Le témoignage d'un faux journaliste de France Télévisions créé par le Front national

Partager l'article
Vous lisez:
Le témoignage d'un faux journaliste de France Télévisions créé par le Front national
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Marine Le Pen, présidente du Front national.
Marine Le Pen, présidente du Front national. © Abaca
Le site "BuzzFeed" révèle ce mardi que des proches de Marine Le Pen ont conçu un faux témoignage afin de nuire à la campagne d'Emmanuel Macron.

Une fake news créée de toutes pièces par le parti de Marine Le Pen. Ce mardi, le site "BuzzFeed" révèle que le Front national a réalisé un faux témoignage d'un journaliste de France Télévisions pendant la campagne afin de nuire à Emmanuel Macron, à François Hollande et à l'actuelle présidente du groupe audiovisuel public, Delphine Ernotte. Cette enquête entre dans le cadre de la série d'articles sur le parti frontiste publiés par le site d'information depuis hier.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

"Il faut soutenir coûte que coûte Macron"

La publication du faux témoignage remonte au 16 mars 2017, durant la diffusion sur France 2 d'un numéro d'"Envoyé spécial" consacré aux hommes de l'ombre du Front national, un reportage qui avait agacé l'équipe de campagne de Marine Le Pen. Dans cette vidéo postée par David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, accompagnée du hashtag "ErnotteGate", un témoin anonyme, dont la voix est modifiée, assure avoir "fait partie de l'équipe de Delphine Ernotte". Il affirme que la présidente de France Télévisions a donné l'ordre de "soutenir coûte que coûte Macron avec l'objectif clair de faire battre Marine Le Pen".

Après ce tweet, David Rachline a sous-entendu dans un second message que le témoignage n'était pas forcément réel, puisque "tout le monde peut faire 'journaliste' chez France Télévisions". Il n'a toutefois pas effacé le tweet du faux témoignage dans lequel il n'est pas précisé s'il s'agit d'un vrai ou d'un faux journaliste de France Télévisions.

Un prestataire du Front national derrière le faux témoignage

D'après l'enquête de "BuzzFeed", ce sont des proches de Marine Le Pen qui ont réalisé et produit ce témoignage anonyme. L'homme dont le visage n'apparaissait pas dans la vidéo ne serait donc pas un journaliste du service public, mais Christophe Boucher, prestataire du Front national qui était chargé de réaliser les vidéos de campagne pour le parti frontiste. Selon le site d'information, ce sont Damien Philippot, responsable du pôle rédaction de Marine Le Pen et Philippe Vardon, vice-président du groupe FN en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui ont conçu cette fausse information.

Interrogé par BuzzFeed News, au siège du FN, le responsable presse Alain Vizier assure ne pas connaître Christophe Boucher. Contacté par le site à plusieurs reprises, le faux journaliste n'a pas donné suite, pas plus que Marine Le Pen, contactée par mail dimanche dernier. Enfin, Damien Philippot et Philippe Vardon n'ont pas souhaité répondre aux questions de "BuzzFeed".

Front national
Front national
Le FN veut créer "un ordre des journalistes" pour "sanctionner des pratiques mauvaises"
"La Voix du Nord" s'estime "harcelée juridiquement" par Steeve Briois
Florian Philippot : "L'AFP est en guerre face à l'anti-système que nous sommes"
Voir toute l'actualité sur Front national
Autour de Front national
l'info en continu
Audiences samedi : Ophélie Meunier au top sur M6, Léa Salamé sous le million sur France 2
TV
Audiences samedi : Ophélie Meunier au top sur M6, Léa Salamé sous le million sur...
Audiences : La demi-finale de "The Voice" a-t-elle permis au programme de redresser la barre ?
TV
Audiences : La demi-finale de "The Voice" a-t-elle permis au programme de...
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...