Les acteurs de "Roméo et Juliette" accusent Paramount d'exploitation sexuelle de mineurs, une plainte déposée

Partager l'article
Vous lisez:
Les acteurs de "Roméo et Juliette" accusent Paramount d'exploitation sexuelle de mineurs, une plainte déposée
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Bande annonce des programmes de Paramount+. © Paramount Pictures
L'adaptation de la pièce de Shakespeare portée par Leonard Whiting et Olivia Hussey contient une scène de nu impliquant les deux adolescents.

Les faits reprochés sont lourds. Plus de 50 ans après la sortie du film "Roméo et Juliette" (1968) réalisé par Franco Zeffirelli, les acteurs font appel à la justice. Dans une plainte déposée auprès du tribunal de Santa Monica, les deux rôles principaux Olivia Hussey et Leonard Whiting accusent Paramount d'"exploitation sexuelle de mineurs".

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Dans les faits, les deux acteurs aujourd'hui âgés de 70 ans n'avaient que 15 et 16 ans au moment du tournage de l'adaptation de l'oeuvre de Shakespeare. Ce qui n'a pas dissuadé Franco Zeffirelli - décédé en 2019 - de les faire tourner nu. Dans une scène devenue plus tard polémique, le public a pu apercevoir les poitrines et les fesses des jeunes acteurs. Le réalisateur leur avait pourtant à l'origine assuré qu'il n'y aurait pas de scène de nu. Ils auraient dû être habillés de prothèses. Pourtant, à la dernière minute, le réalisateur a insisté pour qu'ils jouent finalement dénudés, sans quoi "le film allait échouer".

500 millions de dollars en dommages et intérêts

Le document judiciaire consulté par l'AFP précise les motifs de cette plainte. Ils accusent les responsables du film "d'avoir été malhonnêtes et d'avoir filmé en secret des mineurs nus ou partiellement nus sans leur consentement, en violation des lois (...) régulant l'indécence et l'exploitation sexuelle des mineurs". Selon leur avocat, pendant les cinq décennies qui ont suivi la sortie du film en 1968, les acteurs auraient souffert d'angoisses et de détresse émotionnelle. Ils exigent donc un dédommagement d'un demi-milliard de dollars.

A LIRE AUSSI : "Frédéric Moget, directeur général de Paramount France : 'En 2022, toutes les étoiles se sont alignées pour nous'"

Aux Etats-Unis, les observateurs soulignent un étrange calendrier. En effet, le procès repose en partie sur une loi californienne qui a temporairement suspendu le délai de prescription pour les réclamations plus anciennes d'abus sexuels sur des enfants. Les tribunaux de la cote ouest ont vu un afflux de plaintes dans les jours qui ont précédé la date limite du 31 décembre. En 2018, un an avant la mort de Franco Zeffirelli, Olivia Hussey avait pourtant défendu la scène. "C'était nécessaire pour le film", répondait-elle en interview à "Variety".

l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...