Le témoignage d'un faux journaliste de France Télévisions créé par le Front national

Partager l'article
Vous lisez:
Le témoignage d'un faux journaliste de France Télévisions créé par le Front national
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Marine Le Pen, présidente du Front national.
Marine Le Pen, présidente du Front national. © Abaca
Le site "BuzzFeed" révèle ce mardi que des proches de Marine Le Pen ont conçu un faux témoignage afin de nuire à la campagne d'Emmanuel Macron.

Une fake news créée de toutes pièces par le parti de Marine Le Pen. Ce mardi, le site "BuzzFeed" révèle que le Front national a réalisé un faux témoignage d'un journaliste de France Télévisions pendant la campagne afin de nuire à Emmanuel Macron, à François Hollande et à l'actuelle présidente du groupe audiovisuel public, Delphine Ernotte. Cette enquête entre dans le cadre de la série d'articles sur le parti frontiste publiés par le site d'information depuis hier.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

"Il faut soutenir coûte que coûte Macron"

La publication du faux témoignage remonte au 16 mars 2017, durant la diffusion sur France 2 d'un numéro d'"Envoyé spécial" consacré aux hommes de l'ombre du Front national, un reportage qui avait agacé l'équipe de campagne de Marine Le Pen. Dans cette vidéo postée par David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, accompagnée du hashtag "ErnotteGate", un témoin anonyme, dont la voix est modifiée, assure avoir "fait partie de l'équipe de Delphine Ernotte". Il affirme que la présidente de France Télévisions a donné l'ordre de "soutenir coûte que coûte Macron avec l'objectif clair de faire battre Marine Le Pen".

Après ce tweet, David Rachline a sous-entendu dans un second message que le témoignage n'était pas forcément réel, puisque "tout le monde peut faire 'journaliste' chez France Télévisions". Il n'a toutefois pas effacé le tweet du faux témoignage dans lequel il n'est pas précisé s'il s'agit d'un vrai ou d'un faux journaliste de France Télévisions.

Un prestataire du Front national derrière le faux témoignage

D'après l'enquête de "BuzzFeed", ce sont des proches de Marine Le Pen qui ont réalisé et produit ce témoignage anonyme. L'homme dont le visage n'apparaissait pas dans la vidéo ne serait donc pas un journaliste du service public, mais Christophe Boucher, prestataire du Front national qui était chargé de réaliser les vidéos de campagne pour le parti frontiste. Selon le site d'information, ce sont Damien Philippot, responsable du pôle rédaction de Marine Le Pen et Philippe Vardon, vice-président du groupe FN en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui ont conçu cette fausse information.

Interrogé par BuzzFeed News, au siège du FN, le responsable presse Alain Vizier assure ne pas connaître Christophe Boucher. Contacté par le site à plusieurs reprises, le faux journaliste n'a pas donné suite, pas plus que Marine Le Pen, contactée par mail dimanche dernier. Enfin, Damien Philippot et Philippe Vardon n'ont pas souhaité répondre aux questions de "BuzzFeed".

Front national
Front national
Le FN veut créer "un ordre des journalistes" pour "sanctionner des pratiques mauvaises"
"La Voix du Nord" s'estime "harcelée juridiquement" par Steeve Briois
Florian Philippot : "L'AFP est en guerre face à l'anti-système que nous sommes"
Voir toute l'actualité sur Front national
Autour de Front national
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...