Les conseils du professeur Hollande à l'élève Pellerin : "Tous les soirs, il faut que tu te tapes les spectacles !"

Partager l'article
Vous lisez:
Les conseils du professeur Hollande à l'élève Pellerin : "Tous les soirs, il faut que tu te tapes les spectacles !"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Les conseils de François Hollande à Fleur Pellerin.
Hier soir dans "A l'Elysée, un temps de président", les téléspectateurs ont pu découvrir que le chef de l'Etat avait donné des conseils très pratiques à Fleur Pellerin lors de son arrivée au ministère de la Culture en 2014.

C'est la séquence dont tout le monde parlait sans pouvoir la montrer. Hier soir dans "A l'Elysée, un temps de président", on pouvait voir une scène particulièrement savoureuse montrant la nouvelle ministre de la Culture Fleur Pellerin en train de se voir administrer une séance de coaching express par François Hollande et Manuel Valls. Repérée par de nombreux journalistes ayant pu voir le documentaire de France 3 en avant-première, ladite séquence a été soigneusement préservée par la production qui a refusé sa diffusion sous forme d'extrait.

À lire aussi
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
Politique
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France...

Il faut dire que la scène est particulièrement cocasse. Nous sommes juste après le premier conseil des ministres du gouvernement Valls, à la rentrée 2014. Les membres du gouvernement boivent un verre dans les jardins de l'Elysée. Au milieu des conversations, l'une, entre Fleur Pellerin et le couple exécutif attire l'attention du réalisateur Yves Jeuland. On peut entendre François Hollande donner des conseils très pratiques à sa ministre de la Culture fraîchement nommée. "Il y a plein d'idées qu'on peut avoir. La force de Lang c'était ça quand même ! Il avait des idées. Il faut des idées", explique le président de la République à une élève attentive mais qui en est visiblement dépourvue.

"Premier rendez-vous à avoir, c'est Jack !"

Pour y remédier, François Hollande conseille donc à Fleur Pellerin de rencontrer au plus vite Jack Lang. "Vois Jack ! Premier rendez-vous à avoir, c'est Jack !", lance-t-il. Alors que Manuel Valls conseille ensuite à Fleur Pellerin d'aller "au spectacle", le président embraye : "Tous les soirs, il faut que tu tapes ça !", recommande-t-il d'un air un peu désolé. Et d'ajouter : "Et dis que c'est bien, que c'est beau ! Ils veulent être aimés", commente le chef de l'Etat un verre à la main. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Hier soir, "A l'Elysée, un temps de président" a intéressé 2,5 millions de téléspectateurs sur France 3, soit 10,7% du public de quatre ans et plus et 7% des ménagères de moins de cinquante ans. Un joli score pour un documentaire politique.

l'info en continu
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...
Amazon Prime : Cette série numéro 1 dans 104 pays booste les ventes des jeux vidéo qui l'ont inspirée
SVOD
Amazon Prime : Cette série numéro 1 dans 104 pays booste les ventes des jeux vidéo...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron