Les collaborateurs de France 5 écrivent à Delphine Ernotte : "A vous de ne pas vous endormir !"

Partager l'article
Vous lisez:
Les collaborateurs de France 5 écrivent à Delphine Ernotte : "A vous de ne pas vous endormir !"
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions © FTV
A l'issue d'une AG hier, les salariés de la "belle endormie" du service public ont fait part de leur mécontentement dans un courrier adressé à leur patronne. Voici leur lettre.

L'ambiance se détériore à France 5 après le départ surprise du patron de la chaîne, Michel Field, pour la direction de l'information de France Télévisions. Nommé en août dernier, ce dernier vient brutalement de changer de poste alors même qu'il était en train d'annoncer dans la presse les chantiers qu'il comptait mettre en oeuvre pour la "belle endormie" du service public.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Réunis hier en assemblée générale, les collaborateur de la Cinq ont décidé de faire part de leur mécontentement à leur présidente, Delphine Ernotte. Dans un courrier, ils expliquent que cette décision a provoqué "un choc, des doutes et parfois de la colère" au sein de la chaîne. Selon eux, elle est une nouvelle "remise en cause du travail accompli avec talent et enthousiasme par les équipes" depuis de nombreuses années.

"Sommeil de plus en plus agité"

Se sentant délaissés au profit de l'information du groupe, les salariés regrettent l'intérim actuellement assuré par Caroline Got, également directrice générale déléguée à la stratégie et aux programmes de France Télévisions. "Nous laisser sous un intérim qu'il sera difficile de rendre efficace, vue la charge de travail quotidienne de la directrice générale déléguée à la stratégie et aux programmes, nous laisse penser que notre 'sommeil' va devenir de plus en plus agité", écrivent les salariés dans leur missive.

Les collaborateurs de France 5 demandent donc à Delphine Ernotte de prendre langue rapidement avec eux. "Madame la Présidente, à vous de ne pas vous endormir !", interpellent-ils en conclusion. puremedias.com vous propose de découvrir leur lettre en intégralité.

La lettre des salariés de France 5 :

Madame la Présidente

Nous avons appris lundi que vous aviez nommé Michel Field, directeur exécutif en charge de l'information de France Télévisions. Cette décision qu'il ne nous appartient pas de vous contester a provoqué un choc, des doutes et parfois de la colère auprès du personnel de France 5.

L'ensemble des collaborateurs de France 5 se sont réunis en Assemblée Générale ce jour et se sont constitués en coordination pour vous adresser cette lettre ouverte :

La nomination de M. Field avait suscité des réactions semblables cet été quand nous avions vécu pour la plupart d'entre nous le changement de direction comme une remise en cause du travail accompli avec talent et enthousiasme par les équipes de cette chaine depuis de nombreuses années.

Passé ce moment et après nous être convaincus que votre choix serait le meilleur pour piloter notre chaine, le personnel s'est impliqué dans les nouvelles orientations que Michel Field comptait donner à France 5. Toutes les priorités de notre nouveau directeur, de son "événementialisation" au "chantier du prime time" sont aujourd'hui les nôtres, et les équipes de France 5 se sont engagées sans attendre pour que l'antenne "chouchou des téléspectateurs et du CSA" poursuive sa success story.

106 jours après cette nomination vous décidez à nouveau de couper la tête de France 5. Le personnel de cette chaine que vous appelez la "belle endormie" tient à vous alerter que ses doutes et sa colère se sont bien réveillés suite à cette décision.

La bonne marche de France 5 vaut tout autant que celle de l'information de France Télévisions. Ne laissez pas croire que France 5 et son personnel n'existent pas ou ne valent pas autant que l'information et ses journalistes. Nous laisser sous un intérim qu'il sera difficile de rendre efficace, vue la charge de travail quotidienne de la directrice générale déléguée à la stratégie et aux programmes, nous laisse penser que notre "sommeil" va devenir de plus en plus agité.

Vous le savez bien, les équipes de France 5 ne vont pas s'arrêter de travailler ni baisser les bras en attendant la nomination suivante. Madame la Présidente, à vous de ne pas vous endormir ! Nous pourrions nous habituer à diriger nous-mêmes cette chaine puisque vous nous faites visiblement confiance pour en assurer seuls depuis lundi, la production, la communication, la programmation, la diffusion des programmes que nous choisissons et pilotons jour après jour.

Nous espérons vous avoir convaincue de revenir vers nous rapidement.

La coordination des collaborateurs de France 5.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : "Kong: Skull Island" puissant leader devant "Paulette", carton pour Arte
Audiences
Audiences : "Kong: Skull Island" puissant leader devant "Paulette", carton pour Arte
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
TV
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Programme TV
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
TV
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour "La course des champions"
Audiences
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour...
Vidéos Puremedias