





C’est la saison des spéciales. Cette année, "Mask Singer" pousse un peu plus loin le concept en proposant chaque semaine des thématiques comme fil rouge de la soirée, s’invitant dans les décors, les chansons choisies, les tenues des jurés, ou encore le pré-générique. Ainsi, après une spéciale années 90, ou encore spéciale comédie musicales, c’est au tour d’une spéciale "Harry Potter" d’être diffusée sur TF1 ce vendredi 6 juin dès 21h10.
"On fait aussi une émission spéciale 'Harry Potter' qui est une première en France et qui est un truc très dur à organiser, parce que les ayants droit sont très précautionneux" a révélé Rémi Faure, le directeur des programmes de flux du groupe TF1 lors de la présentation qui a eu lieu mi-février aux studios du Lendit. Il faut dire que l’immense succès de, l’univers de "Harry Potter" a donné lieu à de nombreuses batailles juridiques. J.K. Rowling, ses éditeurs et la Warner, détenteur des droits cinématographiques, ont activement défendu leur propriété intellectuelle, notamment contre les suites non autorisées, les œuvres dérivées ou les publications avant la sortie officielle des livres.
Parfois, en allant même jusqu’à s’en prendre à des petites initiatives. Plus récemment, en octobre 2023, alors que TF1 rediffusait la saga chaque mardi soir à l’occasion d’Halloween, la ville de Grigny, près de Lyon, a dû verser 10.000 euros à Warner Bros après avoir organisé un "Marché du petit sorcier" jugé trop inspiré par "Harry Potter", sans licence officielle, rapportait "Le Parisien".
"C’est assez dingue. Ça été un peu long à monter", a indiqué de son côté le producteur du programme Anthony Meunier le 2 mai dernier auprès de Franceinfo, lors du lancement de cette saison. "On a fait un accord avec Warner qui détient les droits de 'Harry Potter', et ils nous ont amené des objets du film. On a la voiture de 'Harry Potter' qui est là, on fait le pré-générique dedans. C’est incroyable. On a des tenus qui viennent du musée 'Harry Potter' qui sont en plateau, on a des magiciens..."
Mais que donne une spéciale "Harry Potter "au niveau des chansons ? "'I put a spell on you' (Je t’ai jeté un sort) par exemple" lâche le producteur. Le fameux titre des années 50, popularisé par Nina Simone en 1965, devrait donc être chanté par l’un des candidats costumés. En tout cas, selon un extrait révélé par TF1, le Bison interprétera "Sign of the Times" d’un autre Harry britannique, Harry Styles, dans un décor non sans rappeler l a grande horloge de Poudlard dans le troisième opus, "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban". De quoi faire opérer la magie, et peut-être, offrir de nouveaux indices sur son identité.