Les audiences des chaînes de télévision en 2012 : le grand bilan (1/3)

Partager l'article
Vous lisez:
Les audiences des chaînes de télévision en 2012 : le grand bilan (1/3)
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les chaînes de la TNT
Les chaînes de la TNT © PM
En 2012, M6 et BFM TV sont les chaînes dont les audiences ont le plus progressé par rapport à 2011. A l'inverse, Gulli et TF1 étaient en chute. Découvrez le palmarès intégral.

Après avoir passé en revue les 20 meilleures audiences de l'année des chaînes de la TNT lancées en 2005 et les 100 meilleures toutes chaînes confondues, puremedias.com vous propose un grand bilan des performances des chaînes de la TNT gratuite en 2012.

À lire aussi
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix relève la tête sur France 2, Yann Barthès et "Quotidien" chutent sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix relève la tête sur France 2, Yann Barthès...
Audiences access 19h : "La meilleure boulangerie de France" explose son record de saison sur M6
Audiences
Audiences access 19h : "La meilleure boulangerie de France" explose son record de...
Audiences : "Léo Matteï" et Jean-Luc Reichmann triomphent sur TF1, bon score pour "Envoyé Spécial" sur Gérard Miller, soirée catastrophe pour France 3
Audiences
Audiences : "Léo Matteï" et Jean-Luc Reichmann triomphent sur TF1, bon score pour...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...

Partie 1. Les parts d'audience annuelles

Sur l'ensemble du public

En 2012, TF1 a été une nouvelle fois la "grande" chaîne à perdre le plus de terrain, abandonnant 1 point par rapport à 2011, à 22,7% de parts d'audience selon Médiamétrie. Sur cinq ans, la dégringolade atteint même 8 points, contre seulement 0,3 point pour M6. La filiale du groupe allemand Bertersmann est ainsi la chaîne historique à avoir le mieux résisté à la montée en puissance des nouvelles entrantes lancées en mars 2005. Mieux, elle a même gagné du terrain par rapport à 2011, passant de 10,8% de parts d'audience à 11,2%.

Chez les "grandes" chaînes publiques, les scores sont stables sur un an malgré l'incroyable succès des Jeux olympiques de Londres en août dernier. Pendant les 15 jours de compétition, l'audience cumulée de France 2 et France 3 a atteint 38% de PDA en moyenne, contre 25% sur toute l'année 2012. Notons enfin qu'après avoir dépassé France 3, M6 réduit encore l'écart avec France 2. Moins de 4 points les séparent dorénavant, contre 6 points en 2009 et 8 en 2004.

Du côté des "petites" chaînes, BFM TV signe la plus forte progression, passant de 1,4% à 1,8% de part d'audience entre 2011 et 2012. La chaîne info égalise ainsi la performance d'Arte. i-TELE, sa concurrente frontale, est, elle, stable, à 0,8% de PDA. France 5 et NT1 affichent également de belles performances en progressant de 0,2 point. TMC reste néanmois leader parmi les nouvelles entrantes, parvenant même à accroitre son avance sur W9, deuxième. D8 apparaît stable mais depuis son rachat par Canal+ l'été dernier, les audiences sont en hausse sensible. Entre octobre et décembre, la chaîne a ainsi affiché 2,7% de PDA (+0,4 point sur un an).

Sur la cible commerciale N°1

Autres performances très observées par les professionnelles : les scores des chaînes sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans. En 2012, TF1 est restée largement leader, avec 25,5% de parts de marché. La Une perd toutefois 1,2 point en l'espace d'un an, la plus forte baisse du palmarès. M6 est deuxième, à 17% de parts de marché, devant France 2 (11%).

Du côté des nouvelles entrantes, NRJ 12, NT1 (groupe TF1) et France 4 sont en forte progression, surtout NRJ qui bondit de 0,5 point. W9 reste toutefois leader avec 4,2% de PDA, tout juste devant TMC (4%). NRJ 12 devient troisième avec 3%.

l'info en continu
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les débordements" de Cyril Hanouna dans "TPMP"
TV
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire, ex-journaliste de Canal+, vient d'être condamné à 151.500 euros d'amende
Justice
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire,...