Une fake news créée de toutes pièces par le parti de Marine Le Pen. Ce mardi, le site "BuzzFeed" révèle que le Front national a réalisé un faux témoignage d'un journaliste de France Télévisions pendant la campagne afin de nuire à Emmanuel Macron, à François Hollande et à l'actuelle présidente du groupe audiovisuel public, Delphine Ernotte. Cette enquête entre dans le cadre de la série d'articles sur le parti frontiste publiés par le site d'information depuis hier.
"Il faut soutenir coûte que coûte Macron"
La publication du faux témoignage remonte au 16 mars 2017, durant la diffusion sur France 2 d'un numéro d'"Envoyé spécial" consacré aux hommes de l'ombre du Front national, un reportage qui avait agacé l'équipe de campagne de Marine Le Pen. Dans cette vidéo postée par David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, accompagnée du hashtag "ErnotteGate", un témoin anonyme, dont la voix est modifiée, assure avoir "fait partie de l'équipe de Delphine Ernotte". Il affirme que la présidente de France Télévisions a donné l'ordre de "soutenir coûte que coûte Macron avec l'objectif clair de faire battre Marine Le Pen".
Après ce tweet, David Rachline a sous-entendu dans un second message que le témoignage n'était pas forcément réel, puisque "tout le monde peut faire 'journaliste' chez France Télévisions". Il n'a toutefois pas effacé le tweet du faux témoignage dans lequel il n'est pas précisé s'il s'agit d'un vrai ou d'un faux journaliste de France Télévisions.
Un prestataire du Front national derrière le faux témoignage
D'après l'enquête de "BuzzFeed", ce sont des proches de Marine Le Pen qui ont réalisé et produit ce témoignage anonyme. L'homme dont le visage n'apparaissait pas dans la vidéo ne serait donc pas un journaliste du service public, mais Christophe Boucher, prestataire du Front national qui était chargé de réaliser les vidéos de campagne pour le parti frontiste. Selon le site d'information, ce sont Damien Philippot, responsable du pôle rédaction de Marine Le Pen et Philippe Vardon, vice-président du groupe FN en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui ont conçu cette fausse information.
Interrogé par BuzzFeed News, au siège du FN, le responsable presse Alain Vizier assure ne pas connaître Christophe Boucher. Contacté par le site à plusieurs reprises, le faux journaliste n'a pas donné suite, pas plus que Marine Le Pen, contactée par mail dimanche dernier. Enfin, Damien Philippot et Philippe Vardon n'ont pas souhaité répondre aux questions de "BuzzFeed".
#EnvoySpcial #ErnotteGate pic.twitter.com/zHl9Q0Dzt7
— David Rachline (@david_rachline) 16 mars 2017
Vous voyez, tout le monde peut faire "journaliste" chez France Tlvisions... #EnvoySpcial #ErnotteGate https://t.co/Ai7r17Nfzj
— David Rachline (@david_rachline) 16 mars 2017