LeMonde.fr et LePost.fr en colère

Partager l'article
Vous lisez:
LeMonde.fr et LePost.fr en colère
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

DR
7 photos
Lancer le diaporama
Les salariés du Monde interactif ont manifesté hier devant le siège du groupe contre la précarité et la stratégie des nouveaux actionnaires. Ils attendent des arbitrages aujourd'hui.

Première manif pour le trio Bergé-Niel-Pigasse, nouvel actionnaire du Monde. Une crise 2.0, seuls les salariés de la filiale web, Le Monde interactif, ont protesté hier devant le siège du groupe « pour demander le respect des engagements de la direction sur les contrats au Post.fr et au Monde.fr, et des garanties sur l’emploi dans l’ensemble des services ».

Ils ont brandi des banderoles « Précarité m'a tuer » et collé des affichettes détournant le langage du net : « Error 404, contrat not found », « Bonne Nuit les Précaires » (BNP pour Bergé-Niel-Pigasse, ndlr), « Le MIA ne danse plus » ou encore « RT @ldreyfus Le numérique c'est l'avenir #epicfail ».

Titularisations, garantie de la non-fermeture du Post.fr



Le conflit couve depuis déjà quelques semaines au Monde Interactif. En cause, les déclarations d'intention il y a quelques semaines du nouveau trio à la tête du groupe : trouver un modèle économique viable pour LePost.fr dans les six mois, rapprocher la rédaction du site LeMonde.fr vers la rédaction papier. Puis le refus de la direction de débloquer plusieurs CDI, titulariser certains postes ou dégager une vraie force commerciale pour LePost.fr a cristallisé les doutes des salariés.

La stratégie des nouveaux actionnaires, pourtant réputés pro-web, semble floue pour les salariés, qui attendent des garanties concrètes. Dans un communiqué, ils demandent « le maintien des engagements pris par la direction sur les titularisations de sept salariés au Monde.fr et d’un salarié au Post.fr, un accord d’entreprise donnant des garanties sur le maintien de l’emploi dans tous les services et les titularisations des précaires et a suspension du “test” sur la viabilité économique du Post tant que les moyens commerciaux et éditoriaux promis ne sont pas en place ».

La direction devrait apporter des réponses aux revendications aujourd'hui, une assemblée générale se tiendra à la mi-journée pour décider des suites du mouvement.

l'info en continu
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef", à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef", à son...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...