui ne reste qu'une semaine à l'affiche. Egratignant le mythe fondateur du melting pot, ce film avec Isabelle Huppert est un fiasco critique et financier, fatal pour le studio United Artists.
Michael Cimino devra attendre cinq ans pour revenir en grâce en 1985 avec "L'année du dragon", un film sur la mafia chinoise. Il signera dans la foulée "Le Sicilien" en 1987, "Desperate Hours" en 1990, et "The Sunchaser" en 1996, road movie sur les Navajos dans les montagnes du Colorado, son dernier film.
Pas d'article sur le décès de Michel Rocard?
victornewman
un très grand cinéaste !
inderweltsein
L'un des deux, trois plus grands de nos contemporains.
Et l'article (qui semble inspiré d'un autre lu ailleurs) n'est pas juste. Le fiasco critique il ne l'est qu'aux USA et qu'alors que sort le film.
Car on sait toutes ces années plus tard, maintenant que c'est l'un des plus grands films de toutes l'histoire du cinéma.
Comme quoi, ni la critique , ni le public (qui tous deux se complaisent seulement dans le "j'aime, j'aime pas") ne sont les plus fiables à déterminer de la grandeur d'une oeuvre. La grandeur, le Beau, ça n'est pas un affaire de goût.
SUPERMAN
RIP
Withnail
Même s'il n'a fait que peu de films et que son dernier long métrage datait de plus de 20 ans, Michael Cimino restera comme un cinéaste majeur du Nouvel Holywood comme Coppola ou William Friedkin qui eux aussi connurent la gloire la plus grande dans les années 1970 avant différentes formes de disgrâce à partir des années 1980...
ElRom16
C'est vraiment une sale année pour le monde artistique :(