Les 100 singles les plus vendus du 21ème siècle en France

Partager l'article
Vous lisez:
Les 100 singles les plus vendus du 21ème siècle en France
Shakira
Shakira © Abaca
Tout l'été, Pure Charts a dévoilé un compte à rebours des singles les plus vendus depuis le 1er janvier 2001.

Les singles ne se vendent plus comme à la grande époque. On se souvient tous de la folie générée au début des années 2000 par les premiers singles des L5, de "Star Academy", ou de phénomènes comme DJ Bobo ou Crazy Frog. Ces cinq dernières années, aucun titre n'a passé la barre des 500.000 ventes en France, alors même que les titres peuvent désormais vivre plusieurs années, là où les CD 2 Titres étaient épuisés au bout de quelques mois et qu'on ne pouvait plus se les procurer.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Ilona plus forte que Crazy Frog

Tout l'été, Pure Charts a proposé un compte à rebours des 100 plus gros tubes du 21ème siècle, un classement qui confirme qu'il était plus facile de séduire et de vendre il y a dix ans qu'aujourd'hui. Ainsi, alors qu'Adele a monopolisé les classements ou que Daft Punk a explosé des records de téléchargement, les deux artistes ne figurent pas parmi les 40 titres les plus vendus du millénaire. La mieux classée parmi les hits les plus récents est Shakira, qui est parvenue à se hisser en 39ème position avec son énorme tube de 2010, "Waka Waka".

En tête du classement, on retrouve Ilona Mitrecey, dont le tube "Un monde parfait" a d'abord fait trembler les charts italiens avant qu'un label indépendant français ne mette la main dessus. "Un oiseau, un enfant, une chèvre", et surtout 1,5 million de singles vendus pour la jeune fille, qui a ensuite multiplié les hits avec "C'est les vacances", "Dans ma fusée", "Noël (Que du bonheur)" et "Allo allo", signant cinq tops 10 consécutifs. "C'est les vacances" est d'ailleurs le 41ème plus gros succès du 21ème siècle avec plus de 450.000 ventes au compteur.

Sept titres de la "Star Academy" dans le top 100

Derrière, Las Ketchup a signé l'un des derniers vrais tubes de l'été avec le hit mondial "Asereje (The Ketchup Song)" et sa chorégraphie simplissime. Résultat, 1,3 million de ventes, soit un peu plus que Crazy Frog ! Cette grenouille en 3D, venue tout droit d'Allemagne, a séduit près de 1,3 million d'acheteurs et a passé 13 semaines consécutives en tête du Top Singles, avant de se détrôner elle-même avec "Popcorn", qui a passé sept semaines en pole position et pointe 40ème du classement du 21ème siècle.

La Star Academy est cinquième avec "La Musique" (1,1 million de ventes), onzième avec "Paris Latino" (650.000 ventes), 20ème avec "L'orange" (560.000 ventes) mais aussi 27ème avec "Laissez-moi danser" (505.000 ventes), 30ème avec "La Bamba" (490.000 ventes), sans oublier "Musique", 60ème (360.000 ventes) et "Santiano", écoulé à 325.000 exemplaires et 87ème. La télé a également propulsé les Bratisla Boys de Michael Youn en huitième place, juste derrière le premier single des L5, "Toutes les femmes de ta vie", septième et écoulé à plus de 825.000 exemplaires. DJ Bobo, boosté pour sa part par une campagne de pub Coca, peut aussi dire merci à la télé : "Chihuahua" est l'un des six singles millionnaires du classement.

Lorie, Garou et Adele classés trois fois chacun

Dans le reste du top 100, la télé a également révélé Chimène Badi, dont le premier single "Entre nous" pointe 15ème (585.000 ventes), Amel Bent, trois places plus bas avec "Ma Philosophie" ou encore Les Lofteurs, dont l'hymne "Up and Down" s'était arraché à 490.000 exemplaires en 2001. Christophe Willem, gagnant de "Nouvelle Star" saison 4, pointe pour sa part en 48ème position, trois places plus bas que le générique français de "Prison Break", signé Faf Larage.

Parmi les 57 titres en français du classement, en dehors des sept singles des différentes "Star Academy", Lorie est l'artiste la plus présente avec trois titres dans le top 100. Son ex, Garou, est lui aussi présent trois fois, grâce à l'aide de Michel Sardou et Céline Dion sur deux de ses singles. Côté international, c'est Adele qui s'en sort le mieux avec trois titres, "Someone Like You", "Rolling in the Deep" et "Skyfall".

Les 20 plus gros succès singles du 21ème siècle

1. Ilona Mitrecey - "Un monde parfait" - 1,50 million de ventes
2. Las Ketchup - "The Ketchup Song (Asereje)" - 1,31 million de ventes
3. Crazy Frog - "Axel F" - 1,27 million de ventes
4. O-Zone - "Dragostea Din Tei" - 1,17 million de ventes
5. Star Academy - "La Musique" - 1,14 million de ventes
6. DJ Bobo - "Chihuahua" - 1,02 million de ventes
7. L5 - "Toutes les femmes de ta vie" - 825.000 ventes
8. Bratisla Boys - "Stach Stach" - 800.000 ventes
9. Johnny Hallyday - "Marie" - 730.000 ventes
10. Tragédie - "Hey oh" - 675.000 ventes
11. Star Academy 2 - "Paris Latino" - 650.000 ventes
12. Dis l'heure de Zouk - "Laisse parler les gens" - 640.000 ventes
13. Shakira - "Whenever, Wherever" - 635.000 ventes
14. K-Maro - "Femme Like U" - 635.000 ventes
15. Chimène Badi - "Entre nous" - 585.000 ventes
16. Alphonse Brown - "Le Frunkp" - 575.000 ventes
17. Lorie - "Sur un air latino" - 570.000 ventes
18. Amel Bent - "Ma philosophie" - 570.000 ventes
19. Aventura - Obsesion - 565.000 ventes
20. Star Academy 3 - "L'orange" - 560.000 ventes

Retrouvez le classement complet sur Pure Charts. Chiffres au 30 juin 2014.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
teleradio

C'est vrai qu'aujourd'hui la dite Ilona qui est sûrement une adulte maintenant ne fait plus vraiment vendre.



pastaman

Rassuré, je n'ai rien acheté de tout ça



Furious Angel

L'audience n'est pas le principal critère de qualité. En ce moment, Mozart vend moins que M Pokora...



TikTak

Oui. Que tu le veuilles ou non, ça a cartonné. Un chef d'oeuvre c'est qqchose qui convainc le plus les français.



Furious Angel

Pas moi, désolé.



Furious Angel

J'avais dit le top 10 hein ^^



Furious Angel

Pardon, René la Taupe est un chef d'oeuvre musical.



Furious Angel

Non mais y'a commerce et commerce... Florent Pagny, c'est pour du grand public, mais c'est quand même autre chose que René la Taupe...



TikTak

"On a beau se dire que non certains sont là pour l'art, pour le plaisir de chanter et faire partager leurs musique "

MDRRR. Donc Keen'V, TAL et les autres ne prennent pas de plaisir à chanter et partager leur musique au plus grand nombre ? MDRRRRRRRRRRRR. (Limite TikTak peut s'arrêter de répondre là.)

Sur le reste j'ai DEJA répondu, "artiste commercial" ne veut RIEN DIRE. Commercial = Chercher à vendre. TOUS LES CHANTEURS dont la musique ait leur métier, veulent VENDRE, veulent que leur musique soit écoutée, aimée, partagée par un plus grand nombre, et ça que tu sois N°1 Itunes ou chanteur de bar. Faut arrêter.

Je redis mon exemple mais il me semble pertinent. L'épicier en bas de chez toi de qualité fait autant du commercial que Leclerc. Faut arrêter 2 secondes...



TikTak

"On a beau se dire que non certains sont là pour l'art, pour le plaisir de chanter et faire partager leurs musique "

MDRRR. Donc Keen'V, TAL et les autres ne prennent pas de plaisir à chanter et partager leur musique au plus grand nombre ? MDRRRRRRRRRRRR. (Limite TikTak peut s'arrêter de répondre là.)

Sur le reste j'ai DEJA répondu, "artiste commercial" ne veut RIEN DIRE. Commercial = Chercher à vendre. TOUS LES CHANTEURS dont la musique ait leur métier, veulent VENDRE, veulent que leur musique soit écoutée, aimée, partagée par un plus grand nombre, et ça que tu sois N°1 Itunes ou chanteur de bar. Faut arrêter.

Je redis mon exemple mais il me semble pertinent. L'épicier en bas de chez toi de qualité fait autant du commercial que Leclerc. Faut arrêter 2 secondes.



Stevens

totalement vrai. Faut arreter d'être si naif, TOUT les chanteurs que tu vois passer à la téloche, passer dans des clip ou sur d'autres plateforme sont des chanteurs commercial; On a beau se dire que non certains sont là pour l'art, pour le plaisir de chanter et faire partager leurs musique (etc), au final la vérité est que ceux qui sont ainsi tu les vois jamais à la tv, ils passent très peu en radio, ils sortent leur album de façon modeste et ne demande pas grand chose. Resultat: ils ont peu de ventes mais qu'importe, ils recherchent pas ça.
A l'opposé, quand tu es un artiste et que tu commence à signer chez universal, sony ou autre grosse maison de disques, tu as beau faire une musique recherché qui te fera paraitre "non-commercial" et bien NON, au final du moment où tu t'es engagé dans ce genre de maison de disque qui ont certaines attentes...tu fais du commercial.

Et moi ca m'a jamais gêné je ne trouve ça pas négatif, car la plupart des artistes sont commercial.
Chez les ricains quand tu vends beaucoup, qu'importe ton son, tu es acclamé et respecté, en France on te te juge "artiste commercial". C'est dommage.



Guest

arretez d'être si naif, "Quand on dit qu'un chanteur est commercial, c'est que LE BUT PREMIER est le commerce, pas l'art", TOUT les chanteurs que tu vois passer à la téloche, passer dans des clip ou sur d'autres plateforme sont des chanteurs commercial; On a beau se dire que non certains sont là pour l'art, pour le plaisir de chanter et faire partager leurs musique (etc), au final la vérité est que ceux qui sont ainsi tu les vois jamais à la tv, ils passent très peu en radio, ils sortent leur album de façon modeste et ne demande pas grand chose. Resultat: ils ont peu de ventes mais qu'importe, ils recherchent pas ça.
A l'opposé, quand tu es un artiste et que tu commence à signer chez universal, sony ou autre grosse maison de disques, tu as beau faire une musique recherché qui te fera paraitre "non-commercial" et bien NON, au final du moment où tu t'es engagé dans ce genre de maison de disque qui ont certaines attentes...tu fais du commercial.

Et moi ca m'a jamais gêné je ne trouve ça pas négatif, car la plupart des artistes sont commercial.
Chez les ricains quand tu vends beaucoup, qu'importe ton son, tu es acclamé et respecté, en France on te te juge "artiste commercial". C'est dommage.



Franck.ici

Le classement peut etre clôturé, je doute que des gens rachètent des singles désormais...



TikTak

Constat simple, réel et transposable.



TikTak

"Daubes". Quel manque flagrant de respect pour les français et la réussite...



TikTak

"Chanter de la qualité ?"
Mais depuis quand y a soit le commercial, soit le pseudo qualité ? Arrêtez, vous n'avez pas d'arguments.

Tous les chanteurs, qualité ou pas, sont commerciaux et souhaitent que leur musique soit entendue ou écoutée.
Tu crois que le chanteur de bar il a pas envie que ses chansons soient entendues de tous et diffusés sur NRJ ????? Mais non, du coup il est pas commercial psk il est pas connu ? MDRRR. #StopFumette

Ensuite, tu peux, A LA RIGUEUR, plutôt parler de marketing que de commercial, même si ce ne sont pas les maisons de disques qui font un succès, c'est l'achat des gens. Si la chanson est pourrie, elle peut être diffusée 453 fois par jour, les français n'achèteront pas !!!! Si ils aiment, ils achètent. Arrête de critiquer les musiques qui se vendent sous pretexte que les français aiment.

Pour moi la qualité c'est quand tu fais chanter et danser un pays, tes soi-disant "chanteurs commerciaux" le sont. Désolé.

(Ah oui je viens de lire le début, TOUS LES CHANTEURS ONT COMME BUT PREMIER LE COMMERCE, mais dans quel monde vis-tu ??? Faut bien payer les musiciens, le loyer, sa famille. Arrête un peu. Tout chanteur pro' souhaite vendre ses albums, faut stopper les bêtises un peu. Et souvent, voir tout le temps, quand l'art est réussi, le commerce marche. l'un ne va pas sans l'autre, mais aucun n'est prioritaire.)



Palimpseste

Au XIXème siècle, l'Europe entière est tombée raide dingue de Franz Liszt au point de déclencher ce qu'on appela la Lisztomania. 120 ans après, c'était la Beatlemania. Aujourd'hui, c'est les 'One Direction' pour les gamines et des trucs à peine plus intéressants pour les adultes...Inutile de vous faire un dessin : en moins de 200 ans, les exigences du grand public ont dramatiquement diminué.



Furious Angel

Totalement d'accord !



Furious Angel

Je pense que pour atteindre de tels chiffres de vente, faut dépasser le cercle "musical" (les chansons de qualité, quel que soient le genre, attirent des populations limitées en nombre), et entrer dans un cadre "sociétal". Quand on écoute Las Ketchup, on se dit pas qu'on écoute de la musique en fait. Enfin j'espère. Pour le bien de l'humanité.



Furious Angel

Parce que c'est la seule qui existe encore ? ^^



Furious Angel

Marie, le reste c'est énormément de daubes et une reprise.



Furious Angel

Tu connais le langage imagé ? Quand on dit qu'un chanteur est commercial, c'est que LE BUT PREMIER est le commerce, pas l'art.

Evidemment que tous les chanteurs veulent marcher. On enfonce une porte ouverte. Mais il y a des chanteurs qui aiment chanter de la qualité, que ce soit dans un stade ou dans un bar. Quand on parle de chanson commerciale, ce sont souvent des produits marketés par les maisons de disque pour faire du chiffre, sans aucune autre volonté.



l-oeil-de-moscou2

J'en vois trois. Chimène Badi, Amel Bent et Johnny Hallyday. Je ne suis pas fan, mais dans leur genre, ce sont des petits standards de la variété.



l-oeil-de-moscou2

Ce site est hallucinant.. Il m'arrive d'y laisser un ou deux messages de temps en temps.



l-oeil-de-moscou2

"Ton épicier en bas de chez toi, c'est peut-être pas Carrefour, mais il est tout autant commercial."

Mazette, tu as placé la barre très haut en matière de musique.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
TV
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Programme TV
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
TV
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour "La course des champions"
Audiences
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour...
"La boîte à secrets" : Première bande-annonce pour la nouvelle émission de Faustine Bollaert sur France 3
TV
"La boîte à secrets" : Première bande-annonce pour la nouvelle émission de...
Vidéos Puremedias